Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeAujourd'hui à 15:51 par Papouille

» Nouveaux socles
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeAujourd'hui à 14:27 par Alexs

» Quiz
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par Martin Antonenko

» Galapagos Miniatures
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeAujourd'hui à 11:59 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Les petites prod' de Mâhar!
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Peinture buste - acrylique & huile Contre10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Peinture buste - acrylique & huile

Aller en bas 
+2
Duck
Taouletta
6 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 3:20

Salut !
Il m'a paru intéressant de partager cet article de Frederico SORGI, paru dans le magazine "Figure Painter" (#8 - Décembre 2013). 
Il y est question de la peinture d'un buste en utilisant les deux médiums, acrylique et huile. 
Attention : j'ai traduit "wash" par "lavis" ou "jus" et fait du mieux que je pouvais pour le reste...
Federico SORGI fait allusion à un article publié dans le numéro 5 du même magazine, j'ai également traduit la partie à laquelle il se réfère, vous la trouverez à la suite... 
En espérant qu'il puisse vous être utile et, pourquoi pas, vous inciter à vous lancer dans la peinture à 2 médiums...
ENJOY.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Article auquel se réfère Frederico SORGI.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 10:36

Merci Eric, très intéressant et complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 7:27

Merci, c'est très intéressant au sujet de l'huile et l'acrylique qui s'entrecroisent.
Une question aux huileux : quel temps raisonnable faut il pour faire sécher une huile finement appliquée sur un visage ?
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 8:03

Pour compléter la question de Rémy. On peut mettre du siccatif de Courtray pour accélerer le processus de séchage des huiles de façon très importante. L'utilisez vous et qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sandro.zinzeri

sandro.zinzeri



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 9:01

Merci .. très intéressent effectivement, surtout que je commence à utiliser de manière complémentaire l'acrylique et l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 12:37

@Rémy : 

Dans deux de mes anciens topics (Geronimo et Jicarilla apache_page 5 des bustes), je parlais beaucoup de mes procédures d'accélération du séchage et donc de matification. Elles étaient efficaces mais assez fastidieuses (dégorgeage rapide de l'huile, utilisation d'essence F, sous-couches colorées à la new Humbrol, mélange systématique des couleurs à l'huile, séchage au sèche-cheveux et si nécessaire passage après séchage complet de la solution 40/60 medium mat L&B et térébenthine artistique rectifiée. Mais on ne peut plus chauffer après sinon le medium s'évapore.

@Christian :

Le siccatif de Courtrai me semble moins adapté sur figurines, avec les très fines couches et les très faibles quantités de peinture utilisées. Du moins celui que j'ai. Si on ajoute plus de 2 ou 3% de siccatif, le pigment commence déjà à se disperser. Donc la peinture ne couvre plus et n'accroche plus aussi bien. Pour les couleurs intenses qui posent problème, j'ajoute avec beaucoup moins de soucis à la fois une goutte d'essence F (ou essence Zippo c'est pareil) et une goutte de medium mat L&B. Mais on est alors aussi assez vite sur du glacis (deux gouttes c'est vite plus que 3% avec les très petites noix de peinture utilisées !). Le désavantage de l'essence F est que la palette ne peut pas être conservée. L'accélération de séchage est importante même sur la palette.

J'ai lu le génial tuto ci-joint. Merci Eric !!! Ce qui est surprenant c'est que Frederico utilise des acryliques Maimeri en tubes (les vraies acry en tubes satinent normalement vite). Et ensuite il utilise ses huiles Van Dyck (une autre marque italienne que je ne connais pas) parfois pures et directement sorties du tube. A ne pas faire si on ne maîtrise pas totalement l'huile, et en tout cas pas plus que moi. C'est comme la technique de Alex Bonastre qui peint sans sous-couches colorées. Je ne sais pas comment ses fines peintures sont couvrantes et mates à la fois ! La seule réponse est qu'il n'utilise quasiment que les très chères huiles Old Holland, plus pigmentées et moins satinées que les autres. L'autre réponse est qu'il est un peintre hors normes.

En ce concerne l'excellent Frederico, il utilise le four pour cuire ses peintures. Personnellement je n'aime pas trop surtout qu'il faut refaire les contrastes après. En règle générale, je n'aime pas non plus le vernis mat qui éteint un peu les couleurs et interdit ensuite toute reprise ultérieure surtout. Frederico utilise aussi du papier de cuisson absorbant comme palettes. Moi je dégorge au préalable sur carton, ce qui laisse le choix de la durée et donc du niveau de dégorgement. Et si mes méthodes sont différentes c'est sans aucun doute parce que je suis moins habile évidemment. Et que j'ai ma propre logique.

J'espère avoir aidé. J'ai déjà beaucoup cherché (techniquement parlant) pour avoir envie de repeindre à l'huile. Quoique ce sera aussi acrylique et huile combinées en ce qui me concerne. 100% huile c'est fini je pense. C'est trop long pour moi. Et la new Humbrol c'est fini surtout. Sauf pour certaines couleurs claires. Je n'utilise pas l'aéro et les new Humbrol, plus fluides que les anciennes, ont été repensées surtout pour l'aéro il me semble. Et aussi pour l'économie de pigments dans le chef du fabricant sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 14:14

@Daniel au sujet de Bonastre :

+1
J'ai beau voir et revoir sa vidéo de démo de peinture où il travaille sur le buste de Leonidas et un buste empire, je ne comprends pas sa méthode. Il va falloir que j'essaye sur un visage d'essai, ce principe de travailler très liquide, dans le frais, en utilisant la figurine comme palette, quasiment.... Incroyable, surtout vu le résultat somptueux.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 15:39

Rémy. C'est sans doute nettement insuffisant pour pouvoir peindre dans la méthode d'Alex, mais je l'ai déjà vu peindre avec 80 ou 90% d'extra-fines Old Holland et le reste des extra-fines W&N. Je pense qu'il faut commencer par avoir le même matériel que lui.

Avec mes gammes de peintures à l'huile qui sont faites avant tout de Mussini et de Rembrandt, je n'essaye même plus. Les Mussini sont aussi magnifiques que les Old Holland que j'ai. Mais les Old Holland sont moins huileuses, naturellement moins brillantes et encore plus pigmentées, donc plus colorantes.

J'ai déjà regardé, en Old Holland un tout petit tube de 18ml de rouge cadmiun coûte dans les 30 eur et un bleu ceruleum en 18 ml vers les 45 eur. Bonjour le prix d'une gamme complète, même si les pigments ordinaires de la gamme sont moins chers. Mais là encore une fois je suis sûr qu'Alex utilise les meilleurs pigments. Il y a une figuriniste connue qui utilise le même matériel qu'Alex. Elle y arrive aussi. Enfin non, elle y arrive plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 16:02

@ Daniel,

J'avais un peu oublié le siccatif de Courtray depuis que je peins majoritairement à l'acrylique (maintenant je fais tout à l'acrylique, sauf les chevaux et les cuirs que je travaille à l'huile). Puis, j'y ai soudainement repensé après des galères de séchage sur le cheval de ma Lady Godiva. J'ai retravaillé ce cheval avec du siccatif et j'ai peint entièrement la selle rouge de cette façon. La peinture était totalement sèche en quelques heures et je n'ai noté aucun souci de pigment ou d'accroche. J'utilise des peintures W&N et Rembrandt diluées à l'essence F avec un siccatif de Courtray blanc Lefranc & Bourgeois sur une sous-couche acrylique proche de la couleur de base.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 18:00

Merci Christian. 

J'essaierai à l'occasion le siccatif de Courtray précis que tu utilises. Tes dosages doivent quand même être très minimes, je pense. Il pourrait éventuellement remplacer mon medium mat. En tant que tel, je ne me soucie pas trop de l'accélération du séchage, puisque le sèche-cheveux me convient relativement bien. Je me soucie du facteur qui y est évidemment lié, un rendu mat assez rapide. Mais pour tes chevaux et tes cuirs uniquement à l'huile, le raisonnement est sans doute très différent.


Dernière édition par Ethno Dan le Mar 22 Déc 2020 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 18:57

De rien Daniel. Mes dosages sont très largement pifométriques. Pour la taille d'une perle de peinture, je trempe mon pinceau dans le siccatif et je mélange la peinture avec.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:19

Je venais d'ajouter une petite précision, Christian. L'objectif recherché pour tes chevaux et tes cuirs à l'huile est d'obtenir un rendu semi-mat sans doute. Normalement plus le temps de séchage de la peinture à l'huile est rapide, plus le rendu sera mat. Je recherche en général la matité complète. Un aspect semi-mat, ou semi-satiné si on veut, n'est pas toujours parfaitement homogène à défaut de vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:35

Daniel, je n'aime pas les rendus trop mat, encore plus pour les chevaux et les cuirs. Pour l'instant, je n'ai pas constaté de rendu plus ou moins mat avec l'ajout de siccatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture buste - acrylique & huile Empty
MessageSujet: Re: Peinture buste - acrylique & huile   Peinture buste - acrylique & huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture buste - acrylique & huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : huile ou acrylique pour un buste?
» PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !
» PEINTURE : acrylique vs huile
» PEINTURE : le jaune huile et acrylique
»  PEINTURE : peinture à l'huile sur acrylique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: