Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Contre10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation

Aller en bas 
+2
bono
Papouille
6 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 1:56

En challenge avec Nico, sur le poste précédent et après avoir quitté les rondes bosses fantastiques depuis 5 ans, je tente l'impossible, revenir sur une pièce Rackham qui j'aimais, pour réaliser une peinture MNM en or et en métal.

Il me reste des Confrontations dans ma collection non peinte après un orc seulement, dont quelques guerriers d'Alahan proches des gardes de Nico.

J'ai donc choisi les Paladins d'Alahan serie 2: UKLIEL03, le personnage tenant l'épée à 45 degrés (au centre).  Ils font partie d'une série de 46 sujets de la famille des Lions d'Alahan, appartenant aux figurines Cadwallon Miniatures, éditées entre 1996 et 2003 par Rackham Confrontation.



Le Paladin a une taille de 32 mm, hauteur totale (casque) de 42mm

Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Paladi10

Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Liel0311

Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Dsc00619

Comme la figurine est très grisâtre, recouverte de ses produits de démoulage, je commence par la tremper dans du vinaigre (acide acétique), et lui fait subir un long brossage à la brosse à dent pour ôter le produit blanc et obtenir une surface grise matte très propre.

Je vais ensuite l'examiner minutieusement pour limer les angles vifs et les lignes de moulages visibles sur les côtés.

La suite à partir de lundi, car je pars à l'expo de Roselies (Ransart) ce week-end, à 60km et 35 km de notre Club.  Participation oblige en concours plats d'étain et table de Club (AMC Braine-l'Alleud)


J'ai besoin de deux petits conseils pour peinture à l'huile figurines ..

1) Conseillez-vous une couche d'apprêt à la bombe acrylique (Citadel) blanche ou noire, ou une peinture Humbrol diluée en deux couches, blanche ou noire matte ?

2) La lumière est elle toujours traditionnellement (par convention) en zénithal ?

Je demanderai aussi à mes potes du club en fantastique ...


Dernière édition par Papouille le Dim 10 Fév 2019 - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 8:16

Très sympa cette pièce, je m'installe Wink

1) je bombe au noir en principe, affaire de goût

2) là aussi à mon avis affaire de goût... le zénithal,c'est un peu la pratique la plus répandu, mais rien t'empêche de faire une lumière inverse, c'est à dire, venant du sol et remontant.. ou de côté... affaire de goût, fonction du décor et du "message" que tu veux faire passer.

Ok, je ne suis pas d'une grande aide, je sais Wink affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 9:36

Je surveille ! :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 10:16

Merci Charles!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 18:51

Eh bien voilà, bon nettoyage au vinaigre, la surface est maintenant très propre.


Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Dsc00621

Le tranchant de l'épée est ENORME ! et vraiment pas réaliste sinon comme jouet.
Je vais donc l'aiguiser, la poncer.  J me fabrique des limes avec des bâtonnets de bois et du papier de verre, 400, puis 600.  Travail long et progressif avant le week-end...


Dernière édition par Papouille le Ven 1 Fév 2019 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 19:42

Attention à ne pas te couper ! 😄
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 21:09

Bonne remarque, cela m'est arrivé !!

Mais ici, c'est vraiment épais, et je vais finir par obtenir une coupe d'épée qui deviendra un losange vertical au lieu de vertical !!
J'ai remarqué que les peintres effectuent un dry brushing blanc sur l'angle de la tranche pour lui donner du brillant... i je le fait, le tranchant de la lame risque d'être confondu avec la lame ! Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation 3310798245
Devant je peux assombrir, car orienté vers le bas, mais derrière !!?

Courage donc cela fait déjà 40 minutes de ponçage ;... (hé! hé!)
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 22:33

Sympa comme projet.  Rackham c'est plein de souvenirs.  Je m'installe pour suivre ton WIP d'autant plus que je ne sais pas faire de MNM. .... j'ai donc toutes les chances d'apprendre cette technique en suivant ta progression.


Dernière édition par Bran le Dim 10 Fév 2019 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 22:42

. (hors propos)


Dernière édition par Papouille le Dim 10 Fév 2019 - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 14:32

Je suis paresseux et en plein traitement des photos de plats de Roselies du W-E passé pour le BFFS...
Donc:

Epée aiguisée assez !!
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Dsc00810



Puis finalement sous-couchage en blanc acrylique ... pour peinture à l'huile et garder assez de luminosité.  Si cela dérape, je tâcherai de revenir à l'acrylique après un re-nettoyage. (J'ai vu un membre à notre dernière réunion peindre une figure fantastique à l'acrylique, sur fond noir = il  arrive bien, même à obtenir des bleus clairs bien éclatants!)   

Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Dsc00811
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 14:57

Une peinture à l'huile sur une 32mm , je suis impatient de voir ça ! :humm1:
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 18:44

Dans le cas de pièces 32 mm d'une extrème finesse, on ne remplacera jamais l'aérographe, lequel permet de diffuser un brouillard coloré très facile à maîtriser, tandis que les bombes genre Citadel, faut vraiment avoir la main légère et faire preuve de vigilance.
De plus, si l'on peut opter pour une pulvérisation noire suivie d'une autre en zénithal, blanche, il est tout aussi possible d'appliquer en couches minces des tons approchant le résultat final.
Mes préférences vont à la Humbrol, si je peins ensuite à l'huile (effet buvard donc matant garanti) sinon la Prince August a mes préférences ( acrylique ensuite, car la PA n'a aucun pouvoir absorbant).
Dans tous les cas, éviter les couches d'apprêt trop épaisse, noyant les détails et rendant la surface "glissante" car trop lisse.
Il y a bien sur des exceptions à toutes règles, suivant les rendus rezcherchés et son goût personnel; les textures (tissus, chairs, cuirs, satins).
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 19:40

Merci, vous me stoppez net sur la ligne de départ de cette figurine !!!!!!!!!!!!

Question importante à Jean Pierre = je n'ai plus peins à l'acryliqu depuis 5 ans, donc je ne m'y mets pas. Mais ... sous couche noire acrylique à la bombe, finement et zénithal blanche fine = cela peut-il fonctionner pour peindre à l'huile ?

Après je démarre en métal MNM doré et acier pour la cuirasse à l'huile ... Mais je crains une accumulation d'huile lente à sécher pour donner de l'éclat sur du noir.  En acrylique, pas de problème, question de patience et séchage rapide.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 16:07

Papouille a écrit:
Merci, vous me stoppez net sur la ligne de départ de cette figurine !!!!!!!!!!!!

Question importante à Jean Pierre = je n'ai plus peins à l'acryliqu depuis 5 ans, donc je ne m'y mets pas. Mais ... sous couche noire acrylique à la bombe, finement et zénithal blanche fine = cela peut-il fonctionner pour peindre à l'huile ?

Après je démarre en métal MNM doré et acier pour la cuirasse à l'huile ... Mais je crains une accumulation d'huile lente à sécher pour donner de l'éclat sur du noir.  En acrylique, pas de problème, question de patience et séchage rapide.

Merci !

L'huile et le frais, c'est un vrai défi de faire un NMM comme ça (c'est plus facile en lavis successifs). 

Pour moi oui, tu pourra peindre à l'huile sur un bombage GW. premièrement parcequ'en peinture tu peu peindre du maigre vers le gras (de l'acrylique vers l'alkyde), le contraire étant plus délicat, et deuxièmement, parce qu'il y a de l’acrylique et ... aussi d'autres solvants (un peu d'acétone et un je ne sais quoi qui se dilue à la térébenthine ou au white spirit) dans les bombes citadel.

bonne idée ton amincissement de la lame!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 16:19

Ben je vais essayer sur fond blanc, et progressivement, et de la tête aux pieds ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Empty
MessageSujet: Re: Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation   Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paladin d'Alahan - Rackham Confrontation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musicien nain (Rakham - confrontation)
» Confrontation finale... FINI
» l'atelier de bruno : Le Paladin
» Anciennes figs Rackham
» Garde d'Alahan figurine confrontation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Petite taille (du 1/72ème au 40mm)-
Sauter vers: