Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeAujourd'hui à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeAujourd'hui à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeAujourd'hui à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeHier à 20:58 par musfig

» Question sur le poly cement humbrol
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeHier à 10:48 par Duck

»  Art Girona
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Rust Desert
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:32 par Filgja

» Vu sur Putty & Paint
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

» vitrine de tatoo
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 19:43 par Filgja

» Oniria Miniatures
S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 10:19 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
S.O.S peinture à l'huile ! Contre10
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 S.O.S peinture à l'huile !

Aller en bas 
+4
Mirofsoft
Taouletta
RIKO
Art niak
8 participants
AuteurMessage
Art niak

Art niak



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 18:15

Salut tous,

J'espère que vous vous portez bien.

J'en appelle à votre aide, en cette période où j'ai pris mon courage à deux mains et un pinceaux pour débuter à l'huile. J'ai fait un très bon démarrage sur un visage de buste au 1/16 (je mettrai peut être prochainement des photos), mais je rencontre actuellement un problème assez important pour un drapé de grande surface.

Un apprêt gris a été appliqué (TAMYA je crois), puis une sous-couche acrylique Prince Auguste.

Pour appliquer ma couche d'huile très pâteuse, j'ai humidifié un peu mon pinceaux au solvant pour fluidifier la peinture, mais lorsque j'ai commencé à bien tirer la peinture, la sous-couche acrylique a commencé à partir par endroit, laissant apparaître des zones claires, très difficile à recouvrir à l'huile....

Pourriez-vous me conseiller pour me sortir de cette m***e (je pense que je vais repasser une couche d'acrylique sur les zones puis reprendre à l'huile), et surtout pour que ça ne se reproduise pas ?

Take care
Revenir en haut Aller en bas
RIKO

RIKO



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 21:38

salut!
tu utilises quoi comme solvant ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 22:04

Salut Rémy,
"On peut toujours rattraper" selon une fameuse phrase d'un "pro".
Il préconise de peindre par couches successives qui normalement finiront par recouvrir.
C'est une très bonne solution.
En revanche, je n'y suis pas arrivé sur une pièce 54 mm (visage dont une couche s'écaillait !) [voir photo].
J'ai donc opté pour un décapage partiel avec des cotons tiges et de façon chirurgicale (précision pour ne pas toucher ailleurs).
Tout était peint à l'acrylique.
J'ai utilisé de l'acétone sur la figurine en métal en frottant doucement et en prenant soin de changer à chaque passage de conton tige.
Les couches retirées jusqu'au métal, j'ai lavé le visage pour faire disparaitre les restes d'acétone (toujours avec des cotons tiges) ; des passages à l'eau savonneuse (produit vaisselle) et ensuite rinçage toujours avec des cotons tiges changés régulièrement.
Tout ça pour préserver la peinture qui avait été réalisée jusque là.
Dans ton cas je peindrai par dessus dans un premier temps et si cela devait ne pas convenir je procéderais à ce décapage partiel.
Sur du 1/6 ne t'inquiète pas ! Tranquille, en prenant ton temps et très soigneusement (avec autre chose que des contons tiges... hein ?!), ça va le faire.

S'agissant du "pourquoi ?" je crois que l'acrylique n'aime pas le solvant de l'huile ? Et/ou que tu en utilises trop ? Et/ou encore que tu peins trop vite et crois que les couches sont sèches et qu'elles ne le sont pas vraiment. Cela m'a impressionné.... même l'acrylique demande parfois plus de temps pour être "vraiment" sèche !

Bon courage et bonne continuation ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 7:43

J'applique moi aussi, dans la majorité des cas, une sous couche mais j'ai toujours utilisé de l' Humbrol ( temps de séchage 48H ) et n'ai jamais rencontré de problèmes ( en plus de 45 ans )
Toujours nettoyer au savon et bien rincer avant de commencer, particulièrement les plastiques et résines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Alain 2

Alain 2



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 8:48

Bonjour Rémy .J'ai déjà rencontré ce problème .Je pense que Serge t'a donné la bonne solution de réparation , ainsi que préventive avant peinture a l'huile .NETTOYAGE de la figurine a l'eau savonneuse ,sous couche a l'Humbrol peinture mat ,et attendre 48heures de séchage .Voici  une couleur humbrol parfaite pour sous couché ,car bien couvrante et opaque .Pour appliquer ta peinture a l'huile utilise du whit spirit  comme diluant. En petite quantité mélangé en trempant la pointe du pinceau 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


   Peinture maquette enamel - Humbrol 72 - Vert Kaki Mat - Humbrol AA0792
Amicalement Alain  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 10:35

Un grand merci pour avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses. Evidemment les habitués de la première heure sont rodés à l'humbrol, ce qui m'a toujours rebuté (souvenir de mon enfance de maquettiste, avec tant de pots renversés sur mon pantalon !). Je vais donc tenter gentiment les sous-couches à l'acrylique, en attendant de pouvoir investir dans quelques pots d'humbrol.

Deux questions que je me pose:
1) L'huile peut elle couvrir convenablement une sous-couche de teinte éloignée ??
2) Utilisez-vous un solvant sans odeur ???? Car j'utilise de l'essence de pétrole, je pense que d'ici un an ma femme et moi on est bons pour une hospitalisation :)
Revenir en haut Aller en bas
RIKO

RIKO



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 11:07

oui l'huile couvre une sous couche éloignée de la couleur finale
dans mon cas toute mes pièces sous sous couchées a l'humbrol 72  (kaki clair) a l'aérographe. jamais de sous couche colorée
et j'utilise le white spirit désaromatisé, c'est parfait comme nettoyant ainsi que comme diluant voire médium ,de plus le white aide à mater l'huile
mais cela veut dire qu'il faut que tes couleurs soient issue de mélanges de plusieur teintes afin de jongler avec les teintes plus transparentes et de les opacifier
je n'ai jamais été convaincu par le coté "plastifiant "est glissant des sous couches acryliques
pourtant certains y trouvent leur compte.....
bonne peinture
et régale toi avec l'huile
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 16:17

RIKO a écrit:
oui l'huile couvre une sous couche éloignée de la couleur finale
dans mon cas toute mes pièces sous sous couchées a l'humbrol 72  (kaki clair) a l'aérographe. jamais de sous couche colorée
et j'utilise le white spirit désaromatisé, c'est parfait comme nettoyant ainsi que comme diluant voire médium ,de plus le white aide à mater l'huile
mais cela veut dire qu'il faut que tes couleurs soient issue de mélanges de plusieur teintes afin de jongler avec les teintes plus transparentes et de les opacifier
je n'ai jamais été convaincu par le coté "plastifiant "est glissant des sous couches acryliques
pourtant certains y trouvent leur compte.....
bonne peinture
et régale toi avec l'huile
Eric


Merci Eric....

Dis moi, tu sous-couche à l'humbrol directement sur la figurine ou tu prévois un apprêt ?
Et nettoyer l'aéro après l'humbrol ça doit être sensible non ?
Revenir en haut Aller en bas
RIKO

RIKO



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 17:57

non je n'ai jamais utilisé d'apprêt ça empâte
je passe des couches ultra diluées d'humbrol 72 direct sur ma fig bien nettoyée 
pression 0.8/0.9  et à faible distance
pour le nettoyage de l'aéro c'est pas plus long que pour les autres peintures

voilà le résultat



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par RIKO le Lun 23 Mar 2020 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 18:49

Hello, j'utilise uniquement de la peinture énamel (Humbrol) comme couche d'apprêt en jus finement, puis une sous-couche de la couleur se rapprochant le plus de l'habillage final à l'huile...
Du white sans odeur.....
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 19:26

RIKO a écrit:
non je n'ai jamais utilisé d'apprêt ça empâte
je passe des couches ultra diluées d'humbrol 72 direct sur ma fig bien nettoyée 
pression 0.8/0.9  et à faible distance
pour le nettoyage de l'aéro c'est pas plus long que pour les autres peintures

voilà le résultat



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


whaouh c'est nickel !!!
Revenir en haut Aller en bas
RIKO

RIKO



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 22:14

Duck a écrit:
Hello, j'utilise uniquement de la peinture énamel (Humbrol) comme couche d'apprêt en jus finement, puis une sous-couche de la couleur se rapprochant le plus de l'habillage final à l'huile...
Du white sans odeur.....
effectivement cette technique fonctionne aussi très bien 
et tu as ta couleur de base
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 8:57

Hello, j'ai essayé l'acrylique comme sous couche, quelques temps, mais vite abandonné car j'avais l'impression que l'huile n'accrochait pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 12:22

Duck a écrit:
Hello, j'ai essayé l'acrylique comme sous couche, quelques temps, mais vite abandonné car j'avais l'impression que l'huile n'accrochait pas.....
Ca va dépendre de la qualité de ta peinture ^^ et surtout de l’épaisseur de ta sous-couche aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
jeff68600

jeff68600



S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 14:48

Bonjour!
Ma technique:
sous couche d’apprêt à la bombe citadel blanche puis sous couche acrylique coloré trés fine et enfin peinture à l'huile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcfef.fr
Contenu sponsorisé





S.O.S peinture à l'huile ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S peinture à l'huile !   S.O.S peinture à l'huile ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S peinture à l'huile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visage à lhuile par Michel Moisseron
» PEINTURE : tuto video Marion Ball, peinture d un visage d indiens
» PEINTURE :conserver des mélanges de peinture à l'acrylique du jours au lendemain !
» PEINTURE : Peinture à l'huile d'un visage par Jean-Paul Dana
» PEINTURE :Mini Four pour séchage sculpture et Mattifie la peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: