Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général JUNOT version 2
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par Franky 2

» Monster Hunter
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeHier à 23:04 par Filgja

» LASSALE version 2
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeHier à 21:55 par Franky 2

» Question sur le poly cement humbrol
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
La drôle de guerre par Bono Contre10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La drôle de guerre par Bono

Aller en bas 
+14
razorspoon
Chevert
Pascal
marco
MarcM
Giamilos
arthenius
Paul
VITRUVE
Alain de NIIIICE
Barreaud
Franky 2
SLR
bono
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 13:02

voilà une période peu présente en figurine...

la période de la drôle de guerre entre le 01/09/1939 et 10/05/1940...période bizarre, d'observation, de désœuvrement...
il me semble que c'est un brigadier d'artillerie..

La drôle de guerre par Bono 01-0511

le mannequin...

La drôle de guerre par Bono Img_2023
La drôle de guerre par Bono Img_2024
La drôle de guerre par Bono Img_2025

la réalisation... encore quelques finitions avant d'attaquer le décor.

La drôle de guerre par Bono Img_2026
La drôle de guerre par Bono Img_2027
La drôle de guerre par Bono Img_2028
La drôle de guerre par Bono Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
SLR

SLR



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 13:11

un peu de poésie... Wink

s'il tient une fleur, la tige est un peu grosse.

sinon, tu maîtrises de mieux en mieux les attitudes.

Bravo Charles pour ces pièces uniques !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 13:43

Mais ma parole , c'est mon grand-père!
Encore une idée originale
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 17:14

lé artilleur cé pas dé omme  comme lé autres , y ont du poil dans lé oreilles … mais brigadier, ça lui ressemble bien...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 7:09

C'est un réel plaisir que de suivre tes créations........et surtout l'attitude personnalisée de tous tes personnages......Bravo....
Et les marins, ils en sont où ??.....On les verra peut être à Hyères ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 8:05

Merci.

Serge, je te rassure, c'est un bout de green que j'avais et que j'ai positionné histoire de voir si cela fonctionne... il aura deux ou trois fleurs bien plus fines dans la main Wink

François, tant mieux si cela fait remonter des souvenir de famille Wink

Philippe, sur la photo, j'ai deviné sur le casque, les deux canons croisés, ce qui me fait dire qu'il est artilleur Wink

Alain, les marins avancent doucement, je suis pas décidé sur les drapeaux, du coup j'attends que cela murisse... je passerai à Hyères Dimanche, samedi je suis pris par un déménagement Wink  j'apporterai les marins, on en parlera, le zouave et la drôle de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 8:23

Bien, très bien !
Puisque tu seras à Hyères le dimanche, je crois bien que l'artilleur y sera aussi !
A très bientôt , donc!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 8:15

une petite avancée... jardinage Wink

La drôle de guerre par Bono Img_2033
La drôle de guerre par Bono Img_2031
La drôle de guerre par Bono Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 9:02

Super idée que tu as eu là Charles, un moment de calme et de paix La drôle de guerre par Bono 412492
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 9:17

Belle idée et non moins belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 9:40

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
arthenius

arthenius



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 10:54

superbe
la posture est vraiment belle ca promet une belle composition
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 13:17

Original poétique bucolique ! Du tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 14:13

Hello Charles, 
ton sujet m'intéresse au plus haut point, j'ai des photos à te montrer au sujet des houseaux, qui ne devraient pas montrer de boucles extérieures. Il s'agit de mon père entre 1935 et 1940, où il servait dans l'artillerie hippomobile. Pour l'instant mon imbécile de portable ne veut pas travailler avec les photos. Donc si cela ne s'améliore pas, je te montrerai les originaux dimanche à Hyères.
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 19:35

les plis de l'uniforme sont parfaitement placés.

les proportions du gonz sont bien respectées...

c'est du très beau boulot Charles
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 8:28

Merci les copains.

Philippe, oui oui les photos m’intéressent bien sur La drôle de guerre par Bono 529646  on regardera tout çà Dimanche.
La photo, support de ma réalisation n'est pas très détaillée à ce sujet et les quelques planches que j'ai trouvé sont quelque fois contradictoire, du coup j'ai fait au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 8:29

voilà deux photos, peut être de meilleures qualités Wink

La drôle de guerre par Bono Img_2035
La drôle de guerre par Bono Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 8:36

Allez, à dimanche ! Alain et moi comptons beaucoup là dessus.
Pour les houseaux, c'est surtout la présence des trois grosses boucles (actuellement non peintes) qui me gênent un peu car sur toutes les photos dont je dispose, on n'en voit aucune. Les photos datent de 1935 en France, au 24ème RA;de 1936 au 64ème RA au Maroc, et de 1939/40  au 32ème RA en France. Au moins trois dates différentes à trois endroits différents (Ah l'intendance !!!) . Nous verrons ça.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 21:01

Bonsoir à tous

Voici,quelques images avec les houseaux et les boucles. Jouineau avait d'ailleurs été inspiré par les très belles planches de Vauvilliers.
La drôle de guerre par Bono Dsc09615
La drôle de guerre par Bono Dsc09616
La drôle de guerre par Bono Dsc09614
Et je rajoute, spécialement pour Philippe...
La drôle de guerre par Bono Dsc09613
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 21:11

Bonsoir Marc,
Je dois avoir un léger problème avec ce monsieur Jouineau, qui se marque aujourd'hui par deux détails. le canonnier étiqueté 32 aurait pu au moins être représenté avec un casque d'artilleur et  celui  étiqueté 67 arbore une ravissante ceinture rouge très artistique. Ce ne sont que des représentations graphiques dont vous connaissez mes doutes. Mais ayant conservé les houseaux et la fameuse ceinture rouge de mon père ( ceinture qui m'a guéri de combien de maux de ventre quand j'étais petit) je crois pouvoir m'accrocher à contre pied de ce célèbre dessinateur. 
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 10:19

très chouette ton idée...
la fleur au fusil ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Pascal

Pascal



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 15:42

Très beau début Charles......
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 8:18

Merci Marc, Pascal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 8:20

le décor... les fleurs sont jaunes et la couleur est un peu bouffée par la lumière...
C'est juste une étape, il y a encore quelques jus et quelques brossages à passer.
Bien sur il aura une fleur à la main Wink
La drôle de guerre par Bono Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Chevert





La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 12:43

Petite scène qui fait très naturel; l’attitude, la pose des plis, le décor ... bravo.
JL
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 8:41

petite avancé sur la peinture, encore bien fraiche et donc brillante Wink

La drôle de guerre par Bono Img_2041
La drôle de guerre par Bono Img_2040

Un cliché en position dans le décor...
La drôle de guerre par Bono Img_2042
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 8:58

Salut, très belle attitude, et j'ai remarqué les beaux houseaux , j'ai quand même un peu de mal à retrouver les couleurs de l'artillerie française de 1940. Tu as certainement des sources meilleures que les miennes ...
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 16:30

very, very nice!  La drôle de guerre par Bono 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 19:10

ça avance bien Charles, La drôle de guerre par Bono 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 12:40

Alors pour les couleurs, j'ai utilisé :
ocre+noir pour le pantalon, avec du BdT pour les éclaircies, et de la TOB pour les ombres.
La veste a été réalisé avec de Terre d'ombre naturelle avec une pointe de TOB, éclaircie au BdT et ombre avec TOB+pointe de noir..

Je me pose la question sur les couleurs du grade de brigadier, vert/argent si mes références sont bonnes.

La drôle de guerre par Bono Img_2044
La drôle de guerre par Bono Img_2043
La drôle de guerre par Bono Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 15:35

Salut Charles,
je comprends mieux certaines de tes couleurs de début pour une sous-couche. les houseaux: il doit s'agir de houseaux tout neufs et qui n'ont pas encore connu le cirage noir réglementaire, mais seulement la graisse transparente. C'était une pratique rencontrée parfois. Pas souvent mais assez pour figurer ici. En tout cas en temps de pluie c'était pratique car imperméable…   
Par contre, la culotte et surtout la veste me paraissent bien verts pour l'époque. ces vêtements étaient fabriqués de même tissu, donc de même couleur. A moins que cela vienne de la photo, ils auraient peut être gagné à plus de marron dans ton mélange. mais ton jeu des sombres et lumières est particulièrement réussi.
la couleur des brisques de brigadier: rouge écarlate. ils sont en travers du bas de la manche, la pointe la plus élevée étant celle de l'arrière du bras; chaque brisque étant séparée de l'autre par un filet de fil noir.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 8:25

Merci Philippe,

J'ai lu à droite et à gauche que les couleurs des uniformes Français, tiré soit sur le vert, soit sur le marron.
De plus j'ai récupéré quelques photos de mannequin avec des tenues d'époque et j'ai essayé de m'en approcher. C'est vrai qu'il y a une différence pas énorme, mais différence quand même entre la culotte et le pantalon, différence pour essayer de simuler une usure différente. scratch
Mais cette couleur n'est pas évidente à trouver Wink

je pense que je vais réaliser sur le col l'identification d'un régiment sous fond rouge... il me reste à trouver un régiment d'artillerie au front à cette époque Wink


Merci pour les brisques Wink
La drôle de guerre par Bono Artill10
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 8:35

Je pense qu'il faille attendre que ta peinture sèche un bon moment, pour atténuer cette brillance et apprécier au plus juste, la couleur de ton uniforme.......Alors, soyons patients....( une affaire à suivre....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Trajan

Trajan



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 8:38

Un sujet qui sort de l'ordinaire et une belle attitude! La drôle de guerre par Bono 412492
Comment sont réalisées les petites fleurs?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 8:52

Quand tout sera bien sec, pourquoi ne pas essayer quand même un lavis marron léger, très léger ? parce que là, si ce n'est pas un effet photo, tes vêtements sont un peu trop gris-verts …
N'as tu pas oublié le détail du casque dont nous avions parlé à Hyères ?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 12:53

Merci Wink

Non Philippe, je n'ai pas oublié le petit détail à venir.


Trajan, ce sont de petites fleurs que l'on trouve dans les bouquets comme ci dessous en bas à gauche.
Ces fleurs sont séchées et conservées dans une boite, collées à la colle à bois et avec un jus bien jaune....
La drôle de guerre par Bono Ob_77b442_11
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
ms16

ms16



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 18:17

encore une très belle réalisation bravo
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 14:27

La figure est très belle. Applaudissement
Les ombres ne sont- elles pas  un peu trop marquées  sur les épaules sachant que je vois une lumière zénithale ?
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:54

encore une jolie création qui nous  change des pièces du commerce...

Bravo Charles pour tes créations toujours bien senties et réalisées. La drôle de guerre par Bono 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 9:52

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Giamilos

Giamilos



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 18:51

Très joli Charles un beau petit projet mené à bout. Une belle peinture avec le souci de bien différencier les tonalités différentes entre le métal du  casque et le tissu de l uniforme. La drôle de guerre par Bono 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 8:13

Voilà ou j'en suis.
Cà brille beaucoup, car c'est très frais Wink
Reprise de l'ensemble de l'uniforme avec un jus de BdVanDick.
Mise en place des galons de brigadier, les triangles sur les revers du col, et un filet doré sur le casque, devant, car c'est un casque de 14-18 qui est réutilisé. (Philippe tu vois je n'ai pas oublié)

Philippe m'a expliqué une des différences entre les casques Adrien de la 1er GM et la 2ème GM.
Lors de la 1erGM les casques sont emboutis en deux parties, d’où une "soudure entre la "bombe" du casque et le rebord. Ces casques réutilisés en 39, avaient une bordure dorée sur le devant pour les identifier.
Par la suite les casques Adrien ont été embouti en une seule fois.

La drôle de guerre par Bono Img_2046
La drôle de guerre par Bono Img_2047

dés que c'est bien sec je ferai des photos finale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 8:19

Subtile, l'histoire du casque.......On a bien de la chance, aux CBA, d'avoir Philippe dans nos rangs......, pour nous transmettre tous ces détails .......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 9:55

attention, petite rectification: ce n'est pas une bordure dorée. certains anciens de la grande guerre , rappelés pour la seconde, lorsqu'ils possédaient encore leur ancien casque, ont fait fixer sur le devant de la visière une plaque un peu en forme de croissant, gardée en couleur naturelle, sur laquelle étaient gravés les mots ''ancien combattant de la grande guerre'' . pour cependant ne pas être trop repérés, ce casque était repeint en khaki vert de 1939. 
Quand aux deux brisques de brigadier en tissu rouge inclinées au bas des manches, il s'agissait en fait de demi-chevrons. Elles n'allait que dans un sens, ascendant de l'avant vers l'arrière, et ne prenaient pas toute la largeur de la manche. tu peux en rogner une demi-longueur.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 12:39

Ok Philippe. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 12:45

Toujours à ton service !
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 13:47

Bonjour à tous

A mon avis les casques à plaque dorée sur la visière" combattant de la Grande Guerre" étaient honorifique et n'ont pas été portés en campagne. 
Les casques nouveau modèle emboutis en une seule pièce étaient des Adrian modèle 26. Autant dire qu'on avait eu le temps d'en fabriquer.
La drôle de guerre par Bono 31146910
La drôle de guerre par Bono 31146911
Voici deux gravures pour la couleur.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
geep





La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 11:44

Bonjour,
je reviens sur ce poste, d'une part pour te féliciter d'aller chercher des sujets sortant de l'ordinaire, et surtout de les mener à terme avec talent et, d'autre part pour poser une question quant aux galons et aux insignes portés par les troupes en campagne. Pour ce qui est des grades, il me semble bien que les galons étaient approximativement de la même couleur que l'uniforme, c'est à dire kaki, et, surtout de dimensions réduites (cf illustration, même s'il s'agit là d'artillerie de forteresse). Il me semble aussi que les écussons de col étaient eux aussi kaki, avec seulement un liseré de la couleur du régiment (rouge, en l'occurrence). J'ai vu aussi, sur un site de reconstituteurs dont j'ai oublié les coordonnées, que, quelquefois, les écussons êtaient cousus sur la manche où ils pouvaient être dissimulés à l'aide d'une petite patte boutonnée. Dans les deux cas, peut-être pour ne pas nuire au camouflage?La drôle de guerre par Bono Galon10
La drôle de guerre par Bono Insign10
Désolé pour la qualité des photos… Et, concernant la deuxième, pas sûr qu'il s'agisse d'une photo de la période "(pas si) drôle de guerre".
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 13:18

Merci Wink pour ces représentations qui me sont utiles.

J'ai récupéré des photos de mannequin avec des uniformes d'époque (ci dessus un exemple) avec les pointe de col rouge...
J'ai choisi de représenter le grade avec les liserés rouges sur les manches, histoire d'un peu "égailler" la figurine, ou il y a beaucoup de "vert" et cela me plait bien tout en restant je pense dans la "vérité" historique...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
AMD

AMD



La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 19:58

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir pour une fois que l'on est dans mon domaine de compétence.

Pour ce qui est des pattes de col :

Les distinctives de l'artillerie sont fond écarlate à 2 soutaches et chiffres bleus...
Réglementairement, les pattes de col devraient être munies d'un volet de dissimulation, mais ce n'est pas toujours observé.
Les pattes "de col" sur les manches ne concernent que certains effets comme par exemple le paletot motocycliste.

Pour ce qui est des marques de grade d'un brigadier:
- sur la tenue de sortie, ce sont deux chevrons écarlate. (donc en ^)
- sur la tenue de campagne ce sont deux "barettes" courtes kaki foncé (en /).

Mais la tenue de sortie, qui constitue la tenue emportée en campagne par les troupes d'active, se distingue également par un passepoil rouge en haut du revers des manches et de chaque côté des pattes d'épaule...

Pour ce qui est du casque, évidemment les formations d'active portent des casques Mle 26, donc sans le joint de soudure. Mais on trouve des photos de réservistes aux armées, équipés du casque Adrian, logiquement repeints.
Les anciens combattants de 14-18 non officiers n'ont aucune "chance" de se retrouver dans des formations des armées à moins qu'il ne se soient portés spécialement volontaires. Si ils étaient aux armées, ils seraient évidemment ré-équipés à la mobilisation, en kaki sauf exception. Il y a davantage de probabilité de les retrouver dans des formations de l'intérieur comme les régiments régionaux, où, par contre, ils pourraient être encore habillés en bleu-horizon.

Enfin, pour la couleur des uniformes de 1940, je travaille plutôt à l'Humbrol et mes uniformes sont toujours soit trop marrons, soit trop verts (d'ailleurs les planches Bucquoy sont globalement trop vertes). Je pense avoir trouvé, totalement par hasard, un mélange très simple, à expérimenter à l'huile : TON + un peu de TOB !

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La drôle de guerre par Bono Empty
MessageSujet: Re: La drôle de guerre par Bono   La drôle de guerre par Bono Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La drôle de guerre par Bono
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FIN - la guerre de secession par BONO
» Guerre de secession par BONO
» la guerre de secession Confédéré par BONO
» (FINI) Guerre de secession "le colonel boy" par BONO
» (FINI) Milicien guerre d'indépendance Américaine par BONO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: