Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LASSALE version 2
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeAujourd'hui à 10:17 par sebastien

» Monster Hunter
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeAujourd'hui à 10:16 par sebastien

» Olena Biloserskaja
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeAujourd'hui à 10:01 par Martin Antonenko

» Inscription sur P&P
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeAujourd'hui à 8:47 par Duck

» Général JUNOT version 2
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeAujourd'hui à 7:36 par Franky 2

» Gandamak
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeAujourd'hui à 7:19 par alain74

» Question sur le poly cement humbrol
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeHier à 17:09 par Duck

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeHier à 10:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeHier à 9:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeHier à 8:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeSam 18 Mai - 18:58 par musfig

»  Art Girona
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeVen 17 Mai - 19:00 par sebastien

» RP Models
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeVen 17 Mai - 13:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeVen 17 Mai - 12:59 par JULIEN29

» Highlander officer
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeJeu 16 Mai - 18:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeJeu 16 Mai - 9:51 par Michel16

» Salomé
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeMer 15 Mai - 13:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeMer 15 Mai - 13:11 par Bran

» Friedland
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeMer 15 Mai - 10:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeMar 14 Mai - 13:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeMar 14 Mai - 9:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 13 Mai - 14:42 par Modelsales

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Contre10
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX

Aller en bas 
+6
ms16
MALDOROR
Taouletta
Duck
michel94fr
Duroc
10 participants
AuteurMessage
Duroc





Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:50

Sèvres 2019 : le grand défi Historex !

Savez-vous encore faire vraiment de la figurine ?
Pour participer au trophée Historex/Sèvres 2019 , il faudra présenter une figurine Historex entièrement réalisée en utilisant uniquement les éléments de la pochette, tête et mains incluses.
Seuls éléments annexes acceptés : feuille de plomb, pâtes diverses, fil de cuivre ou équivalent.
Transformations acceptées.
De grands noms sont déjà dans la course: Lydie Queyroi, Davide Chiarabella, Bruno Leibovitz, Gérard Giordana, Ivo Preda…
Nul doute que d’autres s’ajouteront.
Oserez-vous les défier ?
 
Historex-Vintage : Alignez également sur les tables une figurine Historex de vos jeunes années, du temps de vos débuts…et faites admirez vos progrès.


Les dates du concours vous seront communiquées prochainement
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeMer 27 Fév - 9:00

Bonjour Pierre,
Voici une annonce qui me plaît bien.
C'est  Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX 412492 
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:19

Hello, j'en ai des années 1970-1975......toujours en état et présentables.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:58

Top de chez top !
Bravo pour l'idée.
J'attends avec impatience de pouvoir admirer les réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeSam 30 Nov - 21:17

Peut-on avoir les résultats de ce trophée ?
Et pourquoi pas quelques photos ... ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeSam 30 Nov - 23:37

je poste mon 'Oudinot" au plus tôt

Côté palmarès, j'ai pas trop compris le principe, avec des pièces très anciennes et déjà multi primées ( dont ma première , datant de 51 ans ...!) et de toutes récentes ...  c'était un peu folklo et imprécis côté règlement ... mais, bon, rien de grave, on était surtout dans la commémoration ...
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeDim 1 Déc - 8:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
se lancer dans Historex n'est jamais une mince affaire
commencé le 5 juin de cette année, ce fringant colonel du 1er hussard en 1815 fut terminé la veille du concours de Sèvres, soit aprés cinq mois et demi aprés 63 séances de travail totalisant 65 heures.
Je ne conseillerais pas ce genre d'exercice à un débutant, il risquerait de retourner très vite à de plus simples occupations ... mais c'est chaque fois une pièce unique qu'on obtient, aprés découpes multiples de la monture, recréation des bras et mains etc...
J'ai tenté de recréer le panache et l'élégance d'une carte Bucquoy créée par Bénigni, un Maître du genre.On remarquera la pose inusitée du cheval, campé sur ses deux postérieures, les deux antérieures étant dans levide ... la rare et étonnante robe grise est la copie d'une photo en ma possession, ces robes sont sans doute celles qui permettent le plus d'expression artistique, flirtant souvent avec l'improbable ...!
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeDim 1 Déc - 13:56

toujours de très belles réalisations de votre part .originales .très belle peinture 
transformer les pièces HISTOREX est très passionnant , vous avez donné envie à de nombreux bricoleurs  de réaliser leur figurines ( et j'en fait partie) merci
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeDim 1 Déc - 16:21

Colonel François-Joseph Clary arborant 2 étoiles de général de brigade sur ses galons de colonel...voir planche de "Rigo".
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeDim 1 Déc - 16:50

MALDOROR a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
se lancer dans Historex n'est jamais une mince affaire
commencé le 5 juin de cette année, ce fringant colonel du 1er hussard en 1815 fut terminé la veille du concours de Sèvres, soit aprés cinq mois et demi aprés 63 séances de travail totalisant 65 heures.
Je ne conseillerais pas ce genre d'exercice à un débutant, il risquerait de retourner très vite à de plus simples occupations ... mais c'est chaque fois une pièce unique qu'on obtient, aprés découpes multiples de la monture, recréation des bras et mains etc...
J'ai tenté de recréer le panache et l'élégance d'une carte Bucquoy créée par Bénigni, un Maître du genre.On remarquera la pose inusitée du cheval, campé sur ses deux postérieures, les deux antérieures étant dans levide ... la rare et étonnante robe grise est la copie d'une photo en ma possession, ces robes sont sans doute celles qui permettent le plus d'expression artistique, flirtant souvent avec l'improbable ...!
Bonjour,

Une très belle pièce, dommage que la tête de ce pauvre colonel soit dans l'axe de ses épaules!..
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeDim 1 Déc - 18:07

Belle pièce
Pas possible de la voir sous d'autres angles ...?
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeDim 1 Déc - 19:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
suffit de demander ....
j'ai acheté un nouveau papier coloré de fond, vu de plus près, je me suis aperçu qu'il présente  comme un léger "perlant" miroitant, lequel se retrouve dans le grain de la photo, pas sur que ce soit heureux !
Ce cadrage correspond à la planche de Bénigni, il fallait oser présenter un tel cavalier quasiment de dos!
L'un des intérét de la pièce est que ce colonel prestigieux , s'il arbore son uniforme impérial, n'en porte pas moins une sabretache restauration .... nous sommes au coeur des cent jours, des choix déchirants s'imposaient ...!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeDim 1 Déc - 19:49

Un peu d'histoire:
"......
Après l’abdication, il est promu maréchal-de-camp le 23 août 1814 et nommé chevalier de Saint-Louis le 31 juillet mais reste en disponibilité.
Pendant les Cent-Jours, le général Clary est cassé dans son grade par l’Empereur, « qui ne lui pardonne pas son absence injustifiée (si ce n’est une maladie diplomatique) pendant la campagne de 1814 ». Néanmoins, Clary est nommé colonel du 4e régiment de chasseurs à cheval le 26 mars 1815 puis du 1er régiment de hussards le 30 mars. Il est rétabli dans son grade de général de brigade le 14 juin 1815. Il participe avec l’armée du Nord à la campagne de Belgique. Il fait preuve d’une grande bravoure à Waterloo, au point que « son ex-protecteur » Louis XVIII, l’assigne à résidence comme dangereux bonapartiste.

À la seconde Restauration, il est confirmé dans son grade de maréchal-de-camp mais reste en disponibilité. De nouveau en non-activité le 1er septembre 1815...."

Il était donc général de brigade à la période qui nous concerne......
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 0:05

Duck a écrit:
Un peu d'histoire:
"......
Après l’abdication, il est promu maréchal-de-camp le 23 août 1814 et nommé chevalier de Saint-Louis le 31 juillet mais reste en disponibilité.
Pendant les Cent-Jours, le général Clary est cassé dans son grade par l’Empereur, « qui ne lui pardonne pas son absence injustifiée (si ce n’est une maladie diplomatique) pendant la campagne de 1814 ». Néanmoins, Clary est nommé colonel du 4e régiment de chasseurs à cheval le 26 mars 1815 puis du 1er régiment de hussards le 30 mars. Il est rétabli dans son grade de général de brigade le 14 juin 1815. Il participe avec l’armée du Nord à la campagne de Belgique. Il fait preuve d’une grande bravoure à Waterloo, au point que « son ex-protecteur » Louis XVIII, l’assigne à résidence comme dangereux bonapartiste.

À la seconde Restauration, il est confirmé dans son grade de maréchal-de-camp mais reste en disponibilité. De nouveau en non-activité le 1er septembre 1815...."

Il était donc général de brigade à la période qui nous concerne......

Bonjour Joël,

Il ne s'agit pas du "Colonel Général" Clary mais du Colonel Oudinot qui est illustré ici.

Bonjour Jean Pierre,

Ce que je voulais dire pour la tête et qui est surtout mis en évidence sur la 1ère photo, c'est que celle-ci ne peut tourner à 90 degré de part et d'autre, 65° à 70° est le maximum que permet l'anatomie.

C'est tout de même une superbe illustration de la planche de Bénigni.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 3:04

Merci Jean-Pierre,
Cette pièce est magnifique ! Quand on voit à quels résultats on peut arriver avec Historex ça donne envie...Une autre chose est d'y parvenir...
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 7:34

Très belle pièce, la tête comme le dit Bernard, ma parait un poil trop tourné, mais le résultat est remarquable, la peinture est superbe, lumineuse, il y a le soucis du détail... une très belle pièce ( je l'ai déjà dit... je grattouille Wink )

Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MALDOROR

MALDOROR



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 8:35

la rotation de cette tête ne me choquait pas .... et en vérité, pièce en main, c'est moins probant qu'au vu de la photo ... mais je veux bien convenir qu'un mm ou deux moins tournée, ça aurait coupé court aux interrogations... mais ce qui est fait est fait, j'imagine mal la couper, il y aurait des dégats irréversibles !Encore que .... je vais me pencher sur la question...!
ça  fait partie des aléas de la créa, il faut rester vigilant du début à la fin, plus encore quand on se propose d'en faire profiter le forum !!! il y aura toujours un oeil d'aigle pour relever une anomalie, et c'est bien à ça qu'il doit servir !
Comme indiqué, il s'agit bien d'Oudinot et non pas de Clary
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 8:46

Je trouve cela du plus bel effet, cela provoque la nostalgie des photos de vieux catalogues de la marque avec les Ray Lamp Shep Paine, Lelievre et tous les autres... et cela me donne presque envie de recommencer des Historex comme à mes débuts, surtout que ce ne sont pas les stocks qui me manquent tout comme les Mokarex d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
MALDOROR

MALDOROR



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 9:24

l'expérience HISTOREX est unique, elle fait appel à des qualités que bien peu des figurinistes les plus jeunes  savent exploiter
- goût de la pièce unique
- plaisir de la modif de base ou plus appuyée
- possibilité de recréer toutes planches uniformologiques ou tableaux, pour un coût modique
- coller du plastique, un plaisir certes un peu désué mais assez jouissif
- maniement des matériaux ( pâtes epoxi pour les transfo, feuilles d'étain pour les bélières, sangles et baudriers, colles diverses)
- et des outils, comme le pyrograveur pour les crins et fourrures
et, si, maladroits comme je le suis, vous lâchez votre pièce, elle n'ira pas s'écraser lamentablement (sur le nez !!!) comme le font leurs cousines de plomb !
Bref, il faut y avoir goûté ! Vous pesterez bien sur, à un moment ou à un autre, c'est si simple d'acheter la dernière et superbe Métal Modèles ou la PEGASO dont tout le monde parle ( et que tout le monde a ! ).
HISTOREX a participé au renouveau de la figurine MONDIALE, au début des années 60, ce fut une révolution dont on mesure encore mal l'ampleur, la "vieille Dame" est chère à tout jamais à mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 9:46

Aemilivs a écrit:
...et cela me donne presque envie de recommencer des Historex comme à mes débuts...

Eh bien... Ne t'en prive pas ! 
Nous serons quelques uns et nous pourrons partager nos expériences respectives !
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 10:10

à signaler que Christian Sauvé, patron de la marque , est en passe de prendre une retraite bien méritée, c'est une figuriniste de renom, Lydie Querroy, qui prendra le relais ! HISTOREX ne mourra pas !

à cet effet, une association vient d'être créée: HISTOREX PATRIMOINE, visant à la préservation de sa mémoire et de son savoir faire. 
Le désir de promouvoir la figurine, si menacée au niveau des créateurs par les technologie nouvelles,
 de favoriser l'émergence des plus jeunes, complètent la raison d'être de cette asso, loi 1901, sans buts lucratifs donc.

Pour soutenir l'idée, il suffit d'adhérer, le droit d'entrée de ... 1 € n'a rien de dissuasif, mais les Membres bienfaiteurs sont bienvenus !

Pour plus d'infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chèque d'adhésion à l'ordre de "Association Historex Patrimoine,à retourner à
Historex Patrimoine
57 avenue de la libération
87220 Feytiat

ou Paypal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soyons nombreux à faire partie de l'aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 12:06

MALDOROR a écrit:
"......Comme indiqué, il s'agit bien d'Oudinot et non pas de Clary..."
Mille excuses, il s'agit dans ce cas du régiment des hussards du roi (nouvelle appellation du régiment) et devrait arborer la cocarde blanche.....mais ceci n'a guère d'importance au regard du résultat obtenu.....
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 13:06

j'avoue avoir suivi aveuglément Bucquoy et Benigni, qui eux même suivaient Horace Vernet...
Clary est nommé le 30 mars 1815 à la tête du 1er hussard,il s'illustrera à sa tête à Waterloo. Oudinot le précédait il ? je ne sais , toujours est il qu'il est donné carte 108 comme étant colonel du 1er, avec un uniforme similaire à Clary, n'était le shako rouleau rouge en place du noir; cette courte époque était des plus troublées, entre ralliements ou non, retournement de ...dolmans, assemblages hétéroclites d'équipements et tenues ...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:03

Les colonels passent, le régiment reste sans changement dans les couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Empty
MessageSujet: Re: Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX   Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sèvres 2019: TROPHEE HISTOREX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEVRES - TROPHEE HISTOREX - Mon version
» SEVRES 2019
» SEVRES 2019- Photos François
» Vitrine de filminiature
» ATLANTA 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Quoi de neuf ? :: Manifestations, Reportages, interview-
Sauter vers: