Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vitrine de Filgja
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeAujourd'hui à 6:36 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeHier à 23:09 par Toufinetteh

» vitrine de tatoo
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeHier à 19:43 par Filgja

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeHier à 17:15 par Logan

» Oniria Miniatures
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeHier à 10:19 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 20:28 par Duck

» Cgs military figures
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 19:08 par jean49

» Les petites prod' de Mâhar!
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 22:57 par Mâhar Lankôth

» RDG Miniatures
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 17:14 par Duck

» Olena Biloserskaja
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:00 par Martin Antonenko

» Dolman Miniatures
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 9:51 par bono

» Jeff shiu's miniatures
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 14:15 par Logan

» Foxwood Miniatures
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 12:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 10:56 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 16:19 par Papouille

» Crecy Models
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» speed paint essais
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» Friedland
Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Huile ou acrylique ? Contre10
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Huile ou acrylique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pheeling

Pheeling



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 17:34

En furetant de-ci de-là, je mesure qu'il y a les "peintres à l'huile" et les "peintres à l'acrylique".

Dans ma compréhension, les 2 techniques vont bien ensemble dès lors que les couches sont sèches.

Les acryliques semblant bien plus rapides (parfois trop) à sécher (au moins sur le pinceau :albator: ), je me demande si un bon mix ne serait pas :
- sous-couches aéro ou spray (émail, acryliques, huile)
- gros vêtements = acryliques et/ou huile avec aéro ou pinceau selon le niveau de détail
- carnations (visages surtout) = huile car plus faciles à travailler pour des dégradés, et séchant moins vite donc plus de temps pour travailler les mélanges.
Selon l'échelle bien sûr, puisque des Warhammer et des bustes ne demandent pas le même type de travail.


Suis-je dans les patates ou choisir des acryliques pour les petites surfaces sans dégradés fins et des huiles pour les carnations et grandes surfaces a du sens ?

Thx ... ne tapez pas trop fort, je débute en peinture de fig.  :console:
J'ai un historique ... qui date du siècle dernier :lepepe: + matériel militaire / avions. Depuis ma pause, tout a profondément changé, surtout en peinture !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 17:37

Bonjour et bonne approche, suis de l'ancienne garde, sous-couche en énamel et habillage à l'huile....
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 17:57

Moi aussi, mais petit fantasme j'aurai plutôt dis de la vieille garde !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 18:00

18 BRUMAIRE a écrit:
18 BRUMAIRE a écrit:
Moi aussi, mais petit fantasme j'aurais plutôt dit de la vieille garde !!! lol!
ça va mal ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 18:04

3 fois, j'en suis convaincu, mais peindre des figurines nous garde l'esprit juvénile....
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 20:35

Pheeling a écrit:
En furetant de-ci de-là, je mesure qu'il y a les "peintres à l'huile" et les "peintres à l'acrylique".

Dans ma compréhension, les 2 techniques vont bien ensemble dès lors que les couches sont sèches.

Les acryliques semblant bien plus rapides (parfois trop) à sécher (au moins sur le pinceau :albator: ), je me demande si un bon mix ne serait pas :
- sous-couches aéro ou spray (émail, acryliques, huile)
- gros vêtements = acryliques et/ou huile avec aéro ou pinceau selon le niveau de détail
- carnations (visages surtout) = huile car plus faciles à travailler pour des dégradés, et séchant moins vite donc plus de temps pour travailler les mélanges.
Selon l'échelle bien sûr, puisque des Warhammer et des bustes ne demandent pas le même type de travail.


Suis-je dans les patates ou choisir des acryliques pour les petites surfaces sans dégradés fins et des huiles pour les carnations et grandes surfaces a du sens ?

Thx ... ne tapez pas trop fort, je débute en peinture de fig.  :console:
J'ai un historique ... qui date du siècle dernier :lepepe: + matériel militaire / avions. Depuis ma pause, tout a profondément changé, surtout en peinture !


En théorie, tu n'es pas dans les choux
par contre il te reste à trouver TA voie.
Personnellement, je galère à l'huile et m'éclate à l'acrylique et pour bon nombre ce sera l'inverse
à toi de voir,
c'est une question de ... pheeling ... Laughing Laughing

(il fallait la faire, j'ai pas pu résister, désolé)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Pheeling

Pheeling



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 21:47

Merci messieurs. Je vais continuer d'exploiter et progresser avec mes acryliques (Citadel, P3) et si besoin je ferai des essais avec des huiles.
Je manque d'expérience. La preuve ? Ratage de mon 1er 120mm (le seul d'ailleurs, pour l'instant !):

La PpSh41 est un peu mieux réussie que mon visage, à moins de considérer que mon tankiste sous Staline revienne de congés au Club Méd en plein hiver russe  Huile ou acrylique ? 184275
Pas de mystère, ma base est du Bugman's glow (rrôôh, le boulet !) et j'ai fait les soirs  No
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas trop fort sur la tête SVP ... :console:
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeB

GuillaumeB



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 12:24

Pheeling a écrit:
  Huile ou acrylique ? 184275


Pas trop fort sur la tête SVP ... :console:

c'est la caractéristique des montréalais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 13:38

J'ai un peu le sentiment que ta peinture est brillante ???
Cela peut arriver à l'acrylique si les teintes ne sont pas bien mélangées ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Pheeling

Pheeling



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 16:16

pisco a écrit:
J'ai un peu le sentiment que ta peinture est brillante ???
Cela peut arriver à l'acrylique si les teintes ne sont pas bien mélangées ...
C'est ma recette que j'ai foirée, parce que je ne l'ai pas testée avant :toc toc:, et qu'elle dérive d'une recette pour Warhammer :
- base en Bugman's glow
- shade en Reikland
- layer en Cadian dilué au medium Lahmian
- shade en Reikland
- layer en Kislev dilué au medium Lahmian

Donc au moins 3 erreurs :
- dilution au medium sans faire attention à l'aspect brillant
- double ombrage
- base trop foncée.


J'aurais peut-être dû essayer (je vais me chercher une tête 1/16 à décaper 2-3 fois pour des essais) :
- base en Ryn flesh (un "chair" rosé de chez P3)
- shade en Reikland
- layer en Kislev dilué à l'eau
- layer en Ryn flesh dilué à l'eau
- éclaircie optionnelle genre Ryn légèrement blanchi
- vernis mat en spray genre Pébéo mat ? Ou lequel marcherait bien selon vous ?

Le brillant est probablement dû au medium. Je ferai des essais. Au pire, cette fig sera dans qq années ma référence, genre "Voyez, j'ai commencé par "ça". Maintenant, je sais peindre LOL"
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 16:17

GuillaumeB a écrit:
Pheeling a écrit:
  Huile ou acrylique ? 184275


Pas trop fort sur la tête SVP ... :console:

c'est la caractéristique des montréalais Laughing
Il y a un autre canadien sur le forum : pas sûr qu'il soit d'accord avec cette généralité   Exclamation
Surtout s'il peint mieux, je n'ai pas encore cherché ses travaux, mais je gage qu'il est meilleur que moi !
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 16:29

... en effet, l'aspect brillant peut-être dû à l'ajout de medium
pour info, je ne sais pas si tu connais les tutoriels de
Painting Buddha (entre autres). Dans celui ci, Ben Komets fait une carnation qui tue avec trois fois rien ...
Regarde leur chaine youtube cela peut t'inspirer.

Sinon j'aurai tendance à éviter le vernis mat pébéo. Il existe un vernis Mat chez AK interactive qui est très efficace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Pheeling

Pheeling



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 18:47

Merci Laurent
je ne connaissais pas Painting Buddha, mais certain que je vais m'en inspirer !!  Merci
1/10 quand même ...  :silent:
Vernis AK ? Je vais voir si qqn le distribue à MTL. Possible que oui, au moins sur commande, j'imagine ?

J'ai aussi compris que je ne dilue pas assez mes couleurs. Je mise qu'elles sont couvrantes, mais plusieurs couches minces valent mieux qu'une seule, surtout pour des dégradés. Ma 1ère "peau" au-delà du 54mm. Et même en 54mm, mon expérience est faiblarde. Je suis plus habitué à la teinte quasi unique et c'est aller plus loin qui me mène à la figurine.


Dans les prix acceptables (donc excluant les sprays Tamyia et Citadel), je peux probablement avoir Vallejo Matte Varnish. Sur commande aussi. Idem : pinceau ou spray, en bouteille 17ml au lieu de 60ml de AK.
Sinon j'ai accès à un large choix en Pebeo, Krylon, etc. ... en magasin d'arts.

Le couple vernis en bouteille + airbrush = combinaison idéale car je ne fais pas que des figs. Donc pinceau et spray requis.

Faut-il un pinceau "spécial vernis", genre super doux et/ou large ?
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeB

GuillaumeB



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 12:38

en maquette, question vernis, j'utilisais du klear (ici future), est ce jouable avec des figurines?
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 17:46

Hey !! Philippe & Guillaume !
il fait beau chez vous ? ici bof bof ...
pour répondre un peu dans le désordre ... la règle de l'acrylique est de superposer des couches
fines de peintures diluées. Tout est question de dosage il faut pratiquer  ...
et sinon j'utilise aussi le vernis mat de Vallejo  que j'ai acheté de mémoire chez snmStuff
... pour le vernis pebeo, je testerai un peu à ta place sur des pièces de test ... je me méfie un peu des produits
qui ne sont pas prévus pour la figurine ou de la maquette (j'ai eu des pb avec des médiums acryliques notamment)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Pheeling

Pheeling



Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 22:49

Merci Laurent
oui, il fait beau chez nous, mais "frette" le matin ! Ce matin, 5°C, et il parait que c'est 21°C en ce moment avec tout plein de soleil. C'est la transition que je préfère : l'hiver retourne se coucher en Australie et le printemps et la verdure reviennent.
C'est juste déroutant pour habiller les enfants le matin ... Et 15-20° d'écart en ½ journée, c'est perturbant. C'est pareil en automne ...


Je finis mes tâches du jour et je vais aller voir mon ami détaillant de Vallejo (Gamer's Vault au Mo Snowdon pour Guillaume).
Avec un peu de chance, je vais me récompenser dès ce soir, sinon je ferai une commande. Je vais lister des tons de chair et ajouter le vernis mat.

Comme tu dis, le reste dépend de l'expérience et de tests nombreux ... Je commencerai par apprendre à diluer (la fameuse texture du "lait") selon que c'est figs (peau, linge) ou motos gris Wehrmacht p.ex. !
J'ai aussi une invitation pour un atelier gratuit en centre-ville, mais avant, plusieurs Skinks et Orcs à assembler et sous-coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile ou acrylique ? Empty
MessageSujet: Re: Huile ou acrylique ?   Huile ou acrylique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile ou acrylique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : acrylique vs huile
» Correspondance huile / acrylique
» Abteilung : acrylique ou huile ?
» plat à l'huile ou à l'acrylique?
» Peinture buste - acrylique & huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: