Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général JUNOT version 2
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par Franky 2

» Monster Hunter
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:04 par Filgja

» LASSALE version 2
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:55 par Franky 2

» Question sur le poly cement humbrol
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:09 par Duck

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:39 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:56 par jcalduch

» STRESA 2024 - Verbano Model Show
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:53 par VITRUVE

» Ce que l'on peut voir sur P&P
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:13 par Duck

» Lugdunum show 2024
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:58 par musfig

»  Art Girona
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:00 par sebastien

» RP Models
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 15:55 par Martin Antonenko

» quel régiment
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 14:59 par JULIEN29

» Highlander officer
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 8:35 par Bran

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 0:09 par Logan

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 20:15 par VITRUVE

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:49 par Mâhar Lankôth

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 11:51 par Michel16

» Gandamak
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 23:58 par sebastien

» Salomé
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:21 par Bran

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:11 par Bran

» Friedland
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 12:42 par doudou

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:45 par Logan

» Les "oeuvres" de Doudou
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:19 par doudou

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 16:42 par Modelsales

» Mitches Military Models
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:01 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Contre10
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".

Aller en bas 
+33
jfp
acalmie
Serge
Hokuto
christophe41
Ancien_Grognard
alainlafay
Jean_Paul
Barreaud
SLR
Thermidor
MarcM
Papouille
Dimitri_Z
nono47
mAdj (Angaliel)
Phil54
Isly1844
Davin
HOMER
Reptor
VITRUVE
Bernard.S
michel94fr
Gabriel
ToffThor
Tancrède
Everrard
marco
bono
Alain de NIIIICE
Lvm
Duck
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:02

bono a écrit:
Merci Jojo, (tu me permets cette petite familiarité amicale Wink) ta réponse est claire et me satisfait.
Effectivement les bras de MM présentent des petits tenons qui peuvent laisser à penser que la mise en place d'une tige n'est pas utile. Si tu n'as jamais eu de problèmes lors de tes différents transport, c'est donc que cela est suffisant.
Encore merci de ta réponse et de ton analyse de part ton expérience. à suivre Wink
Pas de quoi, ce point particulier me semble important et ne concerne pas que les bras et cette catégorie de figurines; ayant réalisé des figurines Durendal, les emplacements pour joindre bras et corps, lisses comme des peaux de bébé, pas de tenons ni de trous de centrage  et surtout une épaisseur du haut de bras limite lame de couteau.
Nous aborderons, si tu le permets le collage des bras au prochain épisode. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:03

Papouille a écrit:
Je viens de saisir le poste = super intéressant, très, très passionnant même, je dois juste voir les photos... Je vais suivre ton P>AP avec grand intére^t, pour commencer aussi les MM................Merci!
No problémo, à fond les manettes.....et merci pour ton intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:25

Hello tout le monde et en particulier ceux qui suivent ce fil et les prochains qui voudront bien s'y attacher.
Après une bonne nuit à faire sécher la colle, je me suis attelé, ce matin à la préparation du décor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'utilise deux pâtes à deux composants que je mélange pour former une boule homogène et que j'étalerais sur le socle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici l' outillage que j'ai utilisé.
Après étalage du produit, ce qui m'a permis de combler quelque vide au niveau du pied droit de la figurine et d'avoir le pied bien posé sur le sol, j'ai pu positionner provisoirement l' accessoire que je compte ajouter à l'ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce décor n'est qu'une ébauche et sera amélioré en final, il couvre quasi complètement le socle en métal fournit avec la figurine. L'épaisseur est de 3 mm.
Le prochain épisode sera consacré au collage des bras.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:50

Pour ceux qui ne se sont pas endormis et à qui il reste une lueur d'attention, je profite pour vous proposer la suite, le collage des bras. En effet, sur cette figurine, j'ai la possibilité de coller les deux bras sans que cela gêne l'évolution de la mise en peinture.
Vous trouverez ci-après le matériel et les ingrédients nécessaires et une image étant plus parlante qu'un texte, voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N.B. Une petite astuce pour savoir si votre colle est efficace et vous permet de lâcher le maintien des pièces.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous saisissez les cure-dents mélangeurs qui sont plongés dans le mélange de colle restante, vous essayez de soulever le récipient et si celui-ci reste collé aux cure-dents sans glisser par son poids, vous pouvez considérer que le mélange à pris et que vos pièces sont durablement soudées.
Aujourd'hui, et pour la première fois j'ai utilisé une méthode de collage différente de mes habitudes.
Tout d'abord et normalement, j'ai posé de la colle dans la cavité du bras ainsi que sur le bout du tenon, du corps de la figurine et nouveauté, sur la partie supérieure , au dessus du tenon et sur une surface propre j'ai déposé un peu de colle cyano; ceci a eu pour effet de précoller les deux éléments et de les maintenir fixement pendant la prise définitive de la colle époxy.
Ceci m'a permis de coller également le second bras sans attendre une bonne dizaine de minutes avant de pouvoir lâcher les bras.
Ceci est un essai, car la figurine n'est pas peinte et si je rencontre un défaut de collage, je pourrais toujours le reprendre car le danger est que les deux colles se mélange et durcissent avant l'heure.
Je peux vous présenter, dès maintenant la figurine en attente de mise en peinture qui interviendra dans un prochainement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez remarquer la crosse du fusil, collée sur un bout de bois pour une meilleure préhension lors de la mise en peinture.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:31

super Duck!!!!!!! les tenons( trombones ou fils de fer ) sont valables aussi pour bustes??????? pour assembler tete et bras et autres objets
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:44

Dimitri_Z a écrit:
super Duck!!!!!!! les tenons( trombones ou fils de fer ) sont valables aussi pour bustes??????? pour assembler tete et bras et autres objets
Absolument Dimitri en fonction des pièces à assembler tu choisis des tenons de différents diamètres et adaptes leurs longueurs.
Au plaisir.
P.S. Tu peux aussi fabriquer tes tenons avec du fil de cuivre électrique que tu torsades, ce qui te donne une bonne souplesse  pour de petites pièces à coller.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:12

Je crois que nous sommes plusieurs à utiliser des techniques de collage mixte: cyano pour tenir et deux composants pour le collage solide. Attention cependant à ce que les deux ne rentrent pas au contact lors de l'assemblage et/ou du serrage: il se produit alors une réaction qui dégage de la chaleur et des vapeurs (pas forcément très bonnes à respirer) et l'epoxy polymérise instantanément sous forme d'une pellicule qui ne colle rien du tout.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:28

MarcM a écrit:
Je crois que nous sommes plusieurs à utiliser des techniques de collage mixte: cyano pour tenir et deux composants pour le collage solide. Attention cependant à ce que les deux ne rentrent pas au contact lors de l'assemblage et/ou du serrage: il se produit alors une réaction qui dégage de la chaleur et des vapeurs (pas forcément très bonnes à respirer) et l'epoxy polymérise instantanément sous forme d'une pellicule qui ne colle rien du tout. Amicalement Marc
Merci Marc pour ce retour d'expérience et que j'ai constaté (odeur, fumée et durcissement immédiat), mais pas dans le cas qui nous occupe actuellement.
                               Je n'utilise quasiment pas cette méthode et préfère attendre tranquillement quelques minutes que la colle fasse son effet.
                         J'ai voulu faire un test en condition réelle et constaterais le résultat demain, si le collage est efficace  avec des chances de durer.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:47

ok Duck, alors dorénanvant je mettrais des tenons sur toutes pieces plus ou moins imposantes, §merci Duck!!!! passionante ce didactique tu nous a realiser!!!! encore bravo:10/10: PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673 PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:07

Dimitri_Z a écrit:
ok Duck, alors dorénanvant je mettrais des tenons sur toutes pieces plus ou moins imposantes, §merci Duck!!!! passionante ce didactique tu nous a realiser!!!! encore bravo:10/10:
Pas de quoi Dimitri, mais la pose de tenon est un gage de consolidation nécessaire voire indispensable, collage plus facile et plus solidement adapté aux figurines.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:40

Quel est l'intérêt de se servir du socle MM si c'est pour le recouvrir ?
 N'est 'il pas plus simple de tiger les membres en supprimant le tenon MM d'origine; de fait tu n'es plus contraint ni par l'épaisseur de ce socle ni par son encombrement, ce qui est à mon avis un plus pour l'implantation sur ton décor.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:04

Thermidor a écrit:
Quel est l'intérêt de se servir du socle MM si c'est pour le recouvrir ?
 N'est 'il pas plus simple de tiger les membres en supprimant le tenon MM d'origine; de fait tu n'es plus contraint ni par l'épaisseur de ce socle ni par son encombrement, ce qui est à mon avis un plus pour l'implantation sur ton décor.
Bonsoir "Thermidor" ta remarque est pertinente et juste, mais si j'adopte cette méthode c'est pour une meilleure fixation de la figurine sur le socle en bois, par le biais de sa base métallique et l'utilisation de cette base comme fond de sol . Il est vrai qu'avec 3 cm de tenon, ma figurine sera confortablement maintenue mais, l'habitude devenant une seconde nature et de plus, que je n'aime pas gaspiller le matériel, donc, je l'incorpore au décor.
Je ne détiens pas la solution miracle ni la panacée, j'explique seulement ma manière de procéder en espérant une remarque comme la tienne qui étoffe le débat en proposant d'autres solutions, ce dont je te remercie, car à l'avenir, je pourrais en tenir compte.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:11

Continue, c'est très bien PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 11:20

Hello, voici la suite ,
                                  la pose de la couche d'apprêt. Peinture pour émail de la marque Humbrol  n° 97 qui n'existe plus au catalogue mais que j'avais en stock, couleur d'un blanc teinté ocre
Vous pouvez également utiliser une couleur grise ou marron.
Je passe ce mélange très dilué de white-spirit de l'apparence et de la texture d'un jus sur tous les éléments de la figurine, accessible et visible, à l'aide d'un pinceau. Une seconde couche pourra s'avérer nécessaire.
je prépare ainsi, la face cachée de la giberne, du sabre et du havresac. Le fusil est également apprêté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai travaillé cette phase, hier au soir afin de coordonner l'avancement des travaux et d'avoir toujours le meilleur séchage possible; aujourd'hui, j'appliquerai la deuxième couche d'apprêt, encore une fois très liquide, toujours au pinceau.
         Je ne suis pas adepte de l'aérographe mais, pour ceux qui maîtrise cette technique, n'hésitez pas à la pratiquer.
Certains ne mettent qu'une couche d'apprêt et pose la sous-couche par dessus.

En résumé, je pratique de la manière suivante, deux couches d'apprêt de teinte neutre, très diluées, puis je pose la sous-couche, couvrante, toujours dans cette marque, aux couleurs se rapprochant le plus de l'habillage à l'huile.
 Le sous couchage en blanc voire en noir est une alternative intéressante; chacun son choix ou son expérience.
J'aborderais la prochaine séance, le sous-couchage.
A suivre donc!
P.S. Je viens de terminer le second film d' apprêt, je laisse sécher, dans mon cas, une nuit et j'attaquerais tranquillement demain les débuts de la sous-couche; il est 18h30. Bonne soirée!


Dernière édition par Duck le Jeu 14 Nov 2013 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono47





PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 12:02

Salut Duck, j'ai quelques petites questions de débutant, les 2 pates que tu mélanges c'est quoi? C'est possible de faire comme toi mais avec du rebouche bois de polyfilla, y a t'il une différence?
De plus l'épaisseur de 3mm c'est aux endroits ou il n'y à pas le socle j'imagine, sinon le soldat aurais les pieds entérrés, mais vu que tu recouvres meme le socle MM, il n'y a pas dépaisseur mini à mettre pour que ça adhère bien?

Désolé, je suis vraiment débutant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:02

nono47 a écrit:
Salut Duck, j'ai quelques petites questions de débutant, les 2 pates que tu mélanges c'est quoi? C'est possible de faire comme toi mais avec du rebouche bois de polyfilla, y a t'il une différence?
De plus l'épaisseur de 3mm c'est aux endroits ou il n'y à pas le socle j'imagine, sinon le soldat aurais les pieds entérrés, mais vu que tu recouvres meme le socle MM, il n'y a pas dépaisseur mini à mettre pour que ça adhère bien? Désolé, je suis vraiment débutant Embarassed
Hello Arnaud, tu n'as pas à t'excuser et je trouve tes questions légitimes.
Les deux pâtes sont  comme le "miliput" un produit qui durcit à l'air et qui sert à colmater les fissures ou interstices  et  à créer des pavés par exemple, éventuellement ou bien à jointer, des éléments mal ajustés.
           Je possède ces deux pots depuis quelque temps déjà, et leurs contenus commencent à sécher. Je les utilise donc, en priorité, c'est tout simple.
La pâte à bois mélangée à de l'eau et de la colle blanche est idéale, pour élaborer un sol, peu onéreuse et facile d'utilisation, et dont je me sers habituellement.
 
Effectivement cette épaisseur de 3 mm n'est pas présente partout, seulement en façade et va en pente douce vers les pieds de la figurine, dont le socle métallique n'est seulement recouvert que d'une fine pellicule de cette préparation, cela m'a permis de peindre une sous couche en cachant le métal.
Dès l'application et l'étalage à l'eau du produit, l'adhérence prend plus ou moins de temps pour être efficace; une paire d'heures est un exemple.
J'espère avoir répondu à tes interrogations et je me tiens à ta disposition pour de plus amples informations.
Au plaisir.


Dernière édition par Duck le Lun 2 Déc 2013 - 16:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono47





PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:45

Merci, ça répond parfaitement à mes questions, je n'ai encore jamais fait de décors de socle, je compte me lancer avec du polyfilla.
Ton pas à pas est super, je le suis avec grand intérret car j'ai pas mal à apprendre, et j'adore les figurines MM, je n'ai fait que 5 figurines et compte continuer avec des MM.
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 14:19

bonjour joel,

je suis ton sujet depuis le début, il est très intéressant!

peux tu me dire ce que tu utilises pour protéger ton socle des traces de doigt, du scotch de peintre?,
 n'est il pas trop difficile à retirer à la fin ? laisse t'il des traces?

merci pour tes réponses et pour ce sujet. PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:32

SLR a écrit:
bonjour joel,
je suis ton sujet depuis le début, il est très intéressant!
peux tu me dire ce que tu utilises pour protéger ton socle des traces de doigt, du scotch de peintre?,
 n'est il pas trop difficile à retirer à la fin ? laisse t'il des traces?
merci pour tes réponses et pour ce sujet. PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 412492
Absolument un adhésif léger qui se déchire à la main et qui ne détériore en rien le vernis du socle et qui se retire facilement.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:34

nono47 a écrit:
Merci, ça répond parfaitement à mes questions, je n'ai encore jamais fait de décors de socle, je compte me lancer avec du polyfilla.
Ton pas à pas est super, je le suis avec grand intérret car j'ai pas mal à apprendre, et j'adore les figurines MM, je n'ai fait que 5 figurines et compte continuer avec des MM.
Très bon choix Arnaud, aussi bien pour les matériaux que pour les figurines, une référence.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:03

bondsoir Duck, vraiment ravi de suivre tes étapes!!! cela est tres instructif! bravo! j adore
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:45

Dimitri_Z a écrit:
bondsoir Duck, vraiment ravi de suivre tes étapes!!! cela est tres instructif! bravo! j adore
Merci Dimitri, le but est de montrer et non de se montrer, c'est pourquoi j'ai entrepris cette démarche sans prétention.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 14:25

Hello, je passe maintenant à la phase du sous couchage, qui consiste à poser sur la figurine un fond coloré, se rapprochant le plus de la teinte finale et sur lequel je pourrai peindre l'habillage à l'huile.
J' ai travaillé avec le plus de précision possible en reprenant les débordements surtout sur les parties claires; j'ai également marqué les passepoils.
Si nécessaire, je repasserais un jus complémentaire pour une bonne répartition des couleurs.
Voir la photo. jointe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme j' ai utilisé du noir et du bleu, le mélange m'a permis de marquer les zones d'ombres, comme le dos, par exemple; de même ayant sous couché en ocre pâle et en blanc, j'ai pré-ombré une partie des guêtres .
J'ai placé du rouge sur le plumet et les épaulettes, c'est un choix mais en blanc, l'habillage rouge serait plus éclatant; c'est une alternative acceptable.
               Repos pour la journée, attendre le séchage complet; demain vérification et contrôle, si la sous-couche me satisfait, j'aborderais l'huile, sinon j'améliorerais quelques détails indispensables, car il est important que la couche de peinture aussi fine soit-elle, doit être homogène et correctement répartie, en particulier pour les zones claires comme les banderoles blanches.
                    Il en va de la qualité de la suite et nous ne sommes pas à une journée près.
A demain donc, avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 15:04

Je vois que tu utilises Humbrol pour ce sous-couchage: est-ce nouveau? comme la plupart d'autres peintres utilisent l'acrylique.  Y-a-t-il une différence d'apprêt pour l'huile? Et dilues-tu ta couleur au diluant Humbrol ou au WS? en une ou plusieurs couches diluées?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 17:06

Papouille a écrit:
Je vois que tu utilises Humbrol pour ce sous-couchage: est-ce nouveau? comme la plupart d'autres peintres utilisent l'acrylique.  Y-a-t-il une différence d'apprêt pour l'huile? Et dilues-tu ta couleur au diluant Humbrol ou au WS? en une ou plusieurs couches diluées? Merci.
Bonjour Michel, en réponse, j'ai toujours utiliser cette marque, au début même pour la finition (figurines Historex années 1970-1975) puis en sous-couche depuis ma reprise (2000); sauf un intermède de une ou deux figurines en acrylique. Pendant quelque temps je me suis vraiment posé la question mais en repensant ma manière d'utiliser cette peinture je l'ai adoptée sans regret.
Je dilue ma peinture émail avec de préférence de l'essence "F" pour le stockage ou le mélange et pour la mise sur pièces avec du WS ou les deux.
 Oui, en une ou plusieurs couches diluées qui s'accrochent plus aisément car le métal a disparu.
Il faut surtout éviter les surépaisseurs. Une option acceptable, un jus d'apprêt et deux jus de sous-couches. L'important est la disparition du métal et faciliter la pose de l'huile dont certaines couleurs peuvent être transparentes.
En résumé, ta sous-couche doit être opaque et fine, et ta couche d'apprêt (que l'on pose avant Rolling Eyes) permet une meilleure accroche de la dite sous-couche et comme diluant du "white" ou de l'essence de pétrole, comme pour l'huile.
J'espère avoir bien répondu à ta question et reste à ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:51

Désolé, Duck,  Presque pour être sûr:

Il y a une couche d'apprât, Humbrol, de couleur uniforme sur toute la figurine (sdorte de 'primer') sur le métal, puis une sous-couche de préparation à la peinture à l'huile, (celles de différentes couleurs approchant que tu viens de décrire dans ton dernier PAP): je parles de celles-là, après la couche d'apprêt sur le métal : est-ce une habitude que tu as toujours eue, ou utilisais-tu l'acrylique avant, ou directement l'huile, pour savoir ce qui motive les humbrol colorés sur l'Humbrol 'primer' (sur métal) = une meilleure fixation de l'huile? ou meilleur pouvoir couvrant? ou une fragilité plus grande de l'acrylique avec l'huile au-dessus? ou simplement, tu as toujours fait comme cela..

J'ai les deux peintures (acrylique et Humbrol), mais je redoute de commencer des mélanges à l'Humbrol avec son solvant organique, pour approcher la couleur finale de l'huile...., alors que l'acrylique est plus facile, et se dilue très bien à l'eau (je passe une couche diluée, jus 1:5 d'accrochage sur le 'primer', puis 3/4 couches 1:3 à 1:4 pour avoir une couleur bien uniforme ensuite).  Est-ce que l'Humbrol à ce stade te sembles meilleur?

Merci (désolé, je souhaite comprendre).
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:11

Papouille a écrit:
Désolé, Duck,  Presque pour être sûr:

Il y a une couche d'apprât, Humbrol, de couleur uniforme sur toute la figurine (sdorte de 'primer') sur le métal, puis une sous-couche de préparation à la peinture à l'huile, (celles de différentes couleurs approchant que tu viens de décrire dans ton dernier PAP): je parles de celles-là, après la couche d'apprêt sur le métal : est-ce une habitude que tu as toujours eue, ou utilisais-tu l'acrylique avant, ou directement l'huile, pour savoir ce qui motive les humbrol colorés sur l'Humbrol 'primer' (sur métal) = une meilleure fixation de l'huile? ou meilleur pouvoir couvrant? ou une fragilité plus grande de l'acrylique avec l'huile au-dessus? ou simplement, tu as toujours fait comme cela..

J'ai les deux peintures (acrylique et Humbrol), mais je redoute de commencer des mélanges à l'Humbrol avec son solvant organique, pour approcher la couleur finale de l'huile...., alors que l'acrylique est plus facile, et se dilue très bien à l'eau (je passe une couche diluée, jus 1:5 d'accrochage sur le 'primer', puis 3/4 couches 1:3 à 1:4 pour avoir une couleur bien uniforme ensuite).  Est-ce que l'Humbrol à ce stade te sembles meilleur?

Merci (désolé, je souhaite comprendre).
De la discussion naît la lumière et si je comprends ta question qui est de savoir qui de l'acrylique ou de l'émail serait le meilleur support à l'huile.
Large débat et certains te diront les avantages de l'un par rapport à l'autre et vice et versa.
J'ai voulu aller à l'acrylique il y a de cela une quinzaine de jours, comme tu vois, c'est récent mais un camarade à l'expérience affirmée (en Masters) m'a confirmé son retour vers l'énamel car il trouvait que l'huile s'accrochait mieux. Mon argumentation étant plutôt pratique j'ai donc, fort de son conseil décidé de poursuivre avec la marque Humbrol, en prenant soins des pots et de leurs contenus.
Certains pourront argumentés le contraire mais je pense que seule ton expérience pourrait te donner une réponse valable à tes yeux. Fais en l'essai et tu pourras comparer.
Je reviens à ta question, en ce qui me concerne je procède ainsi depuis treize ans, fort de mon expérience précédente. Certains utilisent des aérosols ou des aérographes pour déposer le primer; d'autres considèrent que la sous-couche peut-être simplement blanche et peignent à l'huile par dessus.
Toutes les techniques sont acceptables dans la mesure où on les dominent.
En ce qui me concerne celle que je décris est une méthode que je pratique, que je trouve simple il faut seulement prendre le temps du séchage sinon on va vers certaines désillusions.
Il existe aussi une méthode plus courte et plus rapide, directement une sous-couche de l'épaisseur du lait, sans apprêt et bien  bien couvrante, et le tour est joué, l'huile par dessus. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question,
au plaisir.
Ce soir le fil sera interrompu pour cause supporteur d'une équipe qui va tenter de gagner son billet pour le Brésil.
A demain, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 10:26

[ quote ] faciliter la pose de l'huile dont certaines couleurs peuvent être transparentes. [/quote]


Encore désolé pour cette intervention.

 Si une couleur a l'huile n'est pas couvrante: soit l'on s'arrange pour la rendre opaque, soit on ne l'utilise pas ! 
Une autre solution est de passer une première impression légèrement diluée de la teinte souhaitée ( le mélange ou la teinte souhaitée à l'huile), et ensuite à la peinture proprement dite une fois ce fond sec.

Concernant la technique de colorer entièrement la figurine avant mise en peinture finale, je vais me permettre un commentaire qui n'engage que moi ... je trouve que c'est une dépense d'énergie considérable, et surtout une grosse démotivation pour la suite de son travail, je m'explique : je travaille la plupart du temps sur des fonds neutre blanc ou noir, en partant du haut de la figurine vers le bas, pour quelle raison ? Tout simplement pour le plaisir de la découverte progressive lors de la mise en couleur de chaque partie, qui s'anime au fur et à mesure, une colorisation totale ou partielle me déconcentre de l'objectif principal.( j'ai essayé )
C'est pourquoi dans l'esprit de peindre une figurine de la même façon que n'importe quel autre support, seul une préparation avec une couche absorbante est primordiale ( pour l'huile ) le reste est secondaire et affaire de facilités.

Maintenant je peux comprendre que cela soit plus simple pour ceux qui ont quelques problèmes avec les transparences des couleurs à l'huile. ( Mais il existe des solutions à cela )
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 11:28

Hello "Thermidor", ton intervention tombe à pic, au contraire et permet de montrer d'autres expériences.
                     Il m'est arrivé, en effet de précouvrir ma figurine d'un fond de base à l'huile suivant l'effet désiré, bien entendu, attendre le complet séchage avant de poursuivre.
J'ai toujours préféré peindre la sous-couche sur toute la figurine,  pour avoir une impression d'ensemble des couleurs à venir.
La technique de peindre au fur et à mesure de l'avancement est très bonne et mérite que l'on s'y intéresse.
Ma hantise de la transparence vient de mes premières expériences à l'huile, où travaillant sur des figurines Historex, donc en plastique et sans sous-couche de couleurs, j'ai été déçu par le résultat obtenu "(c'était un temps où les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"). Aujourd'hui, l'utilisation et la connaissance de la peinture à l'huile donnent d'excellents résultats; la preuve est que sur mon dernier carabinier d'Isembourg, j'ai suivi les conseils de Guy Bibeyran et sous-couché les épaulettes en blanc pour donner une meilleure luminosité à la teinte rouge finale.
Merci donc de nous faire partager ton expérience qui enrichit à juste titre le sujet qui nous intéresse.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 14:46

Je poursuis en débutant la mise en peinture à l'huile.
Certaines pièces doivent être peintes avant collage définitif sur la figurine et en particulier leurs faces cachées:
                       Le havresac et son manteau, la giberne et son bonnet de police, le sabre-briquet et le fourreau de baïonnette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nuancier utilisé: Gris froid de chez Talens
                           Blanc de Titane de chez L&b
                           TOB de chez Sennelier
                            Noir de bougie de chez Talens
                            Bleu indigo de chez L&B
                            Terre de Sienne naturelle (L&B)
Je laisserai sécher ces éléments en cherchant à les améliorer si nécessaire.
N.B. le choix des marques n' à ici, aucune importance, c'est l'opportunité des achats qui font évoluer mon stock de tubes, sachant que certaines marques sont supérieures à d'autres, en qualité donc en prix.

Comme j'ai utilisé du TOB et du Noir de bougie, j'en ai profité pour appliquer des lavis sur le fusil.

Ceci étant fait, j'ai inspecté ma figurine et posé un jus de bleu pour donner plus de profondeur à la sous-couche, et je la laisse se reposer.
Je vais aborder la mise en peinture du visage, dont la tête séparée du corps est disponible, et consacrer tout le temps nécessaire à sa réalisation.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 14:52

Bonjour,

Je ramène mon grain de sel !.. Je procède comme Thermidor (ou presque), un apprêt blanc (Humbrol en deux couches fines passées à l'aéro), sur lequel je peins à l'huile diluée à l'essence à briquet en couches fines.
J'aime bien aussi, voir ainsi la figurine apparaître petit à petit, (dans mon cas c'est vraiment petit à petit! Laughing) et puis ça permet de peindre le visage, chaque pièce de vêtement ou d'armement comme un sujet à part entière.

Sinon, bravo Duck pour l'exposé de ta façon de procéder. Applaudissement Applaudissement Applaudissement ApplaudissementApplaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:12

Bernard.S a écrit:
Bonjour, Je ramène mon grain de sel !.. Je procède comme Thermidor (ou presque), un apprêt blanc (Humbrol en deux couches fines passées à l'aéro), sur lequel je peins à l'huile diluée à l'essence à briquet en couches fines.
J'aime bien aussi, voir ainsi la figurine apparaître petit à petit, et puis ça permet de peindre le visage, chaque pièce de vêtement ou d'armement comme un sujet à part entière.
Sinon, bravo Duck pour l'exposé de ta façon de procéder.
Merci Bernard pour ton intervention et si le sel est de Guérande il n'en est que meilleur, "brève de tavardage" comme dirait le capitaine Haddock.
Je constate que cette façon de procéder à beaucoup d'adeptes, je me laisserais bien tenter.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri_Z

Dimitri_Z



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:19

duck, bonjour!!!!! passionantes tes descriptions et ta façon d'agir!!!!! moi aussi je sous couche a la humbrol trés dilué!!!!! !!!!!!! !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je poursuis et vous propose le nuancier pour la peinture du visage que je vais entreprendre séance tenante.
J'utilise des pinceaux Winsor & Newton série 7, certains à sorties courtes du 000 au 00 de préférence.
Un pinceau pour la base, un pinceau pour les ombres et un pinceau pour les lumières et une brosse ou un pinceau usagé pour les fondus.
Pour le choix des couleurs, depuis peu, et voulant suivre les conseils prodigués par un ami "Master" de Bayonne, j'ai décidé d'orienter mes choix vers un visage aux teintes claires voire pâles et d'éviter les contrastes très ou trop forts que j'avais l'habitude de marquer sur mes figurines.
Je vais donc tenter de corriger le tir.


Dernière édition par Duck le Lun 2 Déc 2013 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:33

Dimitri_Z a écrit:
duck, bonjour!!!!! passionantes tes descriptions et ta façon d'agir!!!!! moi aussi je sous couche a la humbrol trés dilué!
Hello Dimitri et pour ton apprêt, comment procèdes-tu?
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 17:21

Hello, je viens de donner la couche préparatoire du visage de mon carabinier, c'est à dire, des lavis successifs et juxtaposés, en les fondant entre-eux, dans des tons clairs et chauds.
Si à l'oeil, le résultat semble agréable en photo, c'est archi nul et plein de défauts et d'approximation et l'éclairage n'est pas top.
Donc pas d' images, j'attends le séchage de la peinture et les reprises éventuelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A demain si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:37

Même si personnellement je ne peins pas à l'huile, je trouve ce post toujours aussi intéressant

PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:40

Merci Philippe, certaines parties, comme le début n'est pas spécifique à l'huile. Je vais ce soir chercher à améliorer le  visage de cette figurine qui manque de reliefs sur cette photo.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:49

excellent Joël Applaudissement  rien à dire PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 412492 ....  enfin si : la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 13:58

Hello, j'ai  cherché, hier au soir, à améliorer les différentes couleurs posées sur le visage, les contrastes et les fondus. Ce matin en modifiant l'éclairage pour la prise de vues, je vous présente donc le résultat qui amène les constatations suivantes.
Si à l'oeil nu le visage me paraît très correct, visage clair contrastes légers et fondus satisfaisants, il n'en va pas de même avec la photo où tout me semble mauvais. Les couleurs sont mal appliquées non liées entre-elles et les fondus inexistants.
De plus je viens de constater une anomalie sur l'oeil droit, une balafre qui lui barre le front et la joue supérieure et traversant l'oeil, invisible au regard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez car je reste perplexe pour la suite à donner.
Je précise que ce n'est ni un poil de pinceau ni une surépaisseur de peinture.
Au plaisir.


Dernière édition par Duck le Dim 24 Nov 2013 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 14:28

Si j'ai bien compris tu travailles par jus successif ? 
Si c'est bien le cas, il est fort probable que tes jus se soit chargés de choses que tu n'auras probablement pas vu cela peut effectivement aller du poil à la poussière à l'agglomérat de peinture,etc....

Je suis très dubitatif, sur ta technique de peindre en jus à l'huile sur un fond d'enamel, je l'avais fait dans le cadre d'un article pour Figurine il y a quelques années, mais je n'avais pas utilisé cette technique pour le visage,qui me semble peu ou pas appropriée pour un résultat satisfaisant.

Il est préférable de travailler en "matière" et de n'utiliser les lavis qu'en toute fin ( comme à l'acrylique) sur une peinture bien sèche, pour modifier une tonalité .
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 14:55

Je suis d'accord avec Denis pourquoi peindre le visage en jus???? ne serait-il pas plus simple surtout à cette échelle d'appliquer un mélange,puis les ombres et les clairs???? Ouvta nous l'a parfaitement expliqué sur un poste ou lui part simplement pour les visages, de TSB,éclairé au blanc pur et ombrés à la TSB+noir.

En plus je trouve que les figurines Métale Modeles sont parfaitement adapté à ce genre de mélange, le visage ne représentant pas une grosse partie de la figurine car souvent caché par leurs coiffes.

Ceci  dit ton poste est vraiment passionnant à suivre!!!! bravo à toi et merci!!!.

a+
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 15:59

La même chose est très bien expliquée sur le site de MM. C'est ce que j'utilise pour les visages et c'est à la fois assez facile et satisfaisant.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:04

Thermidor a écrit:
Si j'ai bien compris tu travailles par jus successif ? 
Si c'est bien le cas, il est fort probable que tes jus se soit chargés de choses que tu n'auras probablement pas vu cela peut effectivement aller du poil à la poussière à l'agglomérat de peinture,etc....
Je suis très dubitatif, sur ta technique de peindre en jus à l'huile sur un fond d'enamel, je l'avais fait dans le cadre d'un article pour Figurine il y a quelques années, mais je n'avais pas utilisé cette technique pour le visage,qui me semble peu ou pas appropriée pour un résultat satisfaisant.
Il est préférable de travailler en "matière" et de n'utiliser les lavis qu'en toute fin ( comme à l'acrylique) sur une peinture bien sèche, pour modifier une tonalité .
Merci "Thermidor", exceptionnellement j'ai voulu pour cette fois tester cette méthode, je pensais quelle pouvait être efficace sur une faible surface car la quantité de matière est moindre et facile à travailler. Quant à l'élément indésirable, invisible, il s'agira d'une balafre faite au combat, il faut bien être positif .
J'apprécie tes conseils et j'en frai profit à l'avenir.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:07

Giacomel a écrit:
Je suis d'accord avec Denis pourquoi peindre le visage en jus???? ne serait-il pas plus simple surtout à cette échelle d'appliquer un mélange,puis les ombres et les clairs???? Ouvta nous l'a parfaitement expliqué sur un poste ou lui part simplement pour les visages, de TSB,éclairé au blanc pur et ombrés à la TSB+noir.
En plus je trouve que les figurines Métale Modeles sont parfaitement adapté à ce genre de mélange, le visage ne représentant pas une grosse partie de la figurine car souvent caché par leurs coiffes.
Ceci  dit ton poste est vraiment passionnant à suivre!!!! bravo à toi et merci!!!. a+
Merci Gabriel, j'apprécie ton intervention, et je m'inspire de "Ouvta" pour tenter de réaliser ma peinture sauf pour le visage,  je préfère la recette de JFP voire de BL.
Au plaisir.


Dernière édition par Duck le Lun 2 Déc 2013 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:09

MarcM a écrit:
La même chose est très bien expliquée sur le site de MM. C'est ce que j'utilise pour les visages et c'est à la fois assez facile et satisfaisant.
Marc
Merci Marc, je vais y réfléchir et envisager de reprendre le visage, considérant ces lavis de sous-couches.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:47

J'ai déjà eu cet ennui sur un visage !
Je l'ai +/- résolu en
-1) vérifiant qu'il s'agit ou non d'un dépôt de pinceau englué et essayant de l'ôter avec un cure dent en bois affiné au cutter
2) aussi s'assurer si c'est ou non une sur-épaisseur de métal ! (avec un peu de chance)
3) en fin de compte, j'ai coupé au cutter effilé pour ôter le métal, puis remis de niveau avec un bout de cutter mois fin et pointu
4) ensuite j'ai gratté très doucement la zone avoisinante sur 1/2 mm, essuyé plusieurs avec un pinceau humecté de WS, puis à sec, puis ré-appliqué une sous-couche blanche (à l'acrylique puisque le sous-couche à 'acrylique, toi sans doute pointe d'humbrol dilué), pour reconstituer le lien métal- huil
5) ensuite après séchage, appliqué l'huile couche de base, séché, et ensuite en re-coloration (ombre ici).

Travail assez long, mais cela marche.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:56

Merci Joël pour tes détails de sous-couchage; je pense qu'il y a plusieurs écoles toutes aussi valables; j'ai eu l'occasion de discuter avec qq à Sèvres hier, qui m'a recommandé d'appliquer l'Humbrol dilué à l'aérographe pour avoir une couche fine et uniforme, sans les risques de microbilles de l'aérosol, et obtenir une surface très "lisse", et même ensuite pour les sous-couches colorées, mais avec utilisation de tapes pour circonscrire les zones peintes(je pense utile pour un buste ou grand format....).
J'essaierai ma prochaine figurine, avec couche d'apprt Humbrol claire, séchage, puis une face avec sous couches colorées acrylique, et l'autre face en humbrols dilués, pour voir le résultat obtenu à l'huile en comparatif.  Comme on regarde rarement une figurine de profil (sauf des cavaliers, souvent en profil ou 3/4 ), le résultat, si un peu différent ne se remarquera pas d'un seul coup d'oeil.

Ta discussion est très intéressante, et merci de t'y être arrêté un peu. Désolé de ce petit détour de ce magnifique tuto.

 Je suis intéressé aussi par le type de pinceau que tu utilises pour fondre (type de pointe: courte, longue, plate, .... , et sa taille), par rapport aux 3 autres de pose de peinture.  La question n'est pas anodine, car fondre est une étape cruciale et pas facile à bien réaliser.  Merci à toi, car la photo ne permet pas de distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 17:04

Papouille a écrit:
J'ai déjà eu cet ennui sur un visage !
Je l'ai +/- résolu en
-1) vérifiant qu'il s'agit ou non d'un dépôt de pinceau englué et essayant de l'ôter avec un cure dent en bois affiné au cutter
2) aussi s'assurer si c'est ou non une sur-épaisseur de métal ! (avec un peu de chance)
3) en fin de compte, j'ai coupé au cutter effilé pour ôter le métal, puis remis de niveau avec un bout de cutter mois fin et pointu
4) ensuite j'ai gratté très doucement la zone avoisinante sur 1/2 mm, essuyé plusieurs avec un pinceau humecté de WS, puis à sec, puis ré-appliqué une sous-couche blanche (à l'acrylique puisque le sous-couche à 'acrylique, toi sans doute pointe d'humbrol dilué), pour reconstituer le lien métal- huil
5) ensuite après séchage, appliqué l'huile couche de base, séché, et ensuite en re-coloration (ombre ici).

Travail assez long, mais cela marche.
Merci pour ton intervention mais dans mon cas cette éraflure n'est pas conséquente et j'essaierais toutefois de la résorber mais la prochaine fera l'objet d'une vérification minutieuse.
Au plaisir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur un visage d'origine, le "défaut" est inexistant; en conclusion  mon pinceau à dérapé ou des râtés et je le manipulerais, désormais avec précaution.


Dernière édition par Duck le Lun 18 Nov 2013 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 17:12

Papouille a écrit:
......... Je suis intéressé aussi par le type de pinceau que tu utilises pour fondre (type de pointe: courte, longue, plate, .... , et sa taille), par rapport aux 3 autres de pose de peinture.  La question n'est pas anodine, car fondre est une étape cruciale et pas facile à bien réaliser.  Merci à toi, car la photo ne permet pas de distinguer.
Merci pour ton intérêt, toutes les techniques quand elles sont bien maîtrisées sont acceptables et la mienne, issue de pratique archi connue n'est pas unique mais je ne fais partager que ce que je sais.
Pour les pinceaux, je brosse les fondus avec des pinceaux usagés dont j'ai taillé la pointe, sinon je te conseille vivement le site du Géant des Beaux-Arts où tu trouveras ton bonheur, aussi bien en pinceaux de toutes sortes et de marques qu'en peinture.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".   PEINTURE : Préparation et  peinture d'une figurine "Métal Modèles". - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Préparation de la figurine pour un bon aplat.
» PEINTURE : préparation d une figurine avant sous couche
» PEINTURE : cotte de mailles sur figurine metal
» Trompette des guides chasseurs 1798 - figurine Métal Modèle peinture à l'huile
» question peinture figurine jus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: