Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Inscription sur P&P
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Duck

» Olena Biloserskaja
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:31 par sebastien

» LASSALE version 2
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:17 par sebastien

» Monster Hunter
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:16 par sebastien

» Général JUNOT version 2
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par Franky 2

» Gandamak
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par alain74

» Question sur le poly cement humbrol
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Salomé
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Magazine Figurines  - Page 9 Contre10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Magazine Figurines

Aller en bas 
+128
Eurydice2913
la quincaille75
alain74
Lawrence Maupain
Papouille
canon83
grolutin
ominair
rubi
Frado
claijee
Olivier-Fantasy
piwee71
lapoisse
Ungern Khan
christophe41
christian 37
Christof
pisco
JEF
MOUESLI
maripa
marco
croquette
Jean Jacques PREVOST
christian cauchois
muricidae
yves
fabrice le grognard
philou09
ToffThor
jeff68600
pif le chien
Jean_Paul
phil33
vince25
Gribeauval
nico37
Everrard
HOMER
paddyfigurine
Thermidor
Daniel.I
Romque
tatoo 2
Jezequel Claude
tissibzhcricri
Barreaud
Reptor
Scratchilito
Isly1844
lamouline69
riri
thenemis
Duck
Lvm
laurent
Wills
bono
azatoth
VITRUVE
pagane
doud
tbernard
Bernard.S
Pascal
Yoda
fabfdb
antoine
Chey06
Davin
bm
mifig
Feraud
Antwann
jicécé
riri13
chesterfield
fetchou
country-rose
tira
ALBU L'AFRIKAIN
johnny-et-vincent
Lancelot
etnad
yofloema
Saint-Ex
sedullos
Cédrock
Winston
mustang
tueric
Flo KAAADO
thomas
jfp
andré Jouineau
Franco
Beezart
Cubitus
franck
Blutch
Alain de NIIIICE
Merkava
erikejo
CHRISTIAN
Sylvie et françois
michelpony
namoe
Paul
AVANGARD
JP MAC
arthenius
Tribalion
gilles06
mAdj (Angaliel)
bruno
tatoo
Eric B
bernard68
CIRGEL
cyrille1973
Undertaker64
Eric
kouka
ldom77
Nath
denis
Hokuto
132 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Isly1844

Isly1844



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 15:17

Peut-être que tes critiques très "constructives" seraient plus efficaces si elles étaient directement partagée avec l'intéressé?
Pour vos petites gueguerres entre Master qui ont le melon... il y a peut être mieux que ce forum comme champs de bataille...
Amicalement,
Mathieu


Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 16:13

"Moi j'aime pas le melon.......... je préfère la pastèque !!!" Magazine Figurines  - Page 9 1304798382
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isly1844

Isly1844



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 16:39

Je dirais même plus... de la mort qui tue...
J'aurais pu dire que tes digressions philosophiques genre Télérama de la figouze étaient "imbitables" mais je ne voulais pas paraphraser ta prose. Laughing
Amicalement,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
riri13

riri13



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:36

Daniel.I a écrit:


DTC


c'est vilain çà Dani......; Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:40

Ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isly1844

Isly1844



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:09

Wahou! Tu corriges mes fautes d'orthographes et tu finis par une proposition indécente...
Je suis vraiment touché par tant de sollicitude.
Au plaisir,
Mathieu


Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bernard.S

Bernard.S



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 2:54

Tout cela pour une peinture moche sur une figurine pas terrible, pour moi ça se tient ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pagane

pagane



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 21:19

Auriez vous des nouvelles du numéro 98 ??
++

:vive:
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 11:24

Nous l'avons reçu hier
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:48

Reçu ce matin... un article intéressant Wink Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:57

Bien vu, Jean Claude......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Barreaud

Barreaud



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:26

çà, c'est vrai que l'article sur les enseignes des légions romaines est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:31

Comme dirait mon cher président: Alain de Nice: '' nan! j'déconne ! ''.
sans offense pour l'article de Michel Saez (bien construit, bravo) évidement Farinelli est largement au dessus du lot.
Merci pour le renseignement à prpos des trois plumes coupées ensembles et qui frisent naturellement.
çà rassure de voir qu'il y a encore des ''grands malades'' en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:50

Reçu ce jour; donc le titre devient: "Figurines n° 98", ce n'est qu'un détail mais suffisant pour ne pas se perdre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:13

Barreaud a écrit:
...çà rassure de voir qu'il y a encore des ''grands malades'' en liberté.
Je ne me soigne même plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
VITRUVE

VITRUVE



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 20:08

quelqu'un pourrait il donner un aperçu des articles du numéro Laughing merci
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 21:42

Vitruve: dans cette période de crise économique,dans chaque bon ciosque à journaux qui se respecte, achète le N° 98, qui n'est pas plus mal que le N°97, n'en déplaise à certains, on ne peut avoir une peinture soit disant de M...., sur une sculpture de m..., dans un article de m...., à chaque trimestre. Donc mon opinion qui ne concerne que moi, et je la partage, est que c'est un numéro particulièrement bien ficelé, qui devrait satifaire tous ceux qui sont honnêtement passionés de figs. Maintenant, il faut se procurer cette revue par tous les moyens.

Ne serait ce que pour l'article sur Farinelli !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pagane

pagane



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:45

merci pour ces renseignements. Magazine Figurines  - Page 9 412492
A La Ciotat on vient de recevoir le numéro 95...
:vive:
Revenir en haut Aller en bas
HOMER

HOMER



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 23:31

Le mystère de l'avatar est levé.
En lisant l'article sur Farinelli; je me sens encore trop "sain" d'esprit.
Bravo JCC.
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 9:43

Barreaud : je suis abonné à Figurines depuis des années, mais je ne l'ai pas reçu, c'est pour cela que je voulais en connaitre le contenu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Everrard

Everrard



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 11:15

Bonjour à tous,
Hier j'ai reçu le n° 98 de Figurines, toujours de nombreuses choses intéressantes, surtout l'article sur Farinelli. Merci Jean-Claude. Très documenté ton historique sur ce personnage et passionnant... Magazine Figurines  - Page 9 2044569673
Avez-vous remarqué dans la présentation de la nouvelle figurine, page 5, cette petite phrase ( le prochain - n°99 - si tout va bien ! ). Notre revue aurait-elle des problèmes ? Quel vide si cela devait arriver à l'aube bientôt du numéro 100 ! J'espère que je me fais des idées... Sinon que va-t-il nous rester ?
Quelqu'un a-t-il reçu cet artilleur ?
Bonne journée, et bientôt à St Martin, pour nos amis bretons.
Jeab-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
HOMER

HOMER



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 12:06

Bonjour Everrard
J'ai reçu l'artilleur il y a une semaine. Cette pièce sort de l'ordinaire par le côte époque révolutionnaire. Quant à la qualité, quoi dire ? Le top bien sûr.
Je m’efforce de ne pas y toucher pour l'instant, c'est dur!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 16:29

Et pour ceux qui veulent de la doc, je vous ai fait dans ce numero un article sur les troupes de montagne de la Révolution et du 1er Empire. En espérant que cela plaise à vos pinceaux... Wink
Didier
Revenir en haut Aller en bas
tissibzhcricri

tissibzhcricri



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 0:27

toujours pas arrivé à Vannes aujourd'hui pale
Revenir en haut Aller en bas
bm

bm



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 7:31

Pas d inquietude il est arrivée a BREST c est le principale cheers
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 9:23

A mon avis le "si tout va bien" s'applique au délai de peinture de la figurine... C'est comme cela que je l'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 11:03

jicécé a écrit:
A mon avis le "si tout va bien" s'applique au délai de peinture de la figurine... C'est comme cela que je l'ai compris

J'ai compris la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 15:16

Je l'ai reçu vendredi.
Bel article Jean-Claude!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:22

Voilà le sud de la France a été livré Wink....

J'ai pris un grand plaisir à lire l'article de JCC, cela m'a permis de me rappeler l'ensemble du post et le suivi quasi quotidien de l'avancement des travaux... bravo, c'est bien écrit, et bien détaillé tant en texte qu'en photos Applaudissement

et y a pas mal de choses intéressantes dans ce numéro, c'est toujours une lecture sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wills

Wills



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 21:37

Un bon numéro avec un article de Mr Jicécé et son Farinelli et la suite de l'article de Guy Bibeyran consacré au montage de canonniers HISTOREX qui il faut le souligner remet sur le devant de la scène cette marque avec de bien jolies photos permettant de découvrir ou redécouvrir la qualité de ses productions qui pour du plastiques n'ont rien à envier à d'autres, sans compter le rapport qualité prix....
c'est sans conteste mes 2 articles coups de coeur.
Merci à la rédaction pour ces choix.
Magazine Figurines  - Page 9 529646
Revenir en haut Aller en bas
nico37

nico37



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 13:08

Hello,

je vais faire mon candide mais étant débutant dans ce domaine je n'en suis qu'à mon 4° numéro de Figurines, je trouve des trucs utiles et des infos dans chaque article.
Dans ce numéro encore, tout est bon à prendre ! J'espère bien que le magazine continuera encore longtemps.

Petite réflexion: j'ai lu l'encart sur la défection des lecteurs pour "la figurine des lecteurs", mais si j'ai bien compris on ne peut envoyer de photo que d'une des figs éditée par le magazine pour les abonnés ? C'est peut être dû à ça ? A quoi est due cette limitation dans le choix du modèle ? (si tant est que j'ai bien compris la règle...)

nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:04

Tu as bien compris "la règle" Nico...

Tu t’abonnes = tu as une figurine offerte (une différente tout les ans, je crois).
Tu la peint et tu leur envois la photo.

C'est une façon de "mettre en valeur les figurines qu'ils offrent aux abonnés".

La figurines est aussi là pour inciter à l'abonnement, et je présume que ce sont surtout les abonnés qui permettent à la revue de perdurer Wink

Certains membres de ce forum travaillent avec la revue, ils en parleront certainement mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:56

nico37 a écrit:

Petite réflexion: j'ai lu l'encart sur la défection des lecteurs pour "la figurine des lecteurs", mais si j'ai bien compris on ne peut envoyer de photo que d'une des figs éditée par le magazine pour les abonnés ? C'est peut être dû à ça ?

Bonsoir,

Sur ce sujet je pense que c'est principalement une conséquence d'un certain snobisme de la part de la revue en elle même... Les gros bataillons des lecteurs de Figurines Magazine rêvent devant les pièces de concours présentées au fils des pages et très peu de ces lecteurs normaux par inibition ou lassitude n'osent proposer une figurine qui ne serait pas au standard des figurines publiées au fil des pages du magazine.

S'ils mettaient un peu à l'honneur les expositions, si le respect de l'uniformologie primé un peu plus souvent sur la peinture peut être que les lecteurs participeraient plus à la vie du magazine et à la rubrique figurine des lecteurs.

Amicalement,
Mathieu



Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Barreaud

Barreaud



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 21:54

Bonsoir Mathieu,
je pense qu'il y a dela place pour tout le monde, mais chacun doit occuper la place qu'il veut qu'on lui concède. En clair, il y a de la place pour la toute dernière sortie, dans n'importe quelle catégorie, grande , petite, histo ou fanta. Chacun a le droit de prendre les media, et la revue figurine en est un, pour mettre en valeur le fruit de ses derniers efforts. Un MM est un MM, pareil pour Pegaso, JMD, Art Girona et tous les autres. Si quelqu'un s'imagine que , parce que c'est du ''Figurine'', çà doit être peint au rouleau,parce que ce n'est pas une grande marque en vogue, on obtient très rapidement le complexe de: c'est de la M.....e.
Eh bien je soutiens que ces figurines ont un charme, une finesse, une possibilité de mise en scène égale à n'importe quelle autre, elles représentent par leur aspect souvent statique un rappel à la source même de la figurine, et leur facture est loin d'être déplorable.
En ce qui me concerne, et un peu en marge, mais dans la même ligne, je suis en train d'exhumer avec grand plaisir des figurines d'il y a plus de trente ans et que j'ai bien l'intention de présenter en concours, juste pour mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 2:08


Le plaisir, c'est bien la raison d'être du violon d'Ingres ?
Revenir en haut Aller en bas
tbernard

tbernard



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 8:38

Bien ton article Jean Claude, et belle figurine Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 8:56

Salut Philippe,

En fait je parlais de la « qualité » de la peinture et non de la figurine en elle-même. A ce titre je trouve la sculpture de l’artilleur particulièrement réussie.

Ce que voulait dire c’est que 80% des lecteurs de Figurines Magazine sont des figurinistes du dimanche dont je suis et que ce sont en grande partie ces personnes qui permettent au magazine et aux fabricants de vivre. Le fait que 80% des lecteurs ne soient pas considérés dans les pages du magazine (si ce n’est pour le coin du débutant, de l’éternel débutant pour nombre d’entre nous...) ait pu entrainer une certaine lassitude ou inhibition auprès des lecteurs ne pouvant proposer une figurine dont la peinture serait digne d’un confirmé ou d’un master.

Cet élitisme se ressent particulièrement au fil des reportages mis en avant dans le magazine où pratiquement seuls les concours qui ne représentent qu’un pan des activités organisées par les clubs autour de notre passion, ont voix au chapitre. Et là aussi la place réservée pour les photos des pièces présentées dans la catégorie débutant est plus que minime voire inexistante. On en est arrivé au point où seul le nombre de pièces présenté au concours est gage du succès de l’évènement, le nombre de visiteurs est devenu quantité négligeable. Personnellement, ce qui m’intéresse c’est la diffusion et la promotion de notre passion auprès du grand public car j’aimerais bien que dans 15 ou 20 ans mes fils puissent eux aussi peindre des bouts de métal et lire le 150e numéro de Figurines magazine… A mon sens cela ne sera pas possible si la figurine selon certains se limite à une centaine d’initiés qui présentent 500 pièces au concours de tel ou tel club, car si au bout du compte il n’y a que 50 personnes extérieures au concours en lui-même qui viennent admirer ces peintures de toute beauté, je doute que cela permette aux fabricants et à Figurines Magazine de perdurer.

Dans ce sens les expositions du Briquet, des CBA à Draguignan, de l’AFCFEF, de l'ASLGA à Woerth, des Lanciers Pictaves prochainement pour la sortie du bloc de timbres soldats de plomb, me semblent de très bonnes initiatives pour assurer la promotion de notre passion auprès des non-initiés. Et cela mériterait largement d'être mis en avant dans Figurines Magazines (ce fut le cas pour Draguignan grâce à ta plume).
Les anniversaires des combats de La Grande Guerre devraient être là aussi une bonne occasion pour les clubs de promouvoir notre passion au plus grand nombre.

Pour finir, mon propos n’est pas de dénigrer Figurines Magazine, j’achète chaque numéro avec plaisir quand le contenu me plait et par militantisme (un reste de mes années scouts) quand il me plait un peu moins. Je trouve juste dommage que la majorité des lecteurs ne soit pas représenté dans les pages d’un magazine qu’ils font vivre depuis des années, si ce n’est par leur succès picturaux au moins par leur abonnement.

Amitiés,
Mathieu


Dernière édition par Isly1844 le Ven 15 Juin 2012 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
jicécé

jicécé



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:50

1° Merci d'avoir apprécié mon article sur Farinelli (dont le forum avait eu la primeur) Magazine Figurines  - Page 9 529646

2° Mathieu, Philippe,

La seule chose que je reproche à Figurines (pour le reste, c'est affaire de goût et de sensibilité de chacun) c'est de tant vouloir promouvoir les concours par rapport aux autres expositions. On me l'avait clairement fait savoir à Orléans : "pas de compte rendu, il n'y a pas de concours !" A croire qu'il n'y a de bonnes figurines que dans les concours et que des mauvaises dans les autres expos. Nous participons pourtant aussi à notre manière à la promotion de LA figurine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Barreaud

Barreaud



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 10:12

JCC:
tout à fait d'accord avec toi, de mon côté, j'essayais de faire comprendre que si la rubrique des figurines de Figurine semblaient dépréciée, c'était seulement parce que les collectionneurs les considèrent comme telles, alors qu'il y en a de très belles, qu'on peut en faire de belles collections, et que même des pièces anciennes ( vintage, pour parler français) peuvent ressurgir et en étonner plus d'un. C'est , entre autres, ce que j'ai essayé de faire avec mon step by step HLI qui date de 1983.....
Mais bien sûr, si seuls des débutants osent se lancer dans cette rubrique, elle risque fort, en effet, d'avoir du mal à prendre un essort. Dommage.
Quand à la participation aux expos, hors les concours, je sais pour l'avoir vu, ton stand attire à juste titre autant de visiteurs avisés que le concours par lui même.
Je n'ai malheureusement pas assez de figs de Figurines ( et oui, jusqu'à récement, j'acheatis la revue en kiosques) pour pouvoir les présenter dans cette rubrique, mais j'ai plus de projets dans ce sens que de temps.

Je pense que c'est dans ce sens que Mathieu appuyait lui aussi.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:10

Juste un petit mot, histoire de participer à la discussion...
je partage votre avis, je suis en total accord avec vous.
C'est vrai, et maintenant JCC a donné l'explication, (merci), j'ai été étonné de ne pas voir d'article sur Orléans.... je trouve que c'est dommage, qu'une manifestation de cette importance n'est pas droit, ne serait ce qu'à dix lignes et trois photos... mais la question, c'est : est ce qu'une expo est plus vendeuse qu'un concours ? j'ai pas la réponse...
Pour la figurine de Figurine, je suis parmi les fautifs, car j'en ai réalisé quelques une et je n'ai jamais pris le temps d'en faire une photo et de l'envoyer... je vous propose que nous le fassions, histoire de ne pas voir cette rubrique, qui quelque part est la notre disparaitre... je vais en tout cas faire des photos et les envoyer...
Pour tout vous dire les article sur les concours ne me passionnent vraiment pas, les photos sont pour moi un bon moyen de rêver, d'observer... je préfère de loin les articles pas à pas, bien plus riche techniquement.
L'article de JCC, pour ne prendre que celui là, est pile poil dans le style de lecture qui me plait, innovation, création... et j'en passe... Lamouline69 aussi nous a fait quelques bon article du même jus.... (Merci JCC pour la primeur au forum Wink )
Pour moi tout n'est pas dans la nouveauté, mais plutôt dans la façon de traiter un sujet et d'apporter des informations et ton sujet Barreaud (step by step HLI qui date de 1983) est bien lui aussi dans cette état d'esprit.
C'est vrai que la figurine, n'est pas en soit la plus belle qui soit, mais la technique de peinture et les informations sur les régiments, les uniformes, les anecdotes, elles permettent d'apprendre des choses....
Bref vaste débat, mais c'est bien d'en parler entre nous... et j'espère que, comme Isly1844, mes petits enfants, je vois plus loin que toi car je n'ai que des filles pas vraiment passionnée par la figurine, pourront lire notre magasine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
paddyfigurine

paddyfigurine



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:58

100 pour 100 d'accord avec vous les gars!!!
Le problème vient aussi du fait que Dominique BREFFORT n'en a que pour la "frime", ce qui l'intéresse c'est les concours, et surtout les concours Mondiaux , formule Open, pour le reste vous n'êtes pas dans la ligne donc sans intérêt!
Il fait partie de ces acteurs qui ont une vision préconçue de leur passion et ceux qui ne s'inscrivent pas dedans n'existent pas.

le journal Figurines n'est pas si mal mais pourrait sûrement être encore mieux si l'on voulait s'y intéresser à tous les aspects du hobby plutôt que de se diversifier vers le "toys soldier" ou les poupées 1/16. Je respecte ceux qui aiment cela mais cela est aussi loin de la figurine, que les poupées Barbie !

Point de vue tranché et assumé Cool
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 14:14


Pour revenir sur l'expo d'Orléans, peut être que si Jrean Claude s'était adressé directement à Dominique Breffort, et non à Richard Poisson, présent en tant qu'exposant et non mandaté par la revue "Figurine", un compte rendu sur cette expo, dans les pages de la revue, aurait, peut être,été édité.
Si le sujet est interressant, Dominique Breffort n'est pas oppsé à la parution, preuve en est avec l'article de Draguignan, écrit par Philippe.Il suffit de lui soumettre l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bernard.S

Bernard.S



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:14

Elles sont chouettes les figurines "données" avec l'abonnement; simples... mais chouettes.

Quant au magazine lui-même, je l'achète depuis le n°1 et je suis désormais abonné.
Je dois dire que moi aussi, je ne suis pas passionné par les articles sur les concours d'autant plus que la plupart du temps les photos sont de petite taille et les textes du genre "passe partout copié collé".
Les autres articles par contre me plaisent bien, ils sont assez variés... En gros je trouve que c'est une bonne revue.
Pour l'avenir de la figurine je n'ai pas de solution; c'est ma Grand-Mère (mon avatar) qui m'offrait des petits soldats, comme elle disait, lorsque j'étais enfant, peut-être faut-il en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:47

Salut à tous,
Si vous voulez bien admettre le point de vue d'un vieux, je dirai que je suis 100 pour 100 d'accord avec Jicécé que je soutiens sans réserve (ce qui n'étonnera personne).
Pour son Salon d'Orléans, il a bien raison de ne pas s'encombrer d'un concours. Cela, n'en déplaise aux responsables de la revue FIGURINES, n'enlève rien à la qualité de la manifestation qu'il organise. J'en ai vu la dernière édition et j'en ai été emballé. Et j'espère qu'elle va durer encore longtemps, tant qu'il aura l'énergie pour la mettre sur pieds.
Plusieurs d'entre vous considèrent que la revue FIGURINES ne s'intéresse qu'aux concours et dédaigne toutes les autres manifestations pourtant organisées sur le thème de la figurine. Ils ont raison et, sur ce point, ma religion est faite depuis longtemps. Ils ont cité des noms de responsables de FIGURINES: je ne les connais pas et ne veux pas les connaître.
Bien sûr, je dis et je répète au risque de lasser mes interlocuteurs ou vous autres, amis lecteurs, il y a belle lurette que je ne participe plus à ces fameux concours. C'est normal, je n'ai pas le niveau selon les standards actuels et même aux précédents. Je me fais plaisir avec mes fouillis peints à la 6-4-2. Et il paraît que ça raconte une histoire. Ce qui est certain, je l'ai suffisamment vérifié, ça ne déplaît pas au public... Du coup, je n'ai pas de blessure d'ego parce qu'un tel m'aura soufflé la médaille d'or (ou d'un autre métal plus modeste)... la belle affaire! Même les palmarès, je ne les lis plus: j'y égrenais toujours les mêmes noms...
Quant aux compte-rendus de FIGURINES, ils sont souvent d'une pauvreté affligeante: enlevez les photos (de petites taille, comme cela a été dit) et vous regarderez ce qu'il reste de texte donc d'info...
Pour moi aussi, point de vue tranché et assumé!
A+
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:59

Pour l'avenir de la figurine historique, née des fameux petits soldats... et sans jugement aucun.

- L'esprit de compétition et de comparaison (merci les forums) fait qu'on peint moins de pièces mais avec un souci de finition plus grand;
- On créée et transforme moins qu'on ne peint des pièces sorties de boîte;
- Le pictural prime sur l'authentique;
- Le niveau moyen de culture historique et d'intérêt pour l'Histoire décline;
- Le patriorisme / militarisme à la grand'papa est passé de mode - voire carrément réac' - et la figurine militaire traditionnelle n'enthousiasme plus les foules; la culture militaire populaire s'étiole lentement, même si chacun de nous a un ami d'un ami d'un ami qui se bat en Afghanistan;
- Le cinéma, les jeux vidéo, la SF, etc. influencent de plus en plus la ligne éditoriale des fabricants et des éditeurs de revues, d'où la mode des templiers depuis la sortie de Kingdom of Heaven, des tercios avec Alatriste, des pirates avec Pirates des Caraïbes, etc.

Il ne faut pas se leurrer, l'âge d'or de la belle figurine historique (et des belles photos) est derrière nous. Ou du moins faut-il accepter l'idée qu'elle ait évolué. Il n'y a qu'à consulter les Fig Mag du début des années 2000 pour s'en convaincre.

Un peu d'optimisme dans tout ça? On (re)découvre des périodes oubliées ou mal aimées (Ancien Régime, bas empire romain...), des armées exotiques (coloniaux anglais, ottomans, ...), on dépoussière les techniques de peinture (aéro, acrylique, même l'huile qui connaît un regain d'affection...)

Je m'efforce de croire que rien ne se perd, et que tout se transforme.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 14:24

J'ai été un peu absent ces derniers temps du forum, pour des raisons diverses (et surtout pour des petits voyages dans plusieurs régions de notre belle France, tant quon le peut, en étant retraité, il faut en profiter !). Mais promis je vais reprendre les pinceaux !

Merci à tous pour le soutien à des manifestations sans concours... et je vous y attend, ou plutôt Samy et moi nous vous y attendons nombreux sur le stand du forum au salon d'Orléans les 29 et 30 septembre !

Et suite à la suggestion d'Alain, j'essaierai d'envoyer un article à Dominique Brefford directement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Contenu sponsorisé





Magazine Figurines  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Figurines    Magazine Figurines  - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magazine Figurines
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magazine figurines n° 112
» Figurines Magazine
» Figurines magazine n° 120
» Figurines magazine 118
» Figurines magazine N° 116

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Quoi de neuf ? :: Passage en revue, librairie-
Sauter vers: