Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général JUNOT version 2
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitimeAujourd'hui à 09:36 par Franky 2

» LASSALE version 2
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitimeAujourd'hui à 09:20 par Franky 2

» Gandamak
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitimeAujourd'hui à 09:19 par alain74

» Monster Hunter
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitimeAujourd'hui à 08:37 par Franky 2

» Question sur le poly cement humbrol
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime18/5/2024, 20:58 par musfig

»  Art Girona
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime17/5/2024, 21:00 par sebastien

» RP Models
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime17/5/2024, 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime17/5/2024, 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime17/5/2024, 08:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime17/5/2024, 00:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime16/5/2024, 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime16/5/2024, 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime16/5/2024, 11:51 par Michel16

» Salomé
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime15/5/2024, 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime15/5/2024, 15:11 par Bran

» Friedland
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime15/5/2024, 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime14/5/2024, 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime14/5/2024, 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime13/5/2024, 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime13/5/2024, 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : Peindre son socle de présentation Contre10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PEINTURE : Peindre son socle de présentation

Aller en bas 
+6
acalmie
michel94fr
velasco
tira
bono
Cyrilou
10 participants
AuteurMessage
Cyrilou

Cyrilou



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime10/4/2011, 13:55

Salut ! j'ai écris quelques lignes sur une méthode à suivre pour transformer via la peinture un socle de présentation brut.

Pour mettre en avant leurs figurines, les peintres se procurent des socles en bois. Certains sont vendus peins, avec des reflets marrons et noirs très discrets, et d'autres sont encore à l'état brut, d'une couleur très clair. Ces derniers sont parfois utilisés tels quels, mais ont alors l'inconvénient de dévier le regard du spectateur (l'œil ne se fixe pas directement sur la pièce, mais sur le morceau de bois). Je propose donc une technique permettant de transformer ce type de socle en une teinte plus foncée, à la fois nuancée et discrète. On n'est pas obligé de suivre toutes les étapes, certains pourront s'arrêter au bout de quelques couches, tout dépends du rendu désiré !

Voilà à quoi ressemble mon socle avant le travail de peinture. Je l'ai eu pour 1 € sur un stand à Montrouge :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence par disposer un marron foncé et de l'encre rouge sur ma palette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les mélange et je dilue fortement, au moins 10 volumes d'eau pour 1 de peinture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'applique le mélange sur le socle, il faut bien tirer sa peinture et recouvrir toute la surface.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prends désormais de l'encre rouge pur, toujours en pensant à bien là diluer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'applique sur l'ensemble du socle en deux passages. Le rendu est pour l'instant assez pâle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme il faut assombrir tout ça, je passe au noir pur. Il faut que ce soit extrêmement dilué, comme si on peignait avec de la flotte !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux ou 3 passages feront l'affaire. Le résultat commence à devenir très satisfaisant, et on peut s'arrêter à cette étape si on veut une teinte intermédiaire, mi claire mi foncée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour rehausser les couleurs et apporter des nuances plus chaudes, on utilise maintenant un marron clair (Snakebite Leather GW). La dilution correspond cette fois-ci à celle d'un lavis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On insiste avec au moins trois passages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour aller encore plus loin, on peut passer quelques glacis de bleus. Il convient de diluer davantage pour ne pas s'écarter de la teinte générale.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux passages sont suffisants.
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On termine enfin avec du vert camouflage, du Catachan Green en l'occurrence. La dilution est très, mais alors très très forte, c'est juste pour nuancer et bien définir la texture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un ou deux passages et le tour est joué.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat final :
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le même socle sous un éclairage beaucoup plus fort

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour conclure, je dirais que c'est à chacun d'essayer différents mélanges pour trouver la teinte idéale. Rien ne sert de suivre à la lettre les étapes présentées dans ce tutoriel, on s'amuse davantage en choisissant ses couleurs au hasard :)


Sinon j'ai deux autres tutos, mais je mets juste le lien vers mon blog, j'ai pas eu le temps de les convertir pour le forum ça prends un temps fou.

Les filets de bave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La neige : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant que ça plaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeptitsbonshommes.com/
bono

bono



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime10/4/2011, 16:15

super Cyrilou, cela est intéressant et peut être très utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
tira

tira



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime10/4/2011, 17:54

Merci PEINTURE : Peindre son socle de présentation 412492
Revenir en haut Aller en bas
velasco

velasco



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime10/4/2011, 18:00

interresant j ai suivi avec attention Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime10/4/2011, 19:48

Merci pour le tuto Cyrilou, très beau travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vernis, ou cire ensuite?



Faites un tour sur le Blog de ce jeune homme, les amis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime10/4/2011, 19:50

Merci Cyrilou,
tu nous ouvres de nouveaux horizons en matière de finition de socles. PEINTURE : Peindre son socle de présentation 412492
Revenir en haut Aller en bas
acalmie

acalmie



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime11/4/2011, 00:25

merci cyrilou PEINTURE : Peindre son socle de présentation 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime11/4/2011, 08:04

Même question que Samy.....

Et n'est -il pas plus simple d'utiliser directement des vernis teintant, cirant, etc....?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
mustang

mustang



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime11/4/2011, 08:44

Alain de NIIIICE a écrit:
Même question que Samy.....

Et n'est -il pas plus simple d'utiliser directement des vernis teintant, cirant, etc....?
+1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Cyrilou

Cyrilou



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime11/4/2011, 20:21

Merci à tous :)

@ Samy et Alain : Je le laisse comme ça, je ne le vernis pas mais une méthode plus facile est d'appliquer seulement de l'encre marron. puis de frotter légèrement la surface avec un essuie tout. L'effet est assuré !
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeptitsbonshommes.com/
laurent

laurent



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime11/4/2011, 23:06

merci cyrilou , c'est excellent PEINTURE : Peindre son socle de présentation 412492
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilou

Cyrilou



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime13/4/2011, 15:35

merci à toi laurent :)

Un petit passage pour vous présenter une petite astuce :pour les socles noirs !

Les socles noirs sont courants sur les expositions, et contrairement à ceux colorés, ils sont sûrs de ne pas monopoliser le regard. On peut toutefois "casser" cette couleur monotone en s'amusant à passer quelques glacis.

Je prends un socle en bois tout simple, il a juste reçu une couche de noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais commencer le travail de nuances avec quelques glacis de bleus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'y attarde avec au moins deux passages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je passe ensuite au violet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela ne se voit pas vraiment en photo, mais le violet permets de s'écarter d'un bleu mollasson et il enrichit considérablement le noir. J'ai utilisé du Liche Purple GW, mais un quelconque mélange de bleu et de rouge conviendra.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Viens ensuite un jus d'encre rouge, il permets d'apporter un effet satiné qui tranchera bien avec les couleurs froides précédemment appliquées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin le résultat final, l'effet est assuré et discret.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si on a trop tiré vers le bleu et que l'on préfère revenir vers une teinte plus sobre, on peut passer quelques glacis de noir.

Un exemple où le bleu est très prononcé :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'effet peut-être particulièrement efficace pour une figurine peinte dans les mêmes teintes. Ca apporte un peu d'originalité, et si ça ne plaît pas, on peut toujours revenir en arrière en passant une couche de noir ! Bonne peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeptitsbonshommes.com/
laurent

laurent



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime13/4/2011, 15:39

intéressant PEINTURE : Peindre son socle de présentation 412492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime13/4/2011, 19:05

J'aime les socles "simples", donc merci bien pour cette astuce Cyrilou cheers
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime20/7/2011, 22:16

Bonsoir,
j'accède au forum depuis peu et beaucoup de sujets m'intéressent malgré leur ancienneté.
Pour les socles peints à l'eau, les fibres du bois ressortes et il est préférable, à mon humble avis, de procéder à une lasure légère, puis un ponçage au papier de verre, relasure plus soutenu, papier de verre plus fin enfin une dernière couche de lasure.
Après séchage passage de cire à bois.
Le choix des lasures est vaste des bruns aux teintes colorées.
Merci et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : Peindre son socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peindre son socle de présentation   PEINTURE : Peindre son socle de présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : Peindre son socle de présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : peindre une bannière 1/72
»  PEINTURE : Peindre la peau
» PEINTURE : Peindre les yeux
» PEINTURE : peindre un tatouage
»  PEINTURE : peindre des collants ou bas sur pin up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: