Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général JUNOT version 2
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par Franky 2

» Monster Hunter
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeHier à 23:04 par Filgja

» LASSALE version 2
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeHier à 21:55 par Franky 2

» Question sur le poly cement humbrol
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".

Aller en bas 
+33
jfp
acalmie
Serge
Hokuto
christophe41
Ancien_Grognard
alainlafay
Jean_Paul
Barreaud
SLR
Thermidor
MarcM
Papouille
Dimitri_Z
nono47
mAdj (Angaliel)
Phil54
Isly1844
Davin
HOMER
Reptor
VITRUVE
Bernard.S
michel94fr
Gabriel
ToffThor
Tancrède
Everrard
marco
bono
Alain de NIIIICE
Lvm
Duck
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nono47





PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:09

Merci pour ta réponse, je possède plusieurs métal modèles, mais je vais mm'attaquer à mon premier de l'empire, du coup j'en ai juste ouvert deux: le fusilier d'infanterie de ligne 1807 (qui n'a rien sur les retroussis) et le voltigeur offert avec le magazine figurine, que plusieurs d'entre vous on déja traité sur ce site, c'est d'ailleur là que j'ai vu la présence des cors, qui ne sont pas présents sur la figurine.
Pour les couleurs claires je fais en premier, mais pour dessiner les cors je pensais les faire après le bleu de l'habit, il me semblais que c'était plus simple que de venir contourner avec le bleu la forme désiré...
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:13

et se gratter l'oreille gauche avec l'auriculaire droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:19

Barreaud a écrit:
et se gratter l'oreille gauche avec l'auriculaire droit ?
Bonjour , je pense que ta réponse est de l'humour, car ce n'est pas ainsi que l'on conseille les novices qui sollicitent des réponses précises et de plus dans le sujet que je suis sensé animer.
Au plaisir quand même.


Dernière édition par Duck le Mar 26 Nov 2013 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:24

Un cor n'est qu'un cercle avec un bout normal d'un côté et un bout écrasé de l'autre. C'est encore dans le domaine du facile. Il ne suffit que d'essayer. et si ça ne va pas, de recommencer. Cen'est quand même pas le plafond de la chapelle sixtine. 
Maintenant, il est normal que peindre du clair sur du sombre, à la gouache, aquarelle, enamel, acrylique, huile ( encore pire), n'est pas des plus simples, le sombre ''mangeant '' le clair. Solution possible ( pas une panacée ni une vérité universelle exhaustive) Quand le fond sombre est bien sec, dessiner le motif en blanc, à l'acrylique ou enamel. C'est ce qui accroche le mieux. Une fois sec, 2ème couche affinée. On peut en profiter pour, à toutes petites touches de la couleur sombre, rectifier les petites erreurs et débordements. Une fois encore , bien sec, il ne reste plus qu'à passer la couleur claire sur le dessin initial. Et là, ça devrait ''pètcher''. 
Voilà, voilou. C'est juste une question de soin, et surtout la question d'oser. Laughing 
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:26

Et là, c'est plus dans le sujet sensé être animé, herr doctor?
Ce n'est bien sûr toujours que de l'humour , comme celui avec lequel je suis né.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:29

nono47 a écrit:
Merci pour ta réponse, je possède plusieurs métal modèles, mais je vais mm'attaquer à mon premier de l'empire, du coup j'en ai juste ouvert deux: le fusilier d'infanterie de ligne 1807 (qui n'a rien sur les retroussis) et le voltigeur offert avec le magazine figurine, que plusieurs d'entre vous on déja traité sur ce site, c'est d'ailleur là que j'ai vu la présence des cors, qui ne sont pas présents sur la figurine.
Pour les couleurs claires je fais en premier, mais pour dessiner les cors je pensais les faire après le bleu de l'habit, il me semblais que c'était plus simple que de venir contourner avec le bleu la forme désiré...
Hello, les fusiliers d'infanterie de ligne avaient sur leurs retroussis soit des coeurs, des losanges, des étoiles ou le numéro de leur régiment et parfois, tout bonnement rien.
Pour le traitement du clair sur du foncé, la réponse de Philippe Barreaud est excellente et répond parfaitement à ta demande.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:35

Barreaud a écrit:
Et là, c'est plus dans le sujet sensé être animé, herr doctor?
Ce n'est bien sûr toujours que de l'humour , comme celui avec lequel je suis né.Laughing
J'avais bien compris sir, toi que l'on peut élever au rang de "Prince sans rire"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 13:32

C'est s'lâ, oui!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 13:41

je vois qu'il y a de l'ambiance ici Wink

travaillons dans la bonne humeur PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 14:50

C'est la pause, les enfants jouent dans la cour de récré.bounce
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:36

Passionnant, retranscrit en Word, cela fait déjà un tutoriel de 40 pages !! (sans bla-blas mais avec Q&R brèves)...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:41

Bonjour,

Impressionné par le travail réalise, cela va me permettre de reprendre ces étapes pour mes prochaines peintures !

Félicitations et merci pour ce partage !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:44

Papouille a écrit:
Passionnant, retranscrit en Word, cela fait déjà un tutoriel de 40 pages !! (sans bla-blas mais avec Q&R brèves)...
Incroyable, je n'en reviens vraiment pas; il est vrai que je passais bien 2 heures par jour sur le pas à pas. Ma figurine avance si je puis dire et je viens de préparer le décor, puis le mettre en couleurs. Demain la pose du fusil.
P.S. 40 pages, il est vrai qu'il y a de nombreuses images.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:45

Serge a écrit:
Bonjour,
Impressionné par le travail réalise, cela va me permettre de reprendre ces étapes pour mes prochaines peintures !
Félicitations et merci pour ce partage !
A+ Serge
No problémo Serge c'est fait pour et si cela t'a inspiré, j'en suis ravi.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:59

Exact, mais je combine pourtant les photos... je t'enverrai le texte après mise en page et en valeur des paragraphes... à la fin.. (ceci est une photo sur écran)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:07

Sacré travail en perspective! Il faut souhaiter que l'ensemble soit cohérent, en tout cas merci.
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:28

A suivre......


Dernière édition par Duck le Mer 27 Nov 2013 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:30

Nous arrivons presque au terme de l'exercice, en effet, j'ai procédé à la création du décor, comme je l'avais précisé précédemment, simplement car j'estime qui la vision de la figurine est prépondérante et ne doit en aucun cas être absorbée par un décor trop envahissant; seule dérogation, j'ai placé une petite barrière qui limite ainsi l'horizon et arrête le regard.
J'ai collé ici et là des touffes d'herbes alternées avec des cailloux, puis j'ai étalé très finement à l'aide d'un pinceau, du "polyfilla" mélangé avec de la colle à bois et un peu d'eau pour donner un peu de naturel au terrain.
Les couleurs utilisées:
Après séchage j'ai passé des jus de peinture de TON de chez Sennelier ( beaucoup plus sombre que L&B), de la Terre de Sienne Naturelle (L&B), du vert Olive de chez Talens et de la Terre Verte (L&B), plusieurs passages sont recommandés les limites fondues, juqu'à obtenir satisfaction. Evitez la monochromie en utilisant des teintes chaudes ou froides dans les bruns ou verdâtres. J'ombre toujours l'emplacement du personnage et le dégradé de tons du fond vers l'avant par du sombre au clair.
Puis, dans la soirée, j'ai placé le fusil, collé au sol. Ce matin, reprise de détails comme le terrain autour du fusil avec un pinceau j'ai appliqué de la roche liquide grise mélangée avec de la peinture ocre ( Prince August) pour aplanir la surface et mieux intégrer l'arme au décor.
Quelques retouches sur la crosse et pose de points lumineux.
Voici les images de la phase terminale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais oublier la figurine une heure ou deux et chercher les imperfections à reprendre.
A suivre et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 15:29

duck ! jai lu avec grand interet ton didactique et vraiment bravo:applo: Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement 
vraimen ttres explicite tres détailé !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ancien_Grognard

Ancien_Grognard



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 15:34

PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 412492 Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement  PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 803978 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 803978
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 16:02

Merci les gars, voici l'apothéose, les images finales:
socle de chez l'Ebenuisier, étiquette de chez Name It
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ferai un dernier commentaire en guise de conclusion dans un message à part.
Revenir en haut Aller en bas
Ancien_Grognard

Ancien_Grognard



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:01

Applaudissement 
Bravooooooo !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:21

Ancien_Grognard a écrit:
Applaudissement 
Bravooooooo !
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:30

Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Joel, superbe pièce, je te rejoins sur la simplicité du décors, ça évite de s'éparpiller.

merci pour ces moments à te lire tes les soirs, ça va me manquer!!!!!scratch scratch scratch 

allez à qui le tour?????

a+
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:53

Giacomel a écrit:
Joel, superbe pièce, je te rejoins sur la simplicité du décors, ça évite de s'éparpiller.
merci pour ces moments à te lire tes les soirs, ça va me manquer!!! allez à qui le tour????? a+
Bonsoir Gabriel, Papouille va peut-être éditer un fichier, comme cela tu pourrais l'imprimer, non je plaisante, toute modestie gardée.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:02

Très beau pas à pas ! Certainement le plus complet que j'ai lu à ce jour. Merci Duck!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:18

Bonsoir à tous, ainsi ce termine ce pas à pas que j'ai réussi à mener à bien; ayant la chance d'avoir mon ordi à 3 m de ma table de travail et de bien séparé les interventions.
Débuté le dimanche 10 novembre observé à cette heure par plus de 3 000 visites, il s'achève ce soir soit 17 jours plus tard.
Je remercie bien sincèrement ceux qui par leurs pertinentes questions ont pu le faire évoluer et si la figurine historique relative à l'Empire n'intéresse que peu de personnes, elles sont toutes passionnées et leurs interventions de qualité. J'ai la chance de pouvoir m'orienter vers d'autres époques et de plonger aussi, dans le fantastique; le style de l'un aide à améliorer l'autre.
Cette figurine est la 4e de suite concernant l'infanterie légère (la 1er étant terminée le 2 octobre). Je trouvais la couleur de l'habit trop sombre et sans éclat et c'est pour cela que j'ai choisi des guêtres blanches qui sont très peu représentées et au fur et à mesure de progression j'ai beaucoup apprécié son évolution et le contraste des couleurs.
       La prochaine sera un chasseur de Montagnes, toujours de la légère mais de couleur brune; programme ébauché depuis plus d'un an et concrétisé en fonction des achats.
Pour ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout du voyage, je leur propose les images suivantes en guise de clap de fin. Toutefois (de canard), le fil restera ouvert et je répondrai volontiers aux diverses demandes.
Merci encore une fois et kenavo!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon coin travail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une de mes deux vitrines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une de mes trois bibliothèques.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:34

Tu as un atelier impressionnant, et un studio photo aussi !!
Je vais faire ton manuel, pour révision et correction par toi, l'auteur bien sûr! Je garde ma copie interne privée, tu dispose naturellement du fichier. Envoie- moi ton adresse email par MP, car je ne peux pas joindre un fichier Word au MP.

J'éclaircis aussi quelques photos, comme par exemple plus haut:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait 1/3 hier soir, le reste pour fin de semaine...


C'est un plaisir de te lire et très utile pour beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:48

Superbe ton éclaircissement, efficace et qui donne une image plus réelle de la figurine; as-tu un logiciel de traitement pour procéder à cette modif.
Quant à moi, sur ma table de travail, un éclairage arrière diffus, deux lampes mais lumières chaudes au dessus et en face deux lampes blanches, sur trépieds.
La photo présentée sans retouche est sans éclairage supérieure.
Au plaisir.
P.S. Je dois être plus exigeant avec mes prises de vues, quand je vois la différence de restitution.
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:16

merci pour ton pas à pas Joel, c'était passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:19

SLR a écrit:
merci pour ton pas à pas Joel, c'était passionnant !
Merci  à toi aussi pour ton intérêt, je suis presque déçu qu'il soit terminé....
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 20:18

Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement   Joël, de mieux en mieux

que veux tu que je te dise à part Bravo, c'est superbe PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:52

VITRUVE a écrit:
Joël, de mieux en mieux
que veux tu que je te dise à part Bravo, c'est superbe PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 412492
:Merci:Francis, je m'étais habitué à cette présentation cela permettait de voir le figurine en direct et de revoir certaines imperfections.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:40

beau boulot Joël PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:03

Merci Charles!
Revenir en haut Aller en bas
acalmie

acalmie



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 14:02

merci pour le pas a pas!!!
amusant de voir qu on a aussi quasiment les memes livres
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 14:30

Joël, quand je repasse les figures de ton album, on voit l'évolution de qualité de peinture, ce qui me donne des espoirs...  Cela devient magnifique.

Je m'étonne de voir les votes mensuels encore faibles pour toi, j'ai voté une figurine, terminée en novembre.... peut-être les positions de la figurine sont trop "statiques et classiques", et on recherche aussi aujourd'hui des situations plus actives et inhabituelles, des coups de coeur : le sujet plus que la qualité du traitement ?....

Mais c'est avec des gens comme toi qu'on s'éprend de MM et du premier empire !!!  (merci à MM et Leibovitz, bien sûr), car tu les fais vivre et les rend accessibles.  L'Empire m'a comme débutant donné un effroi de la complexité des tenues (et leur richesse), mais en décomposant ainsi, on enlève un bonne part de ce mystère.

Bon boulot didactique dotn beaucoup profiteront à partir de maintenant.

(à refaire pour un fantastique crazy, type GW, ou un buste, qui demande du détail dans les yeux, la peau, les cheveux et les décorations....)
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 14:58

joli travail Joël
un post qui fera date ...
marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
michel94fr

michel94fr



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 16:19

Bonjour Joël,
Bravo pour ton pas à pas de A à Z qui a expliqué ta méthode sur une MM de façon détaillée mais simple, claire et illustrée, donc en résumé très pédagogique. Un retour aux fondamentaux qui fait du bien. Au vu des consultations très nombreuses, et des nombreux avis postés, ce pas à pas prouve qu'il a intéressé beaucoup de forumeux dont certains tireront sûrement profit pour leur prochaines figurines. D'autres, je suppose, auront pu comparer avec leur propre méthode, leur variante de ta méthode. C'est comme cela que l'on avance.
Merci Joël.Applaudissement Applaudissement Applaudissement 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 17:47

acalmie a écrit:
merci pour le pas a pas!!!
amusant de voir qu on a aussi quasiment les memes livres
Hello, ceux que l'on appelle des indispensables...
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:12

Un pas à pas très détaillé qui sera certainement fort utile à bien des débutants.

L'exercice demande un peu de temps et de réflexion, pour respecter le fil et trouver le bon équilibre entre des explications suffisamment complètes et le "délayage".
Tu t'en es remarquablement bien sorti, donc bravo Joël !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:20

Je vous remercie de vos remarques qui me touchent sincèrement; quand j'avais 25 ans, je ne jurais que par les figurines Historex; 30 ans plus tard, quand j'ai découvert la qualité de fonderie , la finesse des traits et la précision des détails, j'ai eu envie de reprendre la peinture malgré ce long intervalle, car elles font références et c'est avec un véritable plaisir qu'au travers de ma nombreuse documentation, je cherche des transformations ou des adaptations possibles, ici les demi-guêtres blanches rarement représentées.
J'ai en projet, une voire deux figurines d'infanterie légère (MM) et au delà, certainement deux romains dont la Mule de Marius, celui qui porte son barda sur le dos et marche l'échine ployée sous le fardeau. Alors pourquoi pas un second pas à pas ce qui aidera mon légionnaire à progresser plus facilement.
               En ce qui concerne le contenu de ce pas à pas, je ne le concevais pas autrement c'est à dire dans l'échange des différentes techniques personnelles,  et où on se rend compte que les phases préparatoires sont importantes voire capitales pour mener le projet au bout et je me suis rendu compte de cette évolution et sans honte, le résultat me semble à la hauteur.
Merci encore une fois de vos interventions curieuses et pertinentes à la fois.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:24

jfp a écrit:
Un pas à pas très détaillé qui sera certainement fort utile à bien des débutants.L'exercice demande un peu de temps et de réflexion, pour respecter le fil et trouver le bon équilibre entre des explications suffisamment complètes et le "délayage".Tu t'en es remarquablement bien sorti, donc bravo Joël !
Merci Sincèrement jfp, il ne me reste plus qu'à égaler ta manière de faire quant aux prises de vues et la peinture de tes visages qui m'inspire particulièrement.
Kenavo!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 21:51

J'ai un peu flané ailleurs Duck, to texte va arriver poour lecture & corrections....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 11:32

Papouille a écrit:
J'ai un peu flané ailleurs Duck, to texte va arriver poour lecture & corrections....
Hello, ouvert ce matin, merci et au travail.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:03

Grand bravo pour ce tuto... très enrichissant et passionnant.
17 jours pour faire une fig, quelques choses que je ne ferais jamais... peut être quand mes enfants auront franchi la barre d'une indépendance minimum. Donc dans longtemps.

En tout cas j'admire ta production de figurine, une productivité certaine !!!

Si le tuto sur word est dispo, je suis intéressé.

a + et encore merci pour ce travail.

Doudou
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:53

je suis désolé de ne pas etre venu plus souvent, en general, quand je vois MM, je ne me presse pas, et attend de voir pièce finie et venir faire un tour pour voir la realisation finale car je suis toujours curieux de voir le joli travail, et là cela faisait un moment que je voyais, ce post et je me disait, c'est toujours en prepa et tout le monde parle, alors voila, me voila...

donc tout cela pour dire que c'est un tres bon pas a pas.....bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:13

doudou a écrit:
Grand bravo pour ce tuto... très enrichissant et passionnant.
17 jours pour faire une fig, quelques choses que je ne ferais jamais... peut être quand mes enfants auront franchi la barre d'une indépendance minimum. Donc dans longtemps.
En tout cas j'admire ta production de figurine, une productivité certaine !!! Si le tuto sur word est dispo, je suis intéressé.
a + et encore merci pour ce travail. Doudou
Merci "doudou", 17 jours avec prises de vue et installation sur l'ordi.
En général une figurine MM se fait en une vingtaine d'heures, hors socle, soit 10 jours.
Pour le document word, il faudrait voir avec "Papouille" qui s'y est attelé.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:18

lamouline69 a écrit:
je suis désolé de ne pas etre venu plus souvent, en general, quand je vois MM, je ne me presse pas, et attend de voir pièce finie et venir faire un tour pour voir la realisation finale car je suis toujours curieux de voir le joli travail, et là cela faisait un moment que je voyais, ce post et je me disait, c'est toujours en prepa et tout le monde parle, alors voila, me voila...

donc tout cela pour dire que c'est un tres bon pas a pas.....bravo
Bonjour, combien de pas à pas ont débuté quand tout était presque terminé et d'autres qui se sont arrêtés en cours de route comme au bord d'un gué; le pas à pas aurait pu s'appeler méthode personnelle pour aborder une figurine MM, du début jusqu'à la fin.
Merci Thierry pour ton intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:01

ben de rien, car c'est le genre de doc que l'on propose en debut d'année en club avec les nouveaux qui arrivent....
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Préparation de la figurine pour un bon aplat.
» PEINTURE : préparation d une figurine avant sous couche
» PEINTURE : cotte de mailles sur figurine metal
» Trompette des guides chasseurs 1798 - figurine Métal Modèle peinture à l'huile
» question peinture figurine jus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: