Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rust Desert
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» tambour-major
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Test vernis AK 3e génération
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:47 par Filgja

» Shot.Mini Miniatures
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Contre10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Général Comte Jean d'Hautpoul

Aller en bas 
+9
Papouille
cartan56
franck
Bernard.S
Alain de NIIIICE
Duck
bono
Reptor
JEAN JACQUES
13 participants
AuteurMessage
JEAN JACQUES

JEAN JACQUES



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 11:31

Voici une nouvelle figurine que je viens de terminer (figurine Métal Modèle 54 mm - peinture à l'huile uniquement) j'espère qu'elle vous plaira, je vous souhaite de bonnes vacances à tous si vous pouvez en prendre. Avec mon amical souvenir, à bientôt - Jean-Jacques.
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Sdc10930
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Sdc10935
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Sdc10932
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Sdc10934
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Sdc10936
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Sdc10931
Le Général Comte Jean d'Hautpoul Sdc10933
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 12:28

C'est une très belle pièce! Bravo à toi et bonnes vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 12:28

beau boulot Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 13:24

Très bien réalisé......
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 14:02



Pas mieux que les copains.....un travail propre et efficace......sur ce fier cavalier.....
Quelques petites améliorations pour la prise des photos...un peu surexposées.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 14:36

Je remarque que le haut des pommettes est clair, je pense que sous la visière du casque, nous devrions avoir un peu d'ombrage à ce niveau du visage, qu'en penses-tu?

Tu pourrais aussi, marquer davantage les creux du fourreau par des traits de TOB, par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 11:50

Bonjour,

Bien beau ce Général, de meilleures photos nous le feraient mieux apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 13:46

Sans vouloir insister d'avantage sur certains détails, je trouve que le plumet est légèrement décalé par rapport au porte-plumet mais je pense que la boule métallique située à sa base ne rend pas le positionnement aisé....je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN JACQUES

JEAN JACQUES



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 14:36

Bonjour et merci à tous de vos commentaires et de vos conseils. Je ne sais pas prendre de bonnes photos, mon appareil est simple, mais je suis ignare en ce qui concerne son fonctionnement. Pour ce qui est du visage, je suis entièrement d'accord avec les remarques qui ont été faites, j'ai trop éclairci le haut des pommettes - même remarque pour le sabre, qui manque quelque peu de contraste, enfin pour le plumet, j'avoue ne pas m'en être aperçu, sans en regardant à nouveau la photo. Merci encore à vous tous. Ces remarques sont très constructives et j'en tiendrai bien sûr compte à l'avenir, mais j'avoue que cette figurine, n'est ni pratique ni commode à faire, non pas en ce qui concerne la peinture, (qui bien sûr peut-être améliorée encore), mais en ce qui concerne le montage de certaines pièces, dont la fonderie, ce qui est exceptionnel pour cette marque, générait des difficultés d'assemblage. A très bientôt - bien cordialement - Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 14:46

Pour un essai, ce fut un coup de maître...bravo car pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 15:41

belle réalisation  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
cartan56

cartan56



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 21:13

Super travail !
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 23:03

Alors là, tu me laisses ...bouche bée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 8:38

Bel effort ! mais pourquoi avoir peint le plumet du casque en rouge et blanc? il est de la fanfare? tout blanc aurait suffit. De même, les parties ''rouge vif'' de la sellerie se verraient plus convenablement en plus carminé ou plus cramoisi . c'est dommage, mais peut facilement être rectifié. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN JACQUES

JEAN JACQUES



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 8:50

Mon cher Philippe, merci de ton message, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta remarque concernant les parties rouges de la sellerie et je partage ton sentiment mais en ce qui concerne le plumet, j'ai suivi la description de B. Leibovitz qui s'est inspiré du célèbre tableau d'Edouard Detaille pour sculpté cette figurine, et sur ce tableau la base du plumet est bien rouge ce qui m'a moi-même surpris.
Bien cordialement et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 10:00

OK, je viens de remarquer moi aussi cette base rouge (qui continue à me surprendre ) . Sur une gravure ancienne on la voit aussi, très courte...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 10:09

Quels yeux d'aigle, ce Philippe !!

Le Général Comte Jean d'Hautpoul Untitl14
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 13:04

Bonjour,

La base du plumet est bien rouge, faite de quelques plumes de coq, comme chez beaucoup de Généraux, Colonels; plus tard elle deviendra bleu blanc rouge, je crois, toujours en plumes de coq. Notre ami Jean-Jacques l'a représentée trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 10:34

Et bien voila quelque chose qui m'aurait échappé...
Y a-t'il une base réglementaire ou plusieurs exemples iconographiques pour conforter cette base rouge aux plumets de généraux et colonels?
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 11:22

Bonjour Marc,

Je ne sais pas si c'est réglementaire car je parle de mémoire, d'où le "je crois". Je ne suis pas chez moi donc pas de documentation à disposition.
Néanmoins, le Colonel Marulaz, représenté récemment par Ivo comporte ces plumes de coq rouges à la base du plumet conformément au tableau d'époque de la série des Officiers du 8ème Hussards.
A la rentrée je fouillerai dans ma doc si personne ne donne plus de renseignements d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
ivopreda

ivopreda



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 12:41

je crois pas q'il y a quelque chose réglementaire...

Marulaz est un colonel ma D'Hautpoul est general... 

théoriquement le rouge a la base du plument rappele son status de divisionnaire ma dans Marulaz? n'est pas justifié avec la même motivation...

alors la question est ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 12:57

Un peu d'eau au moulin, je cite Lucien Rousselot dans sa planche 46: ".....les officiers supérieurs et de l'état-major, portaient le plumet entièrement blanc, parfois avec la base de la couleur distinctive."
A suivre donc.....

Une composition du même, montre un général de brigade avec la base bleu ciel....ses aides de camp ont le plumet entièrement bleu (voir dans Dictionnaire des officiers de cuirassiers...chez H&C).

Un tableau de Carle Vernet, revu par "Rigo" le montre avec un plumet totalement blanc.

Chacun pourra se faire une idée......


Dernière édition par Duck le Ven 12 Aoû 2016 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 13:35

PPPPPPLLLLLOOOOUUUUUFFFFFF !
Et si nous tombions tous dans le piège de la dictature de l'artiste: ''je sais que c'est faux, mais c'est plus beau''. Certains de nos meilleurs en sot des adeptes de temps en temps ....
Un plumet de couleur par spécialité pour les hommes, un rouge pour les troupes d'élite, un blanc pour un membre de l'état major régimentaire, une aigrette blanche pour le chef de corps, puis ..... plus haut.... mais outre des musiciens, je n'ai jamais  connu de plumet rouge et blanc pour des généraux. mais d'hautpoul n'était pas ''qu'un général''...
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 15:05

Bravo Jean jacques
Beau rendu, surtout que comme tu le dis, le montage n'est pas aisé du tout
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 15:39

Bonjour,

Sur le tableau représentant le Colonel Marulaz, joint au post de d'Ivo, les plumes de coq rouges sont bien visibles et je ne pense pas que ce soit une licence artistique comme on dit; la série de portraits étant une commande à un artiste aujourd'hui inconnu qui, je pense a respecté scrupuleusement ce qu'il voyait.
Peut-être n'est-ce-pas réglementaire mais ce ne serait pas la première fois que le règlement fait PSCHIIIIIIIT ! pour rester dans les onomatopées plus ou moins humides.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 19:27

Bonjour,
je n'ai pas vu le tableau avec Marulaz. Mais si il est en colonel, c'est avant l'an V (année où il a été nommé chef de brigade. Sous la révolution, les détails liés aux grades étaient différents de l'Empire ( à preuve, à la base du plumet blanc de leur fonction, ils portaient des envolées de plumes d'autruche bleues pour la brigade et rouge pour la division ) ceci pourrait expliquer cela, mais Hautpoul , bien que général sous la révolution , porte ici une tenue postérieure et bien de l'Empire, comme divisionnaire, et la cuirasse le place en plein dans ces marques .
Cette ''une commande à un artiste aujourd'hui inconnu qui, je pense a respecté scrupuleusement ce qu'il voyait '' me parait manquer quand même d'un minimum de rigueur . Mais...
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 20:08

Bonjour Philippe,

Si tu n'a pas vu le portrait de Marulaz, il est très facile de te reporter au post d'Ivo sur le sujet.
Quant au manque de rigueur, ces portraits ont été réalisés fin 1803, alors qu'il était encore Colonel du 8ème Régiment de Hussards, avant de passer Général de Brigade début 1805, donc pas de rapport avec l'An V; un manque de rigueur qui en vaut un autre, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 17:34

MarcM a écrit:
Et bien voila quelque chose qui m'aurait échappé...
Y a-t'il une base réglementaire ou plusieurs exemples iconographiques pour conforter cette base rouge aux plumets de généraux et colonels?
Amicalement
Marc

Bonjour,

Voilà quelques images de cette particularité de "floche" de plumes de coq rouges à la base d'un plumet blanc,

- D'abord la série de portrait des Officiers du 8ème Hussards en 1803 pour laquelle  il n'y a pas que le Colonel Marulaz qui soit concerné:

Le Général Comte Jean d'Hautpoul <a href=Le Général Comte Jean d'Hautpoul 1609180158073593414499525" />
Sous-Lieutenant du 8ème Hussards,

Le Général Comte Jean d'Hautpoul <a href=Le Général Comte Jean d'Hautpoul 1609180158013593414499520" />
Lieutenant Adjudant-Major, François Marulaz Frère du futur Général,

Le Général Comte Jean d'Hautpoul <a href=Le Général Comte Jean d'Hautpoul 1609180158063593414499524" />
Cette fois une "floche" noire pour le portrait présumé du Chef d'Escadron Pierre Germain Ducros.
(Voir "Soldats Napoléoniens" n° 15 et 16 nouvelle série)


-Ensuite le Bourgeois de Hambourg, Suhr:

Le Général Comte Jean d'Hautpoul <a href=Le Général Comte Jean d'Hautpoul 1609180158083593414499526" />
Officier de Dragons,



- D'après les collections alsaciennes, 

Le Général Comte Jean d'Hautpoul <a href=Le Général Comte Jean d'Hautpoul 1609180158003593414499519" />
le Colonel en grande tenue du 33ème de ligne de H. Feist pour Bucquoy.



Maintenant deux illustrations de Rousselot montrant pour des Officiers des plumets bicolores:

Le Général Comte Jean d'Hautpoul <a href=Le Général Comte Jean d'Hautpoul 1609180158033593414499521" />
Un Officier de Carabiniers,

Le Général Comte Jean d'Hautpoul <a href=Le Général Comte Jean d'Hautpoul 1609180158053593414499522" />
Un Officier de Cuirassiers.


Je pense qu'en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver d'autres exemples...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 15:56

Il y en a d'autres....par exemple:Le Général Comte Jean d'Hautpoul Be616610

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Général Comte Jean d'Hautpoul Empty
MessageSujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul   Le Général Comte Jean d'Hautpoul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Général Comte Jean d'Hautpoul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Joseph Ange comte d'Hautpoul
» Général de Div Comte Walther
» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
» Général comte d'Hautpoul (Métal Modèles 54mm)
» Vitrine de daniel01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: