Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Contre10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les plats d'étain pour tous et pour tous 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
errant49





Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 13:49

En parallèle à l'excellente initiative de Daniel je vous propose ma manière de faire que j'essaierai d'agrémenter de réflexions plus générales, dictées par quelques années de peinture et de collection
En premier lieu je suis autant peintre que collectionneur et je suis un fan du 30mm; j'aime donc peindre des séries de plusieurs figurines et je n'aime pas passer des heures et des heures sur une seule pièce; cela explique ma difficulté à aller très loin dans les détails; mes figurines ne sont pas faites pour être observées à la loupe
En second lieu je peins toujours les deux faces quand elles sont gravées et je les peins simultanément

Mes modèles sont Douchkine, Leliepvre (qui peignait les plats largement aussi bien que Douchkine) et j'ai beaucoup admiré Walter Fisher que j'ai bien connu

La figurine concernée est une 30mm, gravée par Sixtus Maîer et représentant Gustav Adolph
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav1_zpsd2f6ad0e
Une première remarque, choisir de préférence des figurines bien dessinées et bien gravées, surtout en 30mm; en l'occurrence Sixtus Maïer a souvent été l'égal de Ludwig Frank
Ensuite attacher une grande importance à l'ébarbage
Pour la sous couche chacun fait comme il le sent; pour ma part je mets une seule couche de blanc de titane Alkyd de Winsor et Newton, bien lissée; cela sèche en 24h et comme c'est de l'huile c'est homogène avec la suite
Je peins à l'huile et unique ment à l'huile (marque indifférente) avec un médium composé de  1/3 huile de lin et 2/3 térebenthine clarifiée

Je commence toujours par le cavalier et chaque fois que possible (c'est une question de disponibilité temps) je peins toute la figurine avec mes teintes de base; cela me permet d'avoir une vision globale qui va me faciliter le travail des ombres et lumières
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav2_zps436ff877
Tenue classique de Gustav Adolph, chapeau gris, plume et écharpe bleue clair (Bleu hortensia, bleu cobalt, plus blanc), veste de peau (ocre jaune, terre de sienne et blanc), botte de cuir souple (terre de sienne, terre d'ombre, ocre jaune)

J'attaque ensuite les ombres et les lumières; en général, mais ce n'est pas une règle absolue, je commence par éclairer les couleurs sombres (ici les bottes) et ombrer les couleurs claires (la tunique)
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav3_zpsec991cc8
Ici j'ai ombré la tunique avec de l'ocre jaune et éclairé le chapeau , la plume et l'écharpe, les bottes, avec le même mélange de blanc et jaune de Naples (j'aime faire simple et homogène)

Je procède ainsi en plusieurs étapes en approfondissant les ombres, en rehaussant les lumières jusqu'à être satisfait
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav4_zps03e85da2
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav5_zps96f82a47

Chose essentielle en ce qui me concerne : je ne travaille que dans le frais sauf éventuellement pour des ombres portées et j'affectionne un minimum d'épaisseur de peinture

Le cavalier terminé ou presque je passe au harnachement; ici il est rouge presque entièrement recouvert de broderies or; comme vous pouvez le constater les broderies sont suggérées, les détails très fins n'étant pas mon fort
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav6_zps7feb3340
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav7_zps72cdcca2
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav8_zps51228474
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav9_zps3136daa9
Les teintes or sont ici réalisées avec une base de terre d'ombre brûlée, puis de l'ocre jaune pure, puis un mélange blanc, jaunes de Naples et jaune de cadmium
Voici la photo de l'autre face peinte simultanément
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 IMG_0043_zps976a1140

L'ensemble de ces étapes représente en gros 2h de peinture
Désolé pour la qualité médiocre des photos mais je n'ai jamais été doué dans ce domaine

Je vais maintenant passer au cheval
A suivre

Eric
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 15:35

Bravo. Très intéressant.
je trouve que la technique aussi bien que le point de vue se défendent parfaitement!
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:02

C'est passionnant de vous lire tous les deux .... !!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:00

j'attends le cheval avec impatience  Cool
Revenir en haut Aller en bas
errant49





Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 10:38

Voici la suite
Le cheval de Gustav Adolphe à l'époque de Lutzen est connu puisqu'il est empaillé dans un musée de Stockolm; c'était un bai clair nommé "Le Streiff"
Comme pour le cavalier je recouvre toute la figurine des teintes de base; ici un mélange d'ocre jaune, de jaune de cadmium et de terre de Sienne; sur la photo du cheval empaillié on remarque qu'il porte des "chaussettes" un peu plus foncées ce qui signifie qu'il a été tondu; ces parties reçoivent de la terre de Sienne pure; la queue et les crins sont un mélange de brun van Dyck et de bleu ultramarine
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav10_zpsa2f9290a

Avec un pinceau humide (térébenthine) j'enlève la peinture des zones destinées à être éclairées; cela me donne tout de suite l'idée des volumes et c'est facilement rectifiable si on se trompe; je trouve qu'il est plus facile de procéder ainsi que de commencer à peindre les zones sombres puis de plus en plus clair (je peignais ainsi il y a longtemps)
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav11_zpsbe9892eb

On peu alors commencer à travailler les lumières et les ombres; ici l'éclairage se fait avec un mélange de blanc, jaune de Naples et jaune de cadmium
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav12_zps4ad7a6c3

Les premières ombres sont faites avec de la terre de Sienne et de la terre d'ombre; un peu d'ocre jaune a été apporté sur les dessous
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav13_zps5d8d3dd3

A ce stade on peut commencer à fondre avec un pinceau sec très souple en allant du clair vers le sombre
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav14_zpse4348823

Il y a là environ 1h de peinture
Je vais maintenant laisser reposer un peu la peinture pour qu'elle se tende afin de revenir ensuite approfondir les reliefs
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 10:45

bien que n'utilisant la térébenthine que pour nettoyer les pinceaux, j'adopte l'idée du nettoyage des zones claires  Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 15:39

Très intéressant pour la peinture.
Malgré tout une remarque d'hippologie: c'est un bais comme en témoignent sa crinière et sa queue noires. Cela signifie que les extrémités et notamment les jambes sont également noires. Je ne connais pas le cheval empaillé de Stockholm mais je pense que cet impression de "chaussettes" vient plus de là que d'une question de tonte. On ne tond pas les canons sur lesquels le poil est de toutes façons très court. Lorsque l'on tond le dos, on laisse en général le poil plus long à l'emplacement de la selle mais aussi sur le haut des cuisses. dans ces cas, c'est du poil brun.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 16:32

Voici le cheval monté par Gustave Adolphe de Suède  à la bataille de Lützen in 1632 (Armurerie royale du château de Skoklosters)

Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Emuseu10
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Emuseu11

Le ton jaune est très beau; lorsque tu parles de Jaune de cadmium, est ce du clair, moyen ou foncé (ils sont très différents)? Merci !


Dernière édition par Papouille le Dim 12 Oct 2014 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
errant49





Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 18:25

Marc n'a pas tort et en regardant la photo en gros plan on peut même se demander si ce n'est pas tout simplement l'empaillage qui a laissé ces traces !
Pour les jambes mes quelques trente ans d'équitation me disent qu'elles ne sont pas forcément noires, mais si c'est le cas on dira que c'est ma licence d'artiste
Pour le jaune c'est du cadmium foncé, le seul que j'utilise

Après un déjeuner familiale et une balade avec ma femme et mon chien, j'ai repris les pinceaux
J'ai d'abord accentué les ombres avec de la terre d'ombre brûlée; à cet égard ce sont les ombres qui donnent le volume beaucoup plus que les lumières; il vaut mieux approfondir les ombres plutôt que rehausser les lumières le tout restant une question d'équilibre et de goût
A cette étape je complète un certains nombre de détails (harnachement, sabots,etc...)
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav15_zpse41237fc

Après avoir légèrement fondu les ombres rajoutées je place quelques rehauts de lumières par ci par là, en fait un peu au feeling; je place ou revoie les quelques ombres portées en particulier celle sous le bras droit; je peins le socle
Et j'estime que c'est fini; avis purement personnel mais il y a forcément un moment où il faut s'arrêter même si on peut toujours mieux faire
Cette dernière phase a représentée un peu plus d'une heure
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Gustav17_zps96c83edc

Je pense que Daniel aurait certainement rendu un harnachement beaucoup plus précis puisque celui-ci est connu mais je reconnais volontiers que le petit détail est mon point faible

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un topo de ce type (en plus le dernier était en anglais) et au fond c'est assez enrichissant; cela oblige à réfléchir un peu et en quelque sorte à "organiser" sa démarche
Donc MERCI DANIEL

Comme disait l'autre "This is my way" lalalère... et je suis à l'écoute de toute question, suggestion, critique et même compliment

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 19:22

Me passionnant depuis un an pour le plat d'étain, et observant beaucoup de peintre par l'internet, je dois avouer que si le souci du détail le plus fin poussé à l'extrême comme le font Marc, ou Bisulfi, jusqu'à un niveau absolument incroyable à cette échelle, tes peintures par contre présentent un aspect de vie, de mouvements,  qui est fabuleux, et de manière qui parait simple ! Le jeu de lumières et ombres y est pour beaucoup avec cette justesse et balance qui insuffle cette vie, alors que les deux premiers sont époustouflants, mais restent statiques.

L'énorme différence entre une photo posée, et une photo prise sur le vif !!
 
Les deux sont magnifiques, l'effet est différent mais tout aussi passionnant..
 
Merci donc pour ce Pas-à-pas très enrichissant.


Deux questions générales:
1) Fixes-tu toujours la lumière venant de la même direction?
2) Est-ce la même pour les deux côtés?

Pour la seconde, je m'explique: si la lumière vient toujours de gauche à 60° de hauteur en eu en avant du plan, en peignant le vers de la même manière (de la gauche aussi), en positionnant deux plats qui se font face (par exemple de deux armées), quelle que soit la face montrée, la lumière reste à gauche pour les deux faces, dont elles sont compatibles.  Si elle est fixée par la figurine (le verso aura sa lumière de la droite, alors deux plats qui se font face ont des lumières opposées....).

Ma question car les figurines sont souvent tournées vers la droite, et avec une lumière venant 'conventionnellement' de la gauche, et donc avec le visage souvent dans l'ombre ....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 8:51

sujet très intéressant que j'ai lu avec attention. Le plat d'étain c'est quelque chose de sympa, que je n'ai jamais pratiqué, mais il faudra un jour que je saute le pas Wink

beau boulot, c'est une autre approche et un résultat vraiment extra Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
errant49





Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:28

Il ne faut pas fair tout un plat (!) De la question des lumières
Dans la nature, un jour normal, la lumière est partout et vient de partout; c'evidemment different en soleil rasant ou au coin du feu
L'important c'est d'être cohérent; en toute logique l'origine d la lumière doit rester la même de face comme de dos
Cela dit je crois avoir déjà écrit quelque part que je n'avais jamais pu regarder un plat des deux côtés à la fois (sauf en photo)
Pour les dioramas il est evident que la lumière doit venir d'un endroit et d' un seul; il n'y a qu' un soleil!
Enfin pourquoi à 10h? D'abord parce que je suis droitier et ensuite parce que je trouve que cela permet de mieux jouer avec les lumières que le zénithal; mais c'est juste mon avis
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:48

Merci Eric!
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:52

Bravo encore une fois et merci d'avoir brillamment plaidé pour une alternative séduisante au travail hyper-léché...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plats d'étain pour tous et pour tous 2   Les plats d'étain pour tous et pour tous 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plats d'étain pour tous et pour tous 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plats d'étain par tous et pour tous
» Vitrine de Jicécé
» les pieds dans le plat
» Sites web pour amateurs de plats d'étain
» Caisse de rangement huiles ,matériel pour plats d'étain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: