Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Chasseurs à cheval en grand' garde

Aller en bas 
+32
Cédrock
franck
Feraud
Ferioc
mikamax
Eric
michel94fr
MarcM
brad
Pascal
mifig
country-rose
Christof
ouvta
Alain de NIIIICE
fear-max
muricidae
christian cauchois
doudou
Jean Jacques PREVOST
Davin
bono
Cyrilou
Scratchilito
DU GROGNON
fabrice le grognard
daniel01
thomas
Duck
Romque
Logan
jicécé
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 11:56

Voici un projet né d'une conversation avec mon ami Christian Sauvé (Big Boss Historex Nemrod) lors d'une journée de reconstitution avec nos amis du "12e chasseurs"...

Nous parlions du service de "grand' garde" : on appelait ainsi un peloton de cavalerie détaché en avant d’un bivouac ou campement pour assurer la sécurité du régiment et empêcher toute surprise de la part de l’ennemi. Ces cavaliers portaient tout naturellement la tenue de campagne.

Un petit dessin valait mieux qu'un long discours, j'ai griffouillé rapidement de petits croquis pour montrer à quoi pouvaient ressembler ces cavaliers dans cet exercice, un officier (le plus souvent un jeune sous-lieutenant ou lieutenant), un sous-officier (parmi les plus expérimentés), un chasseur (il y en avait bien sûr plusieurs dans ce cas), et un trompette pour sonner "à l'arme"...

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-10

Ces croquis furent soumis au talentueux Benoît Cauchies, le but étant de faire pour la gamme Nemrod ces quatres figurines avec cavalier en résine et cheval et accessoires en plastique Historex. Le challenge était aussi de faire les schabraques de l'officier et du sous-officier "retroussées" pour dégager les pistolets, détail très peu représenté dans l'iconopgraphie et encore moins en figurines.

Voici donc le contenu des kits.

L'officier, avec option tête en shako ou en colback :

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-11

Le sous-officier :

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-12

Le chasseur, avec option shako recouvert ou non d'une housse :

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-13

Le trompette, avec option tête en shako ou en colback + pattes d'épaule ou épaulettes :

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-14

Pour les photos des boîtes, les figurines ont été peintes individuellement par Bernard Quéruel.

Je vous propose de réaliser la scénette complète et son décor en pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Logan

Logan



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:07

Voilà un pas à pas qui se promet d'être passionnant. Je vais suivre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:16

Salut Jicécé,

Quel beau et grand projet affraid bounce

J'ai hâte de suivre cette aventure Chasseurs à cheval en grand' garde 412492
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:45

très beau projet Chasseurs à cheval en grand' garde 412492
avec Jicécé 4 cavaliers ça va nous tenir en haleine pendant au moins une bonne semaine Chasseurs à cheval en grand' garde 975643
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:59

Non "Historex" n'est pas mort car il a encore des partisans passionnés et talentueux plein d'initiative méritante.
A suivre donc......
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:50

un trés beau puzzles

thomas
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:08

Romque a écrit:
très beau projet Chasseurs à cheval en grand' garde 412492
avec Jicécé 4 cavaliers ça va nous tenir en haleine pendant au moins une bonne semaine Chasseurs à cheval en grand' garde 975643
:toc toc:
Doucement... par temps de canicule ☀ les personnes âgées doivent se ménager :sleep: :sleep: :sleep: Chasseurs à cheval en grand' garde 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
daniel01

daniel01



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:30

bonjour Jean-Claude,

très bonne idée de sortir des sentiers battus
je pense qu'en te ménageant tu devrais tenir une semaine et demi
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard

fabrice le grognard



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:50

superbe projet Jcécé! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
DU GROGNON

DU GROGNON



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 23:52

Très bonne idée - à très bientôt Chasseurs à cheval en grand' garde 529646
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 9:59

Duck a écrit:
Non "Historex" n'est pas mort car il a encore des partisans passionnés et talentueux plein d'initiative méritante.
A suivre donc......
Chasseurs à cheval en grand' garde 412492 c'est vrai que faire une figurine Historex demande un peu d'investissement personnel mais c'est justement ce qui est passionnant...

Exemple avec le harnachement : les têtes de chevaux sont fournies avec un harnais "passe-partout" qui ne convient pas toujours et notamment pour la cavalerie légère scratch

study Le harnachement de tête "à la hongroise" comporte trois éléments superposés : le licol, le bridon (ou filet) et la bride de mors.

J'ai donc allégé à la lime la plupart des élements gravés sur la tête et supprimé totalement la sous-gorge. Puis j'ai refait les diverses courroies en carte plastique, collant les boucles ad-hoc, sans oublier la gourmette sur la têtière en fil de cuivre torsadé. Voilà voilà, il faudra répéter l'opération quatre fois puisque j'ai quatre cavaliers Razz

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-15

Il s'agit ici du cheval de l'officier : les boucles sont donc le modèle "riche" (il y a aussi un modèle ordinaire, et un modèle "demi-boucle"), le croissant de sous-gorge est le modèle "à visage" et j'ai ajouté un fleuron sur la muserole. Les clous d'ornementation seront faits au moment de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 10:05

J'oubliais : si ça peut servir à certains, j'ai fait un petit topo sur la briderie :

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
fabrice le grognard

fabrice le grognard



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 10:11

merci Jcc pour ton petit topo sur le harnachement! Chasseurs à cheval en grand' garde 803978
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
Scratchilito

Scratchilito



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 10:34

Bon sang, quel harnachement, licol, bride, filet, tous en même temps... les chevaux d'aujourd'hui sont quant même un peu mieux traités et je ne parle pas du mors Mad

Ça va être une superbe saynète Chasseurs à cheval en grand' garde 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 11:34

Scratchilito a écrit:
Bon sang, quel harnachement, licol, bride, filet, tous en même temps... les chevaux d'aujourd'hui sont quant même un peu mieux traités et je ne parle pas du mors Mad
Tu as raison Franck, et d'ailleurs les chevaux actuels ne supportent pas les double mors à l'ancienne pas plus d'ailleurs que le culeron qui passe sous la queue... c'est pourquoi les reconstitueurs, tout en utilisant les trois brides, utilisent des mors de facture moderne. Lorsqu'ils veulent reconstituer l'intégralité du harnachement d'époque, ils emploie un "trotteur" qui a davantage l'habitude des harnais contraignants lors des courses de trot attelé.

Exemple avec ce petit reportage photos fait en août 2008, avec la complicité de Frédéric Duprez, président du "12e chasseurs à cheval" et la complicité non moins active de "Un Hasard", trotteur français...

Chasseurs à cheval en grand' garde 03080810 Chasseurs à cheval en grand' garde 03080811
pose du bridon puis du licol
Chasseurs à cheval en grand' garde 03080812 Chasseurs à cheval en grand' garde 03080813
pose de la bride et préparation de la selle
Chasseurs à cheval en grand' garde 03080814 Chasseurs à cheval en grand' garde 03080815
pose de la couverture et de la selle
(à noter que la couverture est celle qui sert au couchage du cavalier, bonjour les odeurs !)
Chasseurs à cheval en grand' garde 03080816 Chasseurs à cheval en grand' garde 03080818
attache de la sangle et de la croupière
Chasseurs à cheval en grand' garde 03080820 Chasseurs à cheval en grand' garde 03080821
pose du manteau puis de la schabraque
Chasseurs à cheval en grand' garde 03080822 Chasseurs à cheval en grand' garde 03080823
pose du portemanteau et attache du surfaix
Chasseurs à cheval en grand' garde 03080825
pose du mousqueton
Chasseurs à cheval en grand' garde 03080826 Chasseurs à cheval en grand' garde 03080827
et voilà... (on remarquera d'ailleurs que le cheval a "recraché" le mors de filet !!!)


Dernière édition par jicécé le Sam 3 Sep 2011 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
daniel01

daniel01



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 11:55

que de richesse dans les infos!!! merci Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilou

Cyrilou



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 11:58

C'est vraiment de la bonne conversion, vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeptitsbonshommes.com/
Invité
Invité




Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 12:48

Merci pour cette mine d'information Jean-Claude Chasseurs à cheval en grand' garde 529646

Sacré travail rien que sur la tête du cheval affraid Chasseurs à cheval en grand' garde 461254

Petite question, quel est la fonction du croissant de sous-gorge, s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 13:07

Ce cavalier a fière allure, engagez-vous qu'ils disaient!!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 14:39

Jicécé, un seul mot : BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 14:52

nelly-samy a écrit:
Merci pour cette mine d'information Jean-Claude Chasseurs à cheval en grand' garde 529646

Sacré travail rien que sur la tête du cheval affraid Chasseurs à cheval en grand' garde 461254

Petite question, quel est la fonction du croissant de sous-gorge, s'il te plait?
Un but ornemental, tout simplement....

Chasseurs à cheval en grand' garde Sous-g10

Croissant de sous-gorge d'officier de chasseurs à cheval (cuivre argenté)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Scratchilito

Scratchilito



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 14:55

jicécé a écrit:
... c'est pourquoi les reconstitueurs, tout en utilisant les trois brides, n'utilisent qu'un seul mors et de facture moderne. Lorsquils veulent reconstituer l'intégralité du harnachement d'époque, ils emploie un "trotteur" qui a l'habitude des harnais contraignants lors des courses de trot attelé...

Tout d'abord un grand merci pour ce reportage photo, ensuite, je ne peux m'empêcher de poser un bémol sur l'usage du "trotteur" :

Pour ne pas froisser les reconstituteurs, je me dois de les mettre hors de cause, ne connaissant pas leurs us.
Par contre, il est d'usage d'utiliser ces "pauvres" trotteurs en chasse à courre, car ce sont des animaux qui ne coutent vraiment pas cher en fin de sélection (après trois ans) et surtout qui ont un mental tellement généreux qu'on peut les casser en les jetant dans n'importe quel fourré.

On peut vraiment tout leur demander, et comme ça ne coute pas cher, c'est du consommable... Mad ainsi est l'humain (enfin, certains humains).

Quand à leur habitude des harnais, tous ceux qui ont du re-débourrer un trotteur pour le rendre apte à la balade et au petit galop savent les dégâts provoqués par cette éducation.

Après j'ai bien conscience que je heurte avec ces propos, c'est une polémique que je ne souhaite pas déclencher ici (vu que mon opinion est faite Laughing j'ai un trotteur trop sympa et quelles émotions chaque fois que je le vois progresser et surmonter son conditionnement antérieur).

Désolé si ça n'a pas de rapport avec la figouze Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 23:14

Le montage de l'officier est presque terminé : il faut dire que le travail de Benoît Cauchies facilite bien la chose par rapport à un cavalier "tout Historex" en limitant le nombre de pièces à assembler...

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-17

Le point un peu délicat est le collage d'une lame de sabre sur la garde moulée avec la main droite du cavalier. Pour le renforcer j'ai utilisé un petit morceau d'épingle visible sur la photo de détails ci-dessous :

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-18

Une petite astuce aussi pour faciliter la mise en place du cavalier sur sa selle : j'ai enduit l'intérieur des cuisses de Milliput et, après l'avoir recouvert d'un peu de talc, j'ai mis le cavalier en selle ce qui permet de prendre l'empreinte exacte de l'assise et facilitera le collage ensuite.

Un petit détail ajouté : un "crachat" de la Légion d'honneur, morceau de ruban rouge passé dans une agrafe dorée, porté avec les petites tenues et tenues de campagne. J'ai utilisé pour le représenter un morceau de boucle Historex retaillée à la pointe du cutter.

Il n'était pas nécessaire d'être un "vieux briscard" pour avoir la Légion d'honneur: certains jeunes officiers l'avaient très tôt... voir l'exemple de Maurice de Tascher qui, sous-lieutenant, l'a obtenue dès son baptême du feu où il a été blessé, à Iéna (il est vrai qu'il était cousin de Joséphine...).

Pour plus de renseignements sur ce personnage, je vous renvoie à mon sujet le concernant : https://www.leforumlafigurine.com/t2683-maurice-de-tascher-en-figurines-historex#36125

@ Franck : rassures-toi sur le sort du trotteur en question, c'est un "retraité" qui coule des jours paisibles dans les écuries personnelles d'un membre du groupe de reconstitution...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Scratchilito

Scratchilito



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 23:23

jicécé a écrit:
@ Franck : rassures-toi sur le sort du trotteur en question, c'est un "retraité" qui coule des jours paisibles dans les écuries personnelles d'un membre du groupe de reconstitution...

De toutes façons :

1) Connaissant ta gentillesse et appréciant ta sensibilité, je n'ai pas imaginé une seule seconde que tu puisses tremper dans du sordide.

2) Tu nous avais bien décrit toutes les précautions que prennent les reconstituteurs pour bichonner leurs chevaux.

C'était simplement la minute d'information pour un complément pas rigolo 🤡

Pour en revenir à la figouze, cheers :king:
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
DU GROGNON

DU GROGNON



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 8:17

Excellente documentation, digre du grand maître que tu es - bien amicalement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 9:04

beau travail bravo Applaudissement
Je retiens l'astuce du milliput et du talc Wink

Dis donc, il me semble que tu as ralenti la cadence, serais tu fatigué ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 10:23

Merci Bono (et les autres...)
Chasseurs à cheval en grand' garde 529646
Fatigué, moi ? non ! mais je fais plein d'autres trucs en parallèle... dont un autre projet de figurines dont je ne peux malheureusement pas vous montrer de photos pour une question de droits mais ceux qui viendront à l'expo d'Orléans verrons...

Je boucle aussi pour le salon d'Orléans un numéro spécial du Briquet (texte et dessins + mise en pages), le numéro trimestriel à sortir en septembre... + quelques autres petits trucs... On imagine pas comment la vie de retraité est super difficile Chasseurs à cheval en grand' garde 975643
je n'aurais pas volé une petite semaine de repos en Bretagne, bientôt ☀ ☀ ☀ ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:58

jicécé a écrit:

... On imagine pas comment la vie de retraité est super difficile Chasseurs à cheval en grand' garde 975643
je n'aurais pas volé une petite semaine de repos en Bretagne, bientôt ☀ ☀ ☀ ... scratch

Si, si, on imagine.... Amuses toi bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Invité
Invité




Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 0:40

Belle avancée Chasseurs à cheval en grand' garde 412492

Je retiens aussi l'astuce pour l'assise sur le cheval!

Est-ce de simples couvertures qu'il as devant lui?

Vivement le salon d'Orléans, que l'on découvre ce projet mystérieux bounce
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 19:17

@ Samy : c'est la schabraque retroussée, qui montre le manteau attaché sur le pommeau de la selle et en dessous la fonte de pistolet avec la crosse à portée de main... beau travail de Benoît Cauchies pour répondre à mes exigences Razz Chasseurs à cheval en grand' garde 412492

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-19

Entre deux cavaliers j'ai commencé à penser à mon décor : les chasseurs seront sur une butte dominant un chemin, avec un calvaire... pour l'instant ce n'est qu'un bloc de polystyrène recouvert d'un peu d'enduit.

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 20:37

Merci pour ta réponse Wink

Bonne idée ce calvaire, c'est une pièce Historex je présume.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 16:57

Voilà le sous-officier : lui aussi a retroussé sa schabraque pour dégager ses fontes de pistolet.

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-21

Détail du harnachement de tête, avec des boucles différentes de l'officier, mais le principe est le même.

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 22:00

Bonsoir jean-Claude,

Le cavalier est très beau et son attitude sort de l'ordinaire Chasseurs à cheval en grand' garde 412492
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 8:48

Salut Jc,
très beau travail comme d' habitude. D après le numéro sur le portemanteau tu vas nous faire du 12e Chasseurs à cheval vers 1809. Donc il va y avoir du cramoisi Wink

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 9:15

Quelques instructions données aux cavaliers en Grand' Garde; En particulier le dernier paragraphe...mais il va falloir faire un autre officier..( je plaisante Laughing )
Chasseurs à cheval en grand' garde Img251r

Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 9:44

Un grand merci à nos deux experts Jicécé et Davin. Cet article est un vrai régal...

J.J.P.
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:10

C'est un superbe travail et nous permet également de connaître quelques emplois de cavalerie que nous - moi notamment - pouvions ignorer.

Cela me rappelle un bouquin que j'avais retrouvé et feuilleté il y a quelques années : "avant garde de cavalerie légère" du colonel (ou cdt) de Brack. Il faudrait que je le retrouve.

a +
doudou
Revenir en haut Aller en bas
christian cauchois





Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 21:50

beau travail sur le harnachement et belle attitude du cavalier Chasseurs à cheval en grand' garde 412492
encore bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
muricidae

muricidae



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:00

Bonjour JIcécé,

Pourrais tu nous dire ce que tu utilises comme carte plastique pour réaliser la bride et autres...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 12:22

muricidae a écrit:
Bonjour JIcécé,

Pourrais tu nous dire ce que tu utilises comme carte plastique pour réaliser la bride et autres...

Merci
Tout simplement des morceaux de boîte d'emballage de certains produits surgelés... notamment de glaces Chasseurs à cheval en grand' garde 803978 ça fait de la carte plastique assez fine, d'environ 2/10e de mm.

Voici le chasseur, tenant son mousqueton la crosse appuyée sur sa cuisse. Son shako est recouvert d'une housse de toile cirée. Comme le sous-officier il porte un "habit à la Kinski" à basques courtes (en usage chez les chasseurs de 1808 à 1813), tandis que l'officier porte un habit à basques longues.

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-23

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 12:49

Il est superbe Jicécé Chasseurs à cheval en grand' garde 412492

J'espère que Christian et Benoit ont prévus de récidiver, car ce genre de projet "risque" de donner envie à plus d'un de retourner voir la superbe gamme d'Historex/ Nemrod bounce
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 13:56

Oui Samy, je pense qu'il y a quelques projets "sous le coude"... chut !

Pour compléter ma réponse sur la carte plastique, voici un exemple :

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-25

Certains emboîtages de spécialités glacées, type bûche de Noël, permettent d'obtenir des plaques de dimensions assez grandes. Il suffit d'être gourmand Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 17:29

Bravo, beau travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Invité
Invité




Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 18:51

jicécé a écrit:
Oui Samy, je pense qu'il y a quelques projets "sous le coude"... chut !

C'est une excellente nouvelle, car cela permettrait de réellement renouveler et "mettre au gout du jour" les productions Historex, c'est une très bonne chose Chasseurs à cheval en grand' garde 461254

Merci pour l'astuce pour les cartes plastiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 18:55

Le trompette :

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-26

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-27

Je vais terminer le décor avant de passer à la peinture des figurines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
fabrice le grognard

fabrice le grognard



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:54

Juste une petite question JCC, les étriers et étrivières sont ils moulés sur la figurine ou les as tu rajoutés? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
jicécé

jicécé



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:52

Les étriers et étrivières sont moulés avec la figurine.

En fait, avec le travail effectué par Benoît, la figurine ex-Historex devenue Nemrod ne comprend plus que : la tête avec la shako, le buste avec les basques, bras gauche, bras droit sans main, main droite avec trompette, ls 2 jambes en un seul morceau avec étriers et étrivières.

Il n'y a plus qu'à ajouter les boucles des étrivières et les glands de la trompette (en blanc).

---

Petite avancée sur le décor et la mise en place des cavaliers :

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-28

Chasseurs à cheval en grand' garde Grand-29


Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
christian cauchois





Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 23:40

Salut Jicécé,
punaise, quel taff !!! Chasseurs à cheval en grand' garde 412492 Pour différencier les attitudes chevalines, j'aurais bien vu une tête de cheval, baissée flairant le sol, mais bon. Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 23:44

Bonsoir Jean-Claude,

Ca va être grandiose, j'aime beaucoup affraid Chasseurs à cheval en grand' garde 461254
Revenir en haut Aller en bas
fear-max

fear-max



Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 23:57

wow Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://fearminiatures.blogspot.it/
Contenu sponsorisé





Chasseurs à cheval en grand' garde Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs à cheval en grand' garde   Chasseurs à cheval en grand' garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseurs à cheval en grand' garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capitaine chasseurs à cheval de la garde. Métal Modèles
» Trompette Chasseurs à cheval de la Garde Terminé
» Officier des Chasseurs à cheval de la Garde Impériale- 90 mm Andréa
» Officier du 12e chasseurs à cheval
» Trompette 7e chasseurs à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: