Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Contre10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge

Aller en bas 
+37
christophe41
Duck
pagane
Bernard.S
Ancien_Grognard
Eric B
Everrard
lapoisse
Jamme
Phil54
mifig
Gabriel
Tancrède
tueric
namoe
laurent
Fred_78
mAdj (Angaliel)
blabla
HOMER
Papouille
Romque
mustang
leretraite06
Pascal
lamouline69
Barreaud
MarcM
SLR
jicécé
pisco
Reptor
Lvm
michel94fr
bono
marco
Alain de NIIIICE
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 16:15

"Encore, un nouveau chantier.....mais il est fada, le père Alain" et vous aurez bien raison....C'est bien la première fois que j'agis de la sorte.Auparavant, une pièce terminée entièrement, pour en commencer une nouvelle....et là, 3 chantiers....J'en ai pour un moment.

Lors d'une dernière rencontre, Mich ( L'homme aux multiples dios, en 28 mm) et patron de la société Kings Figurines, m'a proposé, ainsi qu'à Jean Jacques et Philippe, de peindre cette série, afin de présenter, par la suite, une vitrine éxécutée par des membres des CBA
"Hé, Mich, merci de nous faire confiance !!!!"
Donc, je vais vous présenter un WIP , avec le Premier de ces Mousquetaires"
Cette série, étant complétée , par la suite, du Cardinal et de ses Mousquetaires.
Nous sommes ici en présence des Mousquetaires du Roy.....

Pour en savoir plus,un petit topo sur ces fameux mousquetaires, ici:

http://lecba.superforum.fr/t672-les-mousquetairesde-kings-figurines#7642

A la requête de Mich, le premier de ces mousquetaires sera, celui-ci:

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Mousqu12
monté et peint par Mich......

Je me trouve devant un ensemble de 15 éléments, en résine d'assez bonne qualité ( je reviendrai sur qsuelques petits défauts, sans grande importance au fur et à mesure que je procéderai au
montage de la pièce).Le tirage en a été effectué par la société NCO-Historex, dont le patron, Christian Sauvé est bien connu et reconnu dans le monde de la figurine

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0022

Quelques carottes à ôter, poncer certains joints....en somme, rien de bien compliqué, à priori


Dernière édition par Alain de NIIIICE le Dim 3 Aoû 2014 - 10:30, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
marco

marco



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 16:50

Tout cela m'a l'air fort sympa...
le moulage semble être bon, et le sujet original
tu vas te régaler
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
bono

bono



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 17:26

Nous y voilà donc .... je vais suivre ton travail avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
michel94fr

michel94fr



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:26

Les mousquetaires à travers romans et films m'ont toujours fait rêver.
Je ne doute pas que les tiens feront de même en figurines. Wink 
Alors je m'installe et je vais suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:29

Pas ma période, mais j'aime bien les mousquetaires. C'est original. La série de King Figures c'est un beau projet. Il y a pas mal de taf. Je vais suivre ça. Il y a moyen de s'éclater avec ça study 
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 7:12

Interessant sujet ! Avec un peintre de choix ! que dire de plus sinon vivement heu... la suite Wink Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 15:55

Merci....pour le peintre de choix.....j'apprends tous les jours, en voyant toutes ces peintures des copains du forum......
Le mousquetaire:


Quelques petits coups de scie pour éliminer les grosses carottes de la tête de cheval.....Vous l'aurez compris, je commence par le cheval, et de surcroit gris....ayant encore en tête notre stage sur les chevaux, avec Phiphi....Du reste, d'ici peu, un CR sera mis en ligne sur notre site......Tout les potes pourront de la sorte, bénéficier des p'tetes combines , que je vais mettre en pratique, avec ce premier cheval.
Donc, coup de scie:


 Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0028

Pour ce genre de travail, il est bon d'utiliser une scie plate ( scie que j'appelle: scie à raser...)La carotte ôtée, papier de verre pour poncer ( effectuer des 8 sur la surface à poncer, permettant un ponçage régulier et bien plan)

Notre cheval possédant une jambe arrière légèrement relevée, cela , me permets de travailler le dessous du sabot....
D'un coup de lime, j'arrondis le V de la fourchette et creuse, à l'aide d'une petite mèche la sole du sabot

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0029

+ de tofs, ici
http://lecba.superforum.fr/t672-les-mousquetairesde-kings-figurines#7653
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
pisco

pisco



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 16:05

"Encore, un nouveau chantier.....mais il est fada, le père Alain"
Comme Laurent/lvm ce n'est pas trop mon truc mais je vais suivre avec un grand plaisir ...
... comme d'hab', je m'installe avec le popcorn et les lunettes 3D sur le nez !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
bono

bono



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 8:20

Ce sabot me rappelle de bons souvenirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 16:45

Avant collage des 2 demi corps du cheval, de la tête, avant le perçage du dessous des sabots plur placer les morceaux de trombones prévus pour la fixation,  il s'avère qu'un petit défaut apparaisse.Effectivement, les jambes du cheval rentrent vers l'intérieur, presque à se toucher au niveau des sabots......Rien de grave, un peu de chaleur humaine.....non je déconne.....plutôt un peu d'air chaud d'un sèche-cheveux et l'on redresse délicatement les jambes, en plusieurs fois, si le besoin se présente...

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0035

Une fois tout remis en place, je peux procéder au collage ,à la cyano, des 2 demis corps, en veillant au bon positionnement, positionner la tête , la queue et placer tous les éléments de sellerie
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0036

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0037
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 8:53

je le trouve très beau ce cheval Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 17:53

Cheval entièrement monté,je peux donc passer à l'étape suivante, après un ponçage des, différentes passes de milliput, au niveau des joints....
Avant la mise de la sous couche d'apprêt, une question, non, plutôt deux, me sont venues à l'esprit
Quel est le bon positionnement des pistolets, les crosses placées en avant ou placées en arrière??? Michel les a placées en avant, ce qui me paraissait illogique.....Je me suis donc inspiré d'un dessin de M.Roffe, Men-at-Arms, sur la guerre civile anglaise, disons quelques 20ans plus tard que la période qui nous interresse, les Mousquetaires du Roy Louis XIII

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Pistol11

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0038

Sur de mon coup, je transmis l'info à Jean Jacques, qui restait assez septique à cette info et me fit parvenir des visuels, de E.Lellièpvre et de Rousselot.....
Donc, le doute subsiste.....

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Mousqu16

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Mousqu17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
jicécé

jicécé



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:03

Les crosses toujours vers l'avant... question de "sécurité" quant le cavalier est projeté vers l'avant du cheval, il ne prendra pas les crosses dans le ventre (ou dans autre chose...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
SLR

SLR



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:25

le cheval a l'air trapu (?) 
en tout cas c'est un bel uniforme à peindre!
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:43

OK....merci Jean Claude.....Le prochain sera donc plus conforme ......Le cheval étant pratiquement terminé, je ne peux revenir dessus....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:09

Avant de poursuivre: en regardant les premières photos avec le cavalier monté, il me semble qu'il se retrouve un peu haut par rapport au dos du cheval, ce qui lui donne une façon de monter "à la cosaque". Les excellentes gravures qui sont jointes comme celle de Rousselot nous montrent des cavaliers beaucoup plus "descendus dans leur selle". Je e demande s'il n'y aura pas quelque chose à faire avec la selle ou le postérieur du cavalier pour l'enfoncer un peu derrière ses chaperons.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:08

J'ai les quatre chevaux. Le même défaut se retrouve sur tous. Le problème ne vient pas de la selle, mais des chevaux eux mêmes. Il semble manquer un bon demi centimètre en long notamment au garrot , et celui ci est trop haut par rapport à la croupe. C'est ce qui donne cette forme générale bizarre à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:16

Remarque très interressante de ta part......et effectivement, il est bien relevé sur sa selle.......mais là, on rentre dans un domaine de chirurgie où je me sens incompétent de toute intervention......
J'avais discuté de ces attitudes lors d'un concours à Gérone, avec Lydie  où le cavalier représenté était installé dans une bonne posture......comme celle que tu décris.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
lamouline69

lamouline69



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:20

oui, en effet un gros chantier qui va te prendre un peu de temps, c'est sûr!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
jicécé

jicécé



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:31

J'ai aussi ces quatre cavaliers à peindre... Je les ai mis de côté pour l'instant, d'une part parce que j'ai d'autres chantiers en cours, mais également parce que - je vais encore faire mon stroumpf grognon ! - je suis assez sceptique sur leur sculpture et qu'il y a beaucoup à reprendre. En particulier ce Mousquetaire de la Maison du Roi qui passe la jambe sur le garrot du cheval à la façon d'un méhariste ou d'un cow-boy me laisse sans voix Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:42

C'est le côté "dégaine"....mais il est certain que les spécialistes en équitation trouveront cette attitude décontractée un peu abusive.....
 
Perso, j'essaie de mettre en pratique les recommandations émises par Phiphi, à la suite de notre stage sur les peintures des chevaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:50

En tous cas, des types qui montent comme des cosaques et qui descendent de cheval comme des cow- boys ou des méharistes, ça fait de drôles de mousquetaires...Wink 
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 11:33

Pour rester à mon petit niveau d'observation:
Problème de la position des pistolets étant réglé ( crosse en avant, JCC en ayant donné l'explication sur le forum de la figurine historique et fantastique)Donc, Mich était dans le vrai......
Mon autre observation se porte sur les mors.Plusieurs représentations sont possibles.
Ici, le sculpteur les a traités de cette façon:

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0041

Ce serait donc un mors de filet.

A la suite d'une discussion lors d'une réunion, Philippe , des CBA , donc Philippe Barraud s'est penché sur le problème et présente son étude sur les mors.
En quelques mots et visuels:

Les mors de filet à canon sont tout à fait appropriés pour nos chevaux, pour une période vers début 1600. Filet à aiguilles pour 1650- 1700, et le mors de bride Saumur ou Pelham après.
Les gravures modernes ne font que s’inspirer des anciennes, avec tout le laxisme moderne. Or les gravures anciennes datent au mieux du milieu des 1700, époque où le mors de bride était employé. D’où erreur. Tu connais ma méfiance vis à vis des dessins et peintures anciens…
Sans faire une plaque métallique ronde et pleine à la commissure des lèvres des chevaux pour symboliser un mors (ce qui n’a jamais pu exister) un anneau avec ou sans aiguille pourrait cerner au mieux la composante histoire du sujet. Et l’aiguille ajouterait un petit plus.

Deux types de mors : abaisseurs ( de la tête du cheval) : mors de bride, et releveurs (idem) : mors de filet.
Le mors de filet est le plus ancien et le plus couramment utilisé.
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Mors_112

Le mors de filet existe depuis 1800 ans avant J.C.. Ce sont les Phéniciens qui, en l'an 1000 avant J.C, l'ont importé en Europe.
Attila, en 451,dans sa fuite vers le nord, laissa des modèles de mors à canons doubles[réf. nécessaire], dont les innovations inspirèrent les Francs.

Les différents mors de filet :

Filet à canon perforé
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Mors_211


Filet à bride à olive
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Mors_311
Cette composition permet au cheval de bien accepter le mors et contribue à la mastication

Le système à aiguilles à pour but d’empêcher le mors de glisser à travers la bouche lorsqu’on tire sur la brde d’un côté ou de l’autre.
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Mors_411


Avant le 17ème siècle, seul le mors de filet existait , à canon perforé et à bride à olive. Ensuite il reste employé surtout dans les applications civiles. Le système à aiguilles est préféré des militaires car il permet des mouvements latéraux du cheval plus secs.
**
Le mors de bride :

mors de bride Saumur
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Mors_511

mors de bride Pelham
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Mors_611


Le mors de bride se caractérise par un canon non articulé, et deux longues branches perpendiculaires au canon. A l'extrémité supérieure des branches, à l'endroit où sont fixés les montants de bride, se trouve une gourmette. À l'extrémité inférieure sont fixées les rênes de bride, qui sont reconnaissables des rênes de filet grâce à leur couture, alors que les rênes de filet ont une boucle.
En 1470, un mors de bride à 2 canons avec branches armées de pointes évitait que les fantassins attrapent le mors pour déséquilibrer le cavalier. C'est au XVIIe siècle que les premiers mors à canon creux et brisé avec bossette firent leur apparition grâce à Mr De Connétable (Premier officier de la maison du roi). Puis il y eut le mors avec des branches de 30 cm conçu par Grisonne et Pignatelli.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 11:55

A mon avis, à cette époque, les cavaliers militaires montaient avec uniquement des mors de bride à grande branche: voir les illustrations de Rousselot et Leliepvre (qui connaît particulièrement bien ce genre de questions). Ça m'a toujours semblé un peu brutal mais c'était ainsi. De même que les grands éperons qui convenaient justement à des cavaliers très descendus dans leur selle et montant très long avec les pointes de pied plutôt en avant. Le mieux serait de voir des gravures d'époque: Mr de Pluvinel, écuyer de louis XIII ou un peu plus tard La Guérinière sous Louis XV...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 11:58

Hé hé, au fait, Barreaud prend un E au milieu. Bourguignon charollais et vendéen.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 12:00

Voici un  mors d'époque.
Et aussi un lien fort utile je pense:
http://www.pinterest.com/sarajrivers/bits-bridles/

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Fab97310

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 12:08

@Marc: comme je m'en suis aperçu, la plus part des illustrations ont été faites ''sur le tard'', c'est à dire quand l'armée n'utilisait que le mors de bride. Et il me parait normal qu'un dessinateur ou un peintre ait reproduit ce qu'il voyait , de son vivant, ou de ce qui avait déjà été fait.
Ceci dit dit, dans la période de création des mousquetaires à cheval, il n'est pas absurde de penser qu'ils utilisaient ce qui existait: le mors de filet. cela peut changer à partir à partir de 1700 ( à quelques années près, bien sûr). 
A vrai dire, il est assez difficile d'être résolument affirmatif et le choix me semble rester libre; surtout qu'il n'y a pas que çà qui surprend sur ces sujets (n'est ce pas Jean Claude?).
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 12:09

Même avis que Marc.

Détail d'un croquis de Maître Lelièpvre :

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Harnac10

Mais c'est vrai Philippe qu'il y a beaucoup à reprendre sur ces cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Barreaud

Barreaud



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 12:14

Que la lumière soit, et la lumière fut! et, de l'utilité de la vraie communication! Merci Marc.
On voit donc les deux styles de mors, avec le mors de bride le plus ancien et le filet par la suite. Il faut dire qu'il est beaucoup plus élégant et aide plus facilement à la manoeuvre du cheval, d'où sa généralisation.
Merci encore.
Alain, si tu veux attribuer le filet  à tes chevaux, il te faut trouver 4 paires chez historex.....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 13:17

Discussion technique et très intéressante Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 412492

Merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Invité
Invité




Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 20:22

sacre chantier que tu commence la !!!  c'est qu'elle echelle  ? bon courage Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:57

Les WIP étant très prisés sur différents forums, je vais donc continuer, ici par la peinture de ce cheval, en essayant de mettre à profit les leçons retenues lors de notre stage.
Les grandes lignes
1/ventre, plus clair
2/parties usées ( ce que l'on pourrait nommer les zones feu) : plus claires
3/encolure: plus foncée que le corps
4/ oreilles: bord ombré, pointe et arrière , plus claires.
5/ queue: salissures plus accentuées sur l'intérieur de la queue.

Je vais donc essayer de m'en sortir avec ces quelques grandes lignes......et si je n'y parviens pas, j'espère faire mieux sur le prochain cheval......

Je tiens à remercier les intervenants qui, grace à leurs connaissances, ont pu apporter diverses réponses à mes interrogations.

Après avoir "jointé" les différentes parties du montage, au milliput,une bonne scéance de ponçage, limage et autre sera nécessaire

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0047

puis vient le moment de la couche de "primer", en bombe, en gris ( parce que je n'ai que du gris.....)
On ne remarque pas trop cette couche d'apprêt sur la résine grise.....et pourtant, elle est bien présente

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0048

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0049

et la sous couche colorée sera à l'acrylique PA, blanche....Pourquoi blanche et pas gris , étant donné que mon cheval sera un gris pommelé ?...La réponse viendra en temps voulu.....

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Barreaud

Barreaud



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:39

Wouoh! le suspens du gris pourquoi pas blanc et du blanc pourquoi pas pas gris!!!!
moi j'ai la réponse ( hé hé on était au même stage) et je ne dirai rien d'autre que: il a raison, passs'que!
zavé ka suivre!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:16

C'est sûr Philippe, il va pas nous la faire Alain..........Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:00

allez c'est parti pour du blanc... ou du gris scratch  enfin je vais suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Invité
Invité




Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:02

bon et au final il sera de quelle couleur ce "bourrin " on va suivre ca Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 412492
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:16

Tatoo 4 a écrit:
bon et au final il sera de quelle couleur ce "bourrin " on va suivre ca Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 412492
Gris/blanc......Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:23

Pascal a écrit:
Tatoo 4 a écrit:
bon et au final il sera de quelle couleur ce "bourrin " on va suivre ca Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 412492
Gris/blanc......Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 3310798245
ha" jme" disais bien qui "yavais" un truc:dehors:
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:25

si c'est un ''bourrin'' il pourrait être , euh.... pourquoi pas, mais si c'est un cheval il risque d'être blanc/gris, Pascal, souviens toi de ce que disait Phiphi. Le blanc, sur le gris, et le gris à côté du blanc, et gratter le gris quand on veut montrer le blanc, et plus le blanc doit être clair, plus le gris doit être foncé. Alors, avec tout çà, C'est facile! quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:56

scratch effectivement c'est nettement plus claire! Comme le blanc plus blanc que le blanc! Énorme cette couleur! Vivement la suite alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:08

Barreaud a écrit:
si c'est un ''bourrin'' il pourrait être , euh.... pourquoi pas, mais si c'est un cheval il risque d'être blanc/gris, Pascal, souviens toi de ce que disait Phiphi. Le blanc, sur le gris, et le gris à côté du blanc, et gratter le gris quand on veut montrer le blanc, et plus le blanc doit être clair, plus le gris doit être foncé. Alors, avec tout çà, C'est facile! quand même!
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 412492   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 975643
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:09

Il y a un tas de sales gosses ici..... Alain ne te laisse pas distraire !
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:25

bon! j'essaye de suivre ...:drunken: 
pas toujours facile, mais je vais m'accrocher :grim: 

Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
MarcM

MarcM



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:30

C'est vrai avec ce cheval blanc d'Henri IV qui vire au gris, il y a de quoi être complètement pommelé!
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 357166
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:32

Il fallait venir au stage de Nice marco. Tant pis pour toi.....lol!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 8:16

C'est vrai que les sales gosses présents à Nice se lâchent bien sur ton sujet mon cher Alain Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 975643

Mon pauvre Alain, il te faut une bonne dose de courage pour supporter cette bande de comique Wink

Je suis tout à fait d'accord avec Philippe, c'est bien comme çà qu'il faut faire suivant les infos de fifi, c'est d'une simplicité .... en fait pour peindre un cheval il suffit de savoir gratter .... yapluka
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
leretraite06

leretraite06



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 8:59

Méfie toi, si tu le fais plus blanc que blanc et si tu grattes,  nous risquons de voir à travers !!!! :cheval:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 8:27

Sur le post de Joel, concernant l'élaboration d'une figurine MM, très interressant à suivre, bien conçu et bien expliqué, on s'aperçois que les avis divergent par rapport à la sous-couche colorée ou non.Au sein des CBA, il en est de même......
Maintenant, sous couche colorée, acrylique ou non ??....Perso, j'ai opté pour l'acrylique  pour les robes des chevaux, les cuirs, les peaux, ce qui facilitera l'aspect final, légèrement satiné que l'on veut donner.
 
Palette utilisée pour la robe du cheval, ainsi que pour la selle et ses accesoires.....
Je pars dans l'idée d'un gris pommelé clair,même presque blanc....
 Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0058

Sur la sous couche acrylique blanche, je passe une couche de base ( peinture à huile)constituée de blanc , d'une pointe de bleu + terre ombre naturelle, les éclairages se faisant au blanc pur.

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0059
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0060


Les crins seront traités en gris, avec le bout jaune mars......La queue sera souillée en remontant pratiquement cette teinte jaune de marrs de 2/3, à l'intérieur.
Le poitrail sera légèrement rosé, ( la photo accentue énormément cette teinte rosée, qui est beaucoup plus délicate en vrai....)

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0061Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0062

Le bas des jambes, lespaturons doivent êtreplus foncés....

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0063


Quant aux sabots, cheval clair, sabots clairs....
A l'inverse de ce que l'on pourrait s'imaginer, la lumière ne sera pas du haut du sabot, vers le bas, mais de l'arrière du sabot vers l'avant....

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0064
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 8:59

Pour obtenir le pommelé, la méthode indiquée par Phiphi.......
La sous couche colorée était blanche.Une fois la peinture a l'huile appliquée (en accentuant les zones à pommeler, d'une couleur plus sombre que le reste du corps, pour ma part, je pense n'avoir pas assez assombris et j'y veillerai la prochaine fois), à l'aide d'un pinceau usé, à poli court, on enlève la peinture, en prélèvements identiques, jusqu'à faire apparaitre la sous couche colorée ( ici blanche) Il est en sera de même pour un bai ou un alezan, si l'on désire faire apparaitre le pommelage.....

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0065Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0110Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:11

Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 803978 j'adore ! merci pour les explications! j'aime vraiment beaucoup le rendu !!!! Bravo à toi !!!!Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 2044569673 Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge 2044569673 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge   Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mousquetaires: et de quatre, terminés......sur la place de l'auberge
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canon de Gribeauval
» Cuirassier du 8e aux Quatre-Bras
» mousquetaires
» Templiers XIIème siécle- 75 mm Terminés
» La Capture, bataille des Quatre bras 1815 --------TERMINE---------

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: