Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Contre10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)

Aller en bas 
+13
emck92
ccalculus
jfp
Reptor
God of war
lamouline69
brad
bono
Romque
laurent
ARCC
fetchou
JEJE25
17 participants
AuteurMessage
JEJE25

JEJE25



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 18:44

Bonjour à tous

Je me propose de faire un petit tuto sur ma façon de rouiller un modèle pour en faire une épave. 

Ce tuto a pour but de mettre en avant les techniques de peinture et de patine donc je passerai sur le montage mais quoi qu'il en soit il est important de dire que même si vous avez en tête de faire une épave il ne faudra en aucun cas négliger la phase de montage et les détails. 

Pour modèle j'ai choisi une portière de HALF TRACK M2A1, tout simplement parce que je viens de terminer ce modèle. 

Voici pour commencer le modèle qui nous servira 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En guise de sous couche j'ai utilisé de la peinture texturée de chez GAMES WORKSHOP. Cette dernière n'existe plus malheureusement mais j'ai trouvé récemment chez GIFI une autre peinture texturée en bombe de la marque RUSTOLEUM référence TEXTURED AUTUMN BROWN qui permet de représenter à la perfection le grain caractéristique de la rouille vermoulue.  

quoi qu'il en soit pour ce tuto j'ai utilisé l'ancienne ref GAMES WORKSHOP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



On commence par sous coucher l'ensemble en noir, cette couleur est très importante car c'est elle qui donnera les nuances sombres propre à la rouille ancienne. 

On applique ensuite une couche de RED BROWN de chez TAMIYA en la diffusant aléatoirement et en laissant transparaitre le noir à certains endroits. 
J'ai ensuite utilisé le set RUST d'AK INTERACTIVE ref 551 pour simuler les différentes nuances de rouille. Ne négliger pas ce travail il sera important par la suite. Si vous ne possédez pas ce set, vous pouvez également utiliser diverses teintes de peintures acryliques allant de brun à orange en les diluant fortement. Il ne s'agit pas ici d' appliquer la technique zénithale mais d' obtenir diverses nuances allant du brun foncé au jaune orange. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nous allons utiliser la technique de la laque à cheveux pour écailler le modèle. Je ne reviendrai pas dessus, plusieurs tutos ayant été réalisés à ce propos.

Il est temps de penser à masquer les parties bien définies qui seront rouillées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On applique ensuite deux couches de laque puis après séchage la peinture olive drab. J'ai utilisé de l'olive drab pour la couleur de base qui a été éclaircie à l'olive drab faded. Toutes deux de la marque LIFECOLOR. Après séchage on commence à écailler le modèle en humidifiant le tout et en frottant à l'aide d'un pinceau à poils courts et divers ustensiles comme les cure dents ect.....

J'ai zappé de prendre une photo de cette étape donc j' en mets une du capot ( c' est exactement le même principe).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois que tout est sec on peut attaquer la patine

on commence par appliquer aléatoirement des éraillures de couleurs rouille à l'aide d'une éponge que l'on peut trouver dans les blisters de figurines.

Pour ce faire j'utilise les références RUST BASE COLOR, RUST LIGHT SHADOW et RUST LIGHT SHADOW 2 de la marque LIFECOLOR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois la peinture sèche j'applique une couche de vernis mat pour protéger le tout des agressions futures.

J' applique ensuite un lavis de WASH DARK BROWN AK INTERACTIVE. Si vous ne possédez pas ce produit vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture brun foncée. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vient ensuite la phase la plus importante car c'est elle qui va donner toutes les différentes chromies au modèle. 

Pour ce faire j'utilise des peintures à l'huile en tube, les mêmes que j'utilise pour faire mes visages.

J' applique des toutes petites noix sur le modèle, couleur par couleur, et je viens fondre les noix en tapotant avec un pinceau très légèrement imbibé de white spirit. Il ne faut pas hésiter à nettoyer régulièrement le pinceau et à le ré- imbiber.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On commence ici avec le terre d'ombre brûlée puis on continue avec les autres teintes. On applique les noix d'une couleur, on fond, on applique les noix d'une couleur, on fond et ainsi de suite. Le tout sans attendre que les premières soient sèches. C'est de cette manière que l'on parvient à fondre différentes couleurs entre elles. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On obtient ce résultat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce stade on en profite pour retoucher les parties qui étaient masquées avec la bande cache

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ON LAISSE SECHER LE TOUT PENDANT 48 HEURES MINIMUM.

on applique ensuite une couche de vernis mat.

Il est temps maintenant de passer aux différents jus qui vont ombrer les détails tels que les charnières ect..... 

On prépare deux jus de noir et sépia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On les applique dans les différents creux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois les jus bien secs on peut rehausser les détails en appliquant à nouveau à l'aide de la technique de l'éponge la peinture olive drab de base.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On peut maintenant s'employer à appliquer les divers points de corrosion. Pour cela on utilise de la peinture CAMOUFLAGE ALLEMAND BRUN FONCE et RED LEATHER de chez PRINCE AUGUST et VALLEJO. 

A l'aide d'une brosse à dent on diffuse aléatoirement ces teintes sur le modèle tout en gardant une certaine parcimonie. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut pour terminer appliquer également diverses coulures de rouille à l'aide de peinture à l'huile ou comme je l'ai fait des produits prêts à l'emploi de chez AK: STREAKING GRIME et WASH LIGHT RUST. 

Il s'agit d'appliquer le produit en fines stries, d'attendre 10 minutes et de tirer ( d'affiner) les traits à l'aide d'un pinceau plat très légèrement imbibé de white spirit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà ce à quoi vous devriez arriver 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, j'espère que mon tuto vous aura plu et surtout qu'il pourra servir à certains d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:17

Merci pour ce superbe tuto Jérôme Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
fetchou





PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:49

Super! un grand merci à toi pour ce tuto super bien détaillé! Du grand art!
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
ARCC

ARCC



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:59

Voila qui devrait intéresser beaucoup de monde.
Superbe rendu
A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
JEJE25

JEJE25



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 20:12

Si ça peut aider ☀
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 20:51

un grand merci pour ce tuto Jérôme PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) 412492 
c est excellent !nul doute que des membres du forum l utiliserons a bon escient Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:26

que de travail mais quel résultat affraid Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 8:59

c'est vraiment excellent bravo :applo:et Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
brad





PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:01

Pas mal le tuto.PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) 412492
Revenir en haut Aller en bas
JEJE25

JEJE25



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:06

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 21:17

c'est excellent, du tres beau travail.....

je fais a peu près la meme chose, en tout cas en ce qui concerne les etapes mais je n'ai pas les mêmes produits...

en tout cas, ce resultat est tres beau, homogène et tres realiste...bravo:pouce:
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
God of war

God of war



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 23:29

C'est superbe !!
Par contre la marque Rust-Oleum est galère à trouver, et la peinture Textured encore plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 7:23

Tres bon tuto ! Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
brad





PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 18:21

Si tu veux un produit pour texturer au pinceau tu peux en avoir chez Prince August en diluant http://www.prince-august.net/liste.php?cPath=130_129&debut=0 la roche liquide ou le sable
 
ou chez true earth 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce dernier est super comme produit et non toxique.PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) 412492
Revenir en haut Aller en bas
JEJE25

JEJE25



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 21:01

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 9:15

Très intéressant.  Merci beaucoup pour ce superbe tuto très détaillé et bravo pour la technique !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
JEJE25

JEJE25



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 19:53

merci jfp ☀
Revenir en haut Aller en bas
ccalculus





PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 23:21

Magnifique rendu et super utile ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
emck92

emck92



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 16:37

merci de partager ces techniques avec nous.
le résultat est bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 17:08

Incroyable, c'est bluffant, mais c'est un sacré travail, long, mais le résultat est à la hauteur... bravo et merci pour ce tuto fort intéressant... Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
bm

bm



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 18:32

Je cherchais des explications pour la ROUILLE , pour des rails , merci pour ce tuto ,a mettre en œuvre
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 20:36

Ca c'est du tuto PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) 412492

Merci

Et le résultat est tout bonnement magnifique cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
SLR

SLR



PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 13:13

voilà un post comme on aimerait en avoir plus souvent !  merci d'avoir pris le temps de nous décrire ta méthode en la matière  PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)   PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : TECHNIQUE DE LA ROUILLE ( sur une épave)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : technique perso acrylique
» rouille par Jerome Hermetet
» PEINTURE : Guide de la figurine en kit et Initiation technique par Bruno Leibovitz
» la rouille
» rouille ou patine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: