Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeAujourd'hui à 9:58 par bono

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeAujourd'hui à 9:54 par bono

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Rust Desert
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:39 par Franky 2

» Figurine de Kuton peinte en digital
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 11:01 par jcalduch

» Vu sur Putty & Paint
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Test vernis AK 3e génération
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:47 par Filgja

» Shot.Mini Miniatures
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise

Aller en bas 
+4
marco
Alain de NIIIICE
MarcM
daniel01
8 participants
AuteurMessage
daniel01

daniel01



Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Empty
MessageSujet: Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise   Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 17:17

Dans les comptes-rendus de réunions et de concours organisés dans les années 30 par la "Société des collectionneurs de soldats d'étain" apparaissent des notions de peinture, peinture fine et peinture extra-fine; les premières  concernent les dioramas de grande taille alors que les peintures fines apparaissent sur certaines pièces au premier plan de ces dioramas comme j'ai pu le constater au musée de Kulmbach.
Aujourd'hui je classerais, classement tout personnel, les différents travaux en trois catégories:
     * les à-plats: la lumière est perpendiculaire à la pièce, écrasant les contrastes.
     * la peinture instinctive: la lumière est oblique, les dégradés sont rapides, parfois inexistants, les détails sont parfois sacrifiés au profit d'un rendu dynamique.
Les travaux de V.Douchkine et les chevaux de Eric Talmant en sont de vibrants exemples
     * la peinture rigoureuse: la lumière est oblique, les détails précis, les contrastes forts et les dégradés doux.
Avec toutes les variantes dans chaque catégorie dépendantes des préférences du peintre.
Je pense que dans des tailles inférieures à 54mm les pièces doivent être servies par des couleurs vives et des contrastes forts, c'est pourquoi je m'évertue à réaliser des mélanges de peintures qui renvoient un maximum de luminosité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je n'utilise que des peintures à l'huile, ma palette s'est constituée au fil du temps et des échanges avec d'autres peintres mais aussi par la curiosité, il ne faut pas hésiter à réaliser des mélanges même les plus bizarres.
C'est ainsi que j'ai trouvé que le bleu de Sèvres est plus lumineux en y ajoutant un peu de bleu de cobalt, ou que le vert construit à partir de bleu de Prusse est plus lumineux avec du jaune de permanent moyen qu'avec du jaune de cadmium foncé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De même  avec le "permanent madder brown", et le violet solide garde son éclat quand il est assombri avec du "caput mortumm violet" alors qu'il le perd avec de l'indigo.
Pour la même couleur, les résultats peuvent être différents en fonction des marques utilisées.
Exemple : le rouge de cadmium foncé Rembrandt n'est pas le même que le Sennelier (voir photo ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rouge que j'utilise le plus fréquemment est composé de rouge de cadmium foncé Sennelier et de rouge de cadmium clair Rembrandt en proportions variables en fonction de l'effet recherché.
Une fois les couleurs lumineuses obtenues, il serait dommage de les éteindre en forçant les contrastes en ajoutant du noir ou du blanc.
Le blanc a tendance à rendre les couleurs crayeuses c'est pourquoi je l'utilise dans trois cas:
* sur peinture sèche pour poser un éclat ultime, sur une armure par exemple
* quand je fais un dégradé en arrière-plan
* avec une pointe de jaune indien qui le rend plus lumineux quand je fais un dégradé au premier plan (voir les défenses d'éléphant ci-dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le noir a tendance à éteindre les couleurs adjacentes c'est pourquoi je ne l'utilise que pour les lignages (voir la lance sur la photo ci-dessus) ou pour les ombres profondes; dans ce cas je l'associe avec une ombre diffuse composée de terre de cassel et de teinte neutre Sennelier (voir le carquois ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un autre exemple de volume créé avec ombre et lumière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous avez pu le noter je n'utilise que rarement une seule couleur sortie du tube, je fais beaucoup de mélanges. Ceci permet d'enrichir ma palette et les mélanges favorisent l'opacité et la matité. Je ne déssature les couleurs que pour traiter les 2ème ou 3ème plans. Par exemple les vêtements de l'archer sont moins lumineux que ceux du piquier sur la photo ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas encore parlé du support; il est évident qu'il doit être de qualité avec une gravure précise et des surfaces lisses.
Personnellement j'efface tous les motifs en relief représentant des motifs héraldiques ou autres décorations, ils seront réalisés à main levée, ceci gagnera en précision
Les surfaces sont recouvertes d'une fine couche de peinture acrylique blanche en bombe, c'est sur cette surface blanche que je pose ma peinture en couche très fine. Cette technique permet  de gagner en luminosité en bénéficiant par transparence de l'éclat de la surface blanche.
J'ai sur ma palette une goutte d'huile de lin que j'incorpore à ma peinture, à la demande, avec la pointe du pinceau; je peux ainsi contrôler l'opacité et l'onctuosité de mes couleurs. (je n'utilise pas d'essence ni de white spirit).
Je réalise mes dégradés sur ma palette et les reporte sur la pièce blanche sans mélanger les couleurs (par juxtaposition) et je travaille alors mes fondus (voir photo ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne tapote pas mais je tire avec le même pinceau du foncé vers le clair ou l'inverse en fonction de l'effet recherché, ceci toujours avec le même pinceau Winsor et Newton série 7 taille 000. Je tire la peinture parallèlement à la peinture posée (voir la flèche sur la photo) et non pas perpendiculairement sinon je salirais toutes les teintes.
Comme je l'ai écrit plus haut je réalise symboles et décorations à main levée.
Pour peindre le Saint Georges et le dragon de la bannière ci-dessous, j'ai réalisé un esquisse grise très légère de façon à définir les proportions, je peins ensuite le tissu de la bannière sans toucher à l'esquisse. Je termine par les motifs en respectant les mouvements du tissu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les quelques éléments de ma technique que je vous ai présentés ne sont pas des vérités absolues mais les fruits de mon expérience. J'espère qu'ils vous aideront à prendre du plaisir dans vos réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Empty
MessageSujet: Re: Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise   Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 17:19

Merci en tous cas. Ces échanges sont toujours intéressants et pour ma part je prends en compte.
Je crois pouvoir dire que nous sommes preneurs pour d'autres informations du même type.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Empty
MessageSujet: Re: Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise   Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 17:29

Ah, Daniel !!!  Quelle bonne initiative......un excellent tuto !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
marco

marco



Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Empty
MessageSujet: Re: Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise   Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 20:11

bravo Daniel !

j'ai lu tout cela avec un grand interêt , et je te remercie de partager ainsi tes "recettes" afin de nous donner des nouveaux horizons de peinture.
ton petit article est aussi lumineux que les teintes que tu emploies _ LOL 

en espérant de voir à Sèvres - si l'expo est maintenue ... ? :(
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
VITRUVE

VITRUVE



Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Empty
MessageSujet: Re: Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise   Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 20:22

merci bien Daniel
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Empty
MessageSujet: Re: Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise   Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 22:00

Merci Daniel pour tes explications éclairées !
Amitiés, JF
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Empty
MessageSujet: Re: Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise   Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 22:29

Super, merci Daniel.
Tres intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
bono

bono



Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Empty
MessageSujet: Re: Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise   Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:29

Merci pour le partage, cela nourrit notre réflexion et apporte de nouvelles idées Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Empty
MessageSujet: Re: Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise   Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plat d'étain - couleurs vives et peinture précise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : créer les couleurs G.W. !!
» PEINTURE : palette de couleurs
» PEINTURE : les couleurs à l'huile (généralités et mélanges)
» PEINTURE : Harmonie des couleurs
» PEINTURE : Théorie des couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Tutoriels / patreon-
Sauter vers: