Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Highlander officer
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:09 par Logan

» Rust Desert
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:49 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:17 par Martin Antonenko

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:56 par Audrich

» Vitrine de Filgja
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:51 par Michel16

» Gandamak
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» quel régiment
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:48 par JULIEN29

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Lugdunum show 2024
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 13:48 par Wolfs

» Les "oeuvres" de Doudou
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 10:19 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 20:28 par Duck

» Cgs military figures
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 19:08 par jean49

» RDG Miniatures
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:14 par Duck

» Dolman Miniatures
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 9:51 par bono

» Jeff shiu's miniatures
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 14:15 par Logan

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Contre10
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Timbaliers Premier Empire

Aller en bas 
+29
riri13
Jean Jacques PREVOST
tira
jicécé
Hervé.T
thomas
ivopreda
michel94fr
Fabricel
dudu29
PHIL59
AndreaG
VITRUVE
Bernard.S
christophe41
marco
Paul
daniel01
bono
Serge
Phil54
Hokuto
MarcM
laurent
Alain de NIIIICE
Duck
Eurydice2913
lasalle
alainlafay
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paul

Paul



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:23

Alain, je dois avoir une planche de Conrad, je regarde ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:31

Oui, le problème de la planche de Conrad est que la pelisse cache la poitrine: donc pas de solution pour la giberne...
Marc

Timbaliers Premier Empire  - Page 2 2080_l10
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:44

Hello,
Bono a écrit:
Ensuite pourquoi changer le titre ?  Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_scratch ben moi aussi je trouve celui là adapté, mais y a peut être quelque chose qui nous a échappé.... Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_wink
En fait, tout simplement, parce que le sujet d'Alain  traite maintenant du timbalier de chasseurs de la GI.

Alain Lafay a écrit:
Michel; ta gravure est de quelle source et de quel bouquin?
Celui-ci :
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Unifca10
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:49

Voila le Conrad en plus lisible:
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Dsc05311
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:51

Merci à vous trois, Marc, Paul et Michel, de venir au secours d'un "vieux grognard".
amicalement . Alain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
ivopreda

ivopreda



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 1:29

je le ferai aussi... je ne sais pas si avec ou sans giberne... a decouvrir
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 7:50

les deux planches de Conrad, sont magnifiques, mais la dernière particulièrement attrayante Timbaliers Premier Empire  - Page 2 412492  y a de quoi se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 9:43

@Charles Voilà je pense que ce titre correspondra au sujet de tous les timbaliers. ats Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 9:50

Nous allons donc suivre une lonnnnnnnnnnngue série.....Alors, là, oui, sans W.....mais un bon verre de vod..sur glace, tranche de citron......
A suivre........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 12:45

JCC il y a quelques temps nous avait régalé avec ses timbaliers, je pense que là aussi nous allons passer un excellent moment Wink

Je m'installe avec carrément la bouteille de W... si ce doit être long autant prévoir Wink

à suivre avec plaisir et intérêt
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
michel94fr

michel94fr



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 16:20

Je sens que tu vas nous "régaler les yeux" avec les timbaliers et leurs uniformes d'exception affraid .
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 15:33

Bonjour, Alain

Je ne sais pas si cela peut t'aider :

Timbaliers Premier Empire  - Page 2 <a href=Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Timbal10" />
Cette planche fait partie d'un document du BRIQUET dans lequel se trouvent 40 timbaliers du Premier Empire.

C'est une tenue de 1810-1811 de la collection Dubois de l'Estaing.

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 20:57

Un petit nouveau (ancien) 
Carabiniers.
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Timbal10

fabrication de la timbale en feuille de plomb et fils torsadés à la perceuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
thomas

thomas



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 22:10

bs alain,

j'ai vu plusieur fois ce timbalier et j'ai reconnu pas mal de pièce métal modèles pour la base. mais la stature du personnage est plus libre et moins "statique" que d'accoutumé.
la question?: tu as dut modeler certaines pièces ou sculpter les bras pour la rendre plus "naturelle"? me trompe je ? 

Bien à toi
thomas
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 22:48

Tu as raison Thomas, j'ai modifié pas mal de choses qui sont invisibles pour un néophyte.
Le tablier de timbale,les franges,  les bras, les épaulettes, les décorations et j'en passe sur les galons en trompe-l'oeil.
mais quel plaisir !
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Timbal12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
thomas

thomas



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 23:24

re,

tu as sacrement réussit ton coup et la "détente" du cavalier y font beaucoup. 
C'est ce que j'admire dans les transfo réussi de figurines métal modeles "force et naturel"...un peu comme le boursin ;op

bien à toi
thomas
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 9:18

franchement superbe, un bonheur pour les yeux Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Serge

Serge



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 14:39

Bonjour, Alain

Je viens de retrouver cette illustration :

Timbaliers Premier Empire  - Page 2 <a href=Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Timbal11" />
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 <a href=Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Photo_10" />
A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 14:53

superbe ton carabinier !

tu as bien réussi tes galons en trompe l'oeil - pas si facile avec cette couleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:00

Merci à vous, 
Super Serge, ce Campaigns rappelle de beaux souvenirs, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Serge

Serge



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:45

Alain,

Je viens de retrouver cette illustration de BOISSELIER :

Timbaliers Premier Empire  - Page 2 <a href=Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Selon_10" />

la figurine sortie par VERLINDEN en 120 mm il y a quelques années :

Timbaliers Premier Empire  - Page 2 <a href=Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Kgrhqv12" />
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 <a href=Timbaliers Premier Empire  - Page 2 _5710" />

Timbaliers Premier Empire  - Page 2 <a href=Timbaliers Premier Empire  - Page 2 _57_110" />

et les commentaires de l'illustration de Pierre CONRAD que Marc t'as transmis :

Timbaliers Premier Empire  - Page 2 <a href=Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Par_ch10" />

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 10:40

Je pense que cette photo prise par mon ami Jean-Pierre Etien est de meilleure qualité pour vos yeux.
Gendarmerie d'Elite. Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Dsc_0710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Invité
Invité




Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 15:38

Je suis toujours sur le c** quand je vois de telles pièces, c'est superbe, j'adore.
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 19:22

Merci Eddy, met un coussin….amitiès. alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Hervé.T





Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 10:40

Bonjour Alain,
voici ma version réalisée il y'a une dizaine d'année lorsque je peignais encore. J'avais fait le choix de ne pas attribuer de giberne à ce somptueux musicien.
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 210
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 310
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 510
Timbaliers Premier Empire  - Page 2 410
Amicalement,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 11:26

Superbe Hervé et merci pour cette remarquable réalisation et ta peinture pleine de finesse.
Tes photos vont me servir:pouce:
Je suis "tiraillé" pour l'exécution des tabliers de timbales entre milliput et fine feuille de plomb…
Peux-tu me conseiller sur ce point?
J'ai opté pour la giberne…par paresse car j'avais un buste tout prêt.
Quant aux franges deux solutions; méthode Ivo Preda plus rapide ou méthode fils torsadés plus fastidieuse.scratch
@Serge; merci pour ton second envoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
MarcM

MarcM



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 16:37

Très beau, beaucoup d'allure!
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Hervé.T





Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 22:43

Personnellement je préfèrais la feuille de mastic pour son"tombée" naturel lors du positionnement et séchage en place.
Pour les franges, je trouve que li fil torsadé donne un cachet incomparable. Je me souviens de quelques réalisations de Gérard Giordana qui m'avaient particulièrement séduit par la finesse et la justesse du positionnement de ces dites franges.
Hâte de découvrir les premières images de ton projet. bounce
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:02

même avis qu'Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Serge

Serge



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:21

Bonjour, Alain

Superbes les photos du timbalier réalisé par Hervé !

Je suis en train de réaliser les brins de la housse de pied pour mon timbalier en 180mm, je viens de mettre une photo à cette page :

https://www.leforumlafigurine.com/t11295p250-figurine-du-premier-empire-en-180-mm#291469

Pour moi, le tablier des timbales, je pense les réaliser en résine, sinon en plomb !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 9:52

Merci à tous pour votre aide iconographique. Je peux enfin commencer…
Premier test en milliput pour le tapis de selle à partir du cheval nu de Leibovitz. A faire tout le harnachement (aïe !!!) et les franges... sans parler du reste.

Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Timb110Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Timb111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
ivopreda

ivopreda



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 10:34

bon travail Alain... je ferai très probablement le mémé sujet très tôt...serait intéressant de voir le difference

ps bon debut
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 10:40

Allez Alain, c'est parti pour une "belle aventure" avec un de ces timbaliers d'exception.
Hâte de voir la suite.
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:48

Courage Alain, tu es bien parti Timbaliers Premier Empire  - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:44

Je vois, Alain, que tu te lances dans une sacrée aventure.....
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 16:27

Voila un sujet intéressant à suivre.. et un gros chantier!
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:20

bono a écrit:
JCC il y a quelques temps nous avait régalé avec ses timbaliers, .
..


Et si j'ai un peu délaissé la figurine pour la recherche historique et l'illustration, je n'ai pas abandonné le thème des timbaliers, bien au contraire puisque je suis en plein dedans, préparant la suite du premier ouvrage consacré à ce thème :

http://www.histofig.com/briquet/hs26.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:57

Bien sûr que nous attendons tous la suite de ce magnifique premier ouvrage. Heureux de retrouver Jean-Claude…et ses timbaliers.
Je suis à ton écoute pour les conseils.

@JCC; si un jour tu fais un condensé des timbaliers sur le Premier Empire, quelque soit la forme ou la formule, je suis preneur. Amicalement. Alain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Invité
Invité




Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:01

bon courage et beaucoup de  plaisir   Timbaliers Premier Empire  - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
tira

tira



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:57

Hummm Alain tu nous fais une belle pièce encore.
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:06

en tout cas , encore un super pas à pas qui m'émerveille !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
jicécé

jicécé



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 23:11

Alain, si j'ai bien lu le sujet il y a pour l'instant 2 principales questions :

1° Les rênes aux étriers : si l'on a affaire à des cavaliers confirmés (c'était notamment le cas sous l'Ancien Régime... et actuellement à la Garde Républicaine), les timbaliers mènent leur monture eux-même et le plus aisé est avec les rênes attachées aux étriers. Sous l'Empire on avait souvent affaire à des adolescents (ce n'est pas le cas pour tous les régiments) et le timbalier était alors encadré de deux autres cavaliers, trompettes ou non, qui le conduisaient.

2° La giberne pour le timbalier des chasseurs à cheval en tenue à la hussarde : si l'on se réfère la seule source connue (collection Dubois de l'Estang) et si cette tenue a existé, vers 1810 (peut-être quand la Garde a refait les tenues de ses têtes de colonne pour la mariage de Napoléon et Marie-Louise), cette source montre le timbalier de dos. Impossible de voir s'il y a ou non une giberne sous la pelisse ! Cet uniforme est calqué sur celui des trompettes. Or le port d'une giberne par ceux-ci est aussi très controversé, certaines sources la leur donne même en grande tenue. J'aurai tendance à suivre mon bon maître Eugène Lelièpvre qui a donné au timbalier une banderole de giberne : voir la couverture de Campaigns communiquée par Serge plus haut.  

(Pour mon ouvrage sur les timbaliers, j'ai fait le choix de traiter toutes les périodes, pas seulement l'Empire, et en transversal : c'est ainsi que la première partie traite des gardes à travers les siècles, maison du roi, garde impériale 1er Empire, garde royale Restauration, garde second Empire, garde républicaine... La seconde partie traitera de la ligne, cavalerie, cuirassiers, dragons, hussards, chasseurs, lanciers, troupes coloniales).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Bernard.S

Bernard.S



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 3:33

Du spectacle en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 8:07

jicécé a écrit:
....

(Pour mon ouvrage sur les timbaliers, j'ai fait le choix de traiter toutes les périodes, pas seulement l'Empire, et en transversal : c'est ainsi que la première partie traite des gardes à travers les siècles, maison du roi, garde impériale 1er Empire, garde royale Restauration, garde second Empire, garde républicaine... La seconde partie traitera de la ligne, cavalerie, cuirassiers, dragons, hussards, chasseurs, lanciers, troupes coloniales).

d'abord c'est super d'avoir de tes nouvelles Wink
ensuite bravo pour ce projet super ambitieux mais que tu sauras mener à terme j'en suis sûr pour le plus grand plaisir de tous. Franchement je suis admiratif devant ce genre de travail, la patience, la persévérance... un grand bravo et surtout fait toi plaisir Wink

euh ! cela t'empêche pas en parallèle d'illustrer tes recherches par une belle pièce dont tu as le secret de réalisation Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 9:24

Merci pour vos encouragements et je vais suivre également les conseils de JCC et prendre en exemple la couverture de Campaigns de E. Lelièpvre pour la banderole que m'a envoyé Serge. Donc affaire réglée pour ce détail. 
Reste les rênes aux étriers, Hervé les met, Lelièpvre non…A voir au moment. Amicalement. Alain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
jicécé

jicécé



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 11:29

Pour les rênes et spécifiquement pour ce timbalier, on note que la source ne met pas les rênes aux étriers, mais que le timbalier les tient à la main. Il est vrai qu'il n'est pas en position de jouer de ses instruments (on dit techniquement "blouser" ses timbales, ou plus familièrement "faire bouillir les chaudrons") puisqu'il tient ses deux mailloches dans la même main. 

Cependant on peut noter que l'on est aussi passé d'un "gamin" (le nommé Antoine Jean Bruneau Lemoine) à un solide gaillard moustachu, sans doute cavalier émérite.

Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Timbal10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
alainlafay

alainlafay



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 12:49

Petite avancée sur le chantier, franges en fils torsadés ( à terminer) Bandes en lamelles de plomb auto adhésives (super); Petite variante sur les décorations de croupe (chasse-mouches) A suivre…
Le cavalier aura le bras droit pendant et tenant les Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Timba310


Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Timba210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
bono

bono



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 13:30

Houla, très belle mise en place, du beau boulot  Timbaliers Premier Empire  - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Serge

Serge



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 16:03

Bonjour, Alain

Beau travail !

Les deux sangles qui se rejoignent pour aller à la sous-ventrière me semblent bien larges !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:02

[img]Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Mamelu19[/img]j'espere que j'arriverai comme vous a de tels projets !!! le seul timbalier que j'ai peinds fait 28mm !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Contenu sponsorisé





Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timbaliers Premier Empire    Timbaliers Premier Empire  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbaliers Premier Empire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier empire
» Premier Empire version Canada
» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
» Bourgeois du Premier Empire MM
» Ma vitrine du Premier Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: