Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 09:59 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 09:57 par Bran

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» Olena Biloserskaja
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:40 par Martin Antonenko

» speed paint essais
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:56 par GregoireM

» Harley Quinn
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:06 par musfig

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime30/4/2024, 23:19 par Logan

» Friedland
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime30/4/2024, 15:00 par riri

» nouveau projet
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime30/4/2024, 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime30/4/2024, 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime30/4/2024, 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime30/4/2024, 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime30/4/2024, 09:46 par Alain de NIIIICE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime30/4/2024, 09:17 par Franky 2

» Quiz
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime29/4/2024, 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime29/4/2024, 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime29/4/2024, 09:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime29/4/2024, 09:17 par bono

» Rust Desert
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime28/4/2024, 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime28/4/2024, 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime28/4/2024, 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime28/4/2024, 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime26/4/2024, 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime26/4/2024, 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime26/4/2024, 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Contre10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles

Aller en bas 
+24
Nath
Duck
michel94fr
Hokuto
Bernard.S
Tonchoix
Thermidor
ouvta
MarcM
ivopreda
mustang
Romque
franck
romfig
thomas
Feraud
VITRUVE
alainlafay
lamouline69
jicécé
mifig
brad
Paul
Pascal
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pascal

Pascal



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime12/11/2011, 17:23

Effectivement, sa réponse technique est beaucoup intéressante. On voit là tout ce que apporter un membre qui fait de la reconstitution historique.
Merci à lui pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime12/11/2011, 18:39

Le cheval aussi pose problème puisqu'il marche l'amble... ce cavalier n'est vraiment pas le meilleur de MM Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Thermidor

Thermidor



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime12/11/2011, 19:36

Laughing D'accord la prochaine fois je commencerai par l'argumentaire.

Il n'empêche que c'est pas beau quand même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime12/11/2011, 21:35

Thermidor a écrit:
Laughing D'accord la prochaine fois je commencerai par l'argumentaire.
Il n'empêche que c'est pas beau quand même ! Wink

Pour "Thermidor", j'ai parcouru le site du 12è chasseurs que j'ai beaucoup apprécié. Passionné par l'Histoire en général et celle de l'Empire, en particulier ainsi que par l'art, j'ai essayé associer les deux en peignant sur des figurines.
Mais je considère que les véritables passionnés sont ceux qui s'imprègnent de l'ambiance extraordinaire que peux apporter la "RECONSTITUTION".

A Thermidor, j'exprime toute mon estime et ma considération. Shako Monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 10:43

Beau boulot sur ton cavalier Pascal , et comme le dit Thomas merci pour d'avoir montrer l’évolution de ta fig.
Joli travail. Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 412492
Dommage que les derniers clichés soient un poil bleutés.
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 18:10

Bonsoir Pascal,
je viens de parcourir ton post.
Joli travail.
C'est une très belle pièce.
Nath :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 00:13

Petite question aux experts du premier empire (bien tardive, je suis désolé):

La selle du cheval : est-elle rouge au centre? ou faite de cuir ?
Il y a un grand tissue (velour?) rouge galonné d'or, puis un rectangle plus petit sur lequel s'assoit le cavalier(2), puis un plus petit carré (1) sur lequel reposent les fesses du cavalier :
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Selle210
Quel état la matière et la couleur de ces deux dernier carrés? Ils sont peints rouge ici comme sur la photo de la boite, mais n'était-ce pas du cuir? PLus résistant à l'usure?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 06:41

Je ne sais pas mais en tout cas, la peinture est tres sympa ! Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 08:11

C'est une sellerie de grand uniforme : la selle et le siège sont en cuir recouvert de velours cramoisi. Pour la sellerie de petit uniforme (en campagne notamment) elle est recouverte de peau blanche.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Papouille

Papouille



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 09:10

Merci jicécé, mais alors la selle de petit uniforme est-elle rouge avec or quand même (en campagne?) ou simplifiée?
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 09:57

Le "petit équipage" comporte la selle recouverte de peau blanche (siège, pommeau, troussequin et quartiers), la plaque de frottement est en cuir noir et non plus en maroquin cramoisi, la housse de drap cramoisien'a plus que le galon large. En principe étrivières de cuir noireet sangles grises. La bride de filet est en cuir noir et non plus en galon d'or.

Des petits dessins valent mieux qu'un long discours.

Grand équipage (d'après L. Rousselot) :

Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Harnac11

(je rappelle que le sens des galons, large et étroit, est inversé pour les généraux en chef et maréchaux, c'es-à-dire le galon large est à l'extérieur pour eux).

Petit équipage :

Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Harnac12

On trouve aussi en petit équipage et surtout en campagne des selles, housses et chaperons de couleur bleu impérial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Papouille

Papouille



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 10:10

Incollable et très documenté; grand merci.

Une autre question alors: que portaient les maréchaux d'empire en campagne ? Un manteau, galonné au manches et col uniquement avec les épaulettes, ou aussi à l'arrière du manteau, et à l'avant en bordure devant?
et en dessous une petite tenue, qui était aussi galonnée (avec pantalon blanc et bottes)

de quelle couleur était l'intérieur du manteau: bleu foncé ou blanc ou rouge?
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 10:44

Pour la sellerie j'ajoute un petit glossaire :

Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Harnac14

Pour le reste vaste sujet, surtout pour les maréchaux chez qui règne quand même une certaine fantaisie. En principe manteau brodé au collet et sur la bordure de la rotonde, ou redingote à collet et parements brodés mais... (doublures bleues normalement).

Dessous, l'habit de petite tenue brodé au collet et parements seulement, épaulettes (normalement non portées en grand uniforme brodé sur toutes les coutures), ceinture écharpe, culotte bleue et chapeau sans galon.

Pour ce genre de sujet, il faudrait presque créer dans le sous-forum "L'uniformologie" une catégorie "Revue de détails" que je pourrais alimenter en dessins légendés comme le harnachement ci-dessus... Nelly/Samy ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Barreaud

Barreaud



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 17:42

Si c'est possible, celà pourrait être un bon moyen d'éviter des débordements sur posts, parfois, mais représente un intérêt certain et majeur de pas mal de figurinistes.
Du fin fond du sud est, je vote pour.
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 18:18

Excellente proposition!
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 18:29

Appui franc et enthousiaste à cette proposition
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 19:42

Cela s'avère indispensable et permettrait l'ouverture d'une bibliothèque sur les uniformes de toutes époques, qui alimenterait les besoins en informations spécifiques.
Approuvé jicécé.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 20:27

Je crois que, très rapidement, nous allons être plus que plusieurs à alimenter cette rubrique. j'entends déjà la doc qui volte et virevolte. quelle encyclopédie à paraître sous notre sigle!
Mais je reste toujours farouche fervent de cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 20:47

Super, merci, d'autant que pour une néophyte, le 'collet, la "'bordure de la rotonde', .... sont des mots qui réfèrent plutot à la chasse et à la construction ....... à ce stade, donc une langue de Molière qui ressemble à celle parlée dans un tribunal entre avocats et juges, mais totalement imperméable au public.

Bravo pour les schémas du harnachement qui clarifient toute explication future (pour cette période).

Là, je respecte l'historiquement correct, avec la peine que l'on prend parfois avec une peinture soignée, donc tous en bénéficient en effet, et j'admire chez beaucoup d'entre vous qui commencent comme Alain et les autres par une introduction historique ou technique, et que je ferai aussi dans le futur, quel que soit le sujet (historique).




Dernière édition par Papouille le 21/1/2013, 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 22:55

Anecdote ! Il y a quelque temps, on m'a demandé de la doc sur "la ceinture des généraux"... j'ai donc fourni des renseignements sur la ceinture écharpe nouée autour de la taille des généraux... mais ce que voulait mon camarade c'était de la doc sur "le ceinturon" de cuir auquel est suspendu le sabre ! Moralité : il est important d'appeler un chat un chat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Papouille

Papouille



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime21/1/2013, 23:10

Entretemps j'ai trouvé le manteau à rotonde .... et le collet/col. Quant aux décos et couleurs. Déjà le "bleu national français se décline à l'aide de plusieurs Pantones, dont l'ancien, l'original, dirais-je (de la marine 'Bleu Marine" (9,49,97) semble être le Pantone 282c (0,39,78), bleu sombre, ravivé par Giscard plus récemment sur les drapeaux nationaux en un Pantone Reflex Blue (0,85,164) plus clair (comme le rouge par ailleurs).

Complexe la vie et la définition des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime22/1/2013, 06:52

Tres bonne idee ca Jicécé ! Je ne sais pas si Laurent à suivi la discussion :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles   Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Michel Letort- 54 mm Métal Modeles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Louis-Michel LETORT... connaissez vous lui?
» Michel Letort de MM
» Metal Modeles
» Metal modeles
» Grenadier 15e régiment Infanterie de la ligne Espagne 1807 MM 54m (modifications)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: