Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Contre10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques

Aller en bas 
+7
Tribalion
yofloema
tira
Reivax
riri13
Feraud
jicécé
11 participants
AuteurMessage
jicécé

jicécé



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:49

Depuis une trentaine d’années j’utilise pour peindre les armures, casques, cuirasses, armes, un produit dit « pâte à dorer » ou « pâte à bronzer » qui existe aussi pour l’argent. Plusieurs marques sont disponibles, en tube ou en pot : Goldfinger, Treasure Gold, Rub ‘n Buff… Ces produits sont destinés normalement aux encadreurs ou aux antiquaires ; ils sont en vente dans certains magasins d’art ou d’encadrement (sur le web par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la rubrique encadrement).

Voici un petit tuto pour ceux que cela intéressent. Le matériel est simple : de l’acrylique noir et brun pour la couche de base et la patine, du vernis incolore, la fameuse pâte, de petites coupelles (un conditionnement de médicaments par exemple), un vieux pinceau aux poils usés, un bâtonnet ouaté, du papier absorbant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la figurine enduite de la couche d’apprêt blanche traditionnelle, je passe une couche de base noire sur toute la surface à traiter (elle serait brun rouge pour du métal jaune). Je laisse bien sécher plusieurs heures (même si c’est de l’acrylique cette couche de base doit être ultra sèche sinon elle souffrira du brossage lors des étapes suivantes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois le noir bien sec, je vais passer la pâte d’argent : c’est un brossage à sec avec un vieux pinceau aux poils usés qui va servir comme une petite brosse douce (normalement ce produit se passe avec le doigt ou un chiffon doux, mais cela ne convient pas à nos petites surfaces sur nos figurines). J’humecte tout d’abord les poils du pinceau avec un peu de vernis incolore (cela ne serait pas indispensable, mais cela empêche la poudre contenue dans la pâte de se disperser sur des parties déjà peintes lors du brossage – au besoin on peut utiliser de l’essence de térébenthine) et j’essuie bien le pinceau sur le papier absorbant. Puis je prend un peu de pâte sur le bout du pinceau que j’essuie aussi sur le papier absorbant : il ne doit rester que très très peu de pâte sur le pinceau ! Et je passe donc la petite brosse sur toute la surface.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après 1 ou 2 heures, je passe une première patine sous forme d’un jus de noir additionné d’un peu de brun (terre d’ombre brûlée, ou terre de Sienne brûlée, peu importe il suffit de « casser » le noir). Le jus va se déposer et sécher dans les creux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois le jus sec - cela va vite avec l’acrylique - je refais un rapide et léger brossage de pâte sur les reliefs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reprend un peu la patine dans les parties les plus creuses. Selon l’effet à obtenir, je lustre avec un bâtonnet ouaté les reliefs. Plus on frotte la pâte, plus elle brille… Au besoin on peut rajouter des traces d’ocre rouge pour la rouille (ou du vert sur le bronze ou le cuivre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un peu d’habitude, le rendu du métal est magnifique…

Attention, ce produit ne convient pas tellement pour les galons ou broderies. On peut le diluer au white-spirit et l’utiliser comme une dorure habituelle mais bof… il n’est pas fait pour ça.


Dernière édition par jicécé le Mer 3 Fév 2010 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:54

Merci Jicécé pour ce tuto qui servira bien a tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 23:37

Merci Jicécé ,très instructif et très intéressant,dommage que son emploi ne semble aisé pour des galons comme tu l'indiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 0:05

Merci Jicécé pour ce tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:44

Je pense que je vais tester ce goldfinger....mais une question toute bête : le vernis incolore, c'est le pot humbrol de la photo ou n'importe quel vernis incolore fonctionne pour cette technique ?....
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:57

riri13 a écrit:
le vernis incolore, c'est le pot humbrol de la photo ou n'importe quel vernis incolore fonctionne pour cette technique ?....
N'importe quel vernis incolore peut être employé (en l'occurrence j'ai employé effectivement de l'Humbrol).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Reivax

Reivax



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 11:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci pour ce tuto, je vais le mettre en pratique dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acp37.fr/
tira

tira



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:35

Merci tres bon tuto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:26

bonjour jicécé,

je te remercie pour le tutos,
débutant ou confirmé y trouve sont bonheurs
Revenir en haut Aller en bas
yofloema

yofloema



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:42

Merci Jinéncé un matériau très intéressant

Tres bon tuto, simple, clair et précis
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:24

super tuto !! merci jicécé
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci pour ce tuto Jicécé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mifig

mifig



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 21:07

merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
roulard62





PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:33

je viens de découvrir cette méthode c'est le top j'ai hate de la mettre en pratique et merci beaucoup pour ton tuto qui est exellent amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:19

Enorme ce tuto, faut que je le glisse dans tutofig !!! Merci Maître Jicécé PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques   PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : Peinture des surfaces métalliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Peinture à l'huile d'un visage par Jean-Paul Dana
» PEINTURE : Conseils poudres métalliques a l acrylique ?
» PEINTURE :diluer les peintures métalliques à l'acrylique
» PEINTURE : tuto video Marion Ball, peinture d un visage d indiens
» PEINTURE :conserver des mélanges de peinture à l'acrylique du jours au lendemain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: