Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Galapagos Miniatures
Acrylique  Icon_minitimeAujourd'hui à 23:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Acrylique  Icon_minitimeAujourd'hui à 23:50 par Martin Antonenko

» Quiz
Acrylique  Icon_minitimeAujourd'hui à 23:45 par Dan2N

» Olena Biloserskaja
Acrylique  Icon_minitimeAujourd'hui à 22:59 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Acrylique  Icon_minitimeAujourd'hui à 19:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Acrylique  Icon_minitimeHier à 22:16 par Bran

» tambour-major
Acrylique  Icon_minitimeHier à 8:20 par Duck

» Rust Desert
Acrylique  Icon_minitimeHier à 1:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Acrylique  Icon_minitimeHier à 0:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Acrylique  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Acrylique  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 22:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Acrylique  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Acrylique  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 7:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Acrylique  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 6:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Acrylique  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 4:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Acrylique  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 1:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Acrylique  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 0:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Acrylique  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 22:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Acrylique  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Acrylique  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Acrylique  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 4:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Acrylique  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 1:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Acrylique  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 2:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Acrylique  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 2:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Acrylique  Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 8:24 par Duck

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Acrylique  Contre10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Acrylique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toufinetteh

Toufinetteh



Acrylique  Empty
MessageSujet: Acrylique    Acrylique  Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 0:49

Bonjour à tous. Je peint des figurines (bustes essentiellement) à 99% a l'huile extra fine. Je souhaiterai tenter certaines parties à l'acrylique pour figurines. J'aurai besoin de quelques conseils.
Quelles type de peintures ? En tube ou en pots ? Faut-il les diluer ? Application avec quels pinceaux ? Etc..... 
Merci d'avance pour vos réponses 👍
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Acrylique  Empty
MessageSujet: Re: Acrylique    Acrylique  Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 6:33

Je ne suis sûrement pas autant expert que d'autres ici sur la peinture.

Néanmoins oui c'est impératif d'utiliser une palette humide pour avoir des fines couches et éviter les épaisseurs. Il faut diluer un peu la peinture avec de l'eau dans la palette pour obtenir le bon ratio peinture / eau. L'idée c'est d'avoir une peinture qui ne crée pratiquement aucun volume supplémentaire tout en étant relativement couvrante (mais il faut parfois passer deux ou trois couches).

Personnellement j'utilise la Kimera qui permet toutes sortes de mélange avec des pigments de très bonne qualité. Ce qui peut dérouter au départ en revanche, c'est que chaque couleur a son propre comportement. Certaines sont un peu translucides, d'autres sont plus épaisses, certaines peuvent devenir brillantes suivant la façon dont on les utilise...Mais globalement on s'y fait vite.
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Acrylique  Empty
MessageSujet: Re: Acrylique    Acrylique  Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 7:00

GregoireM a écrit:
Je ne suis sûrement pas autant expert que d'autres ici sur la peinture.

Néanmoins oui c'est impératif d'utiliser une palette humide pour avoir des fines couches et éviter les épaisseurs. Il faut diluer un peu la peinture avec de l'eau dans la palette pour obtenir le bon ratio peinture / eau. L'idée c'est d'avoir une peinture qui ne crée pratiquement aucun volume supplémentaire tout en étant relativement couvrante (mais il faut parfois passer deux ou trois couches).

Personnellement j'utilise la Kimera qui permet toutes sortes de mélange avec des pigments de très bonne qualité. Ce qui peut dérouter au départ en revanche, c'est que chaque couleur a son propre comportement. Certaines sont un peu translucides, d'autres sont plus épaisses, certaines peuvent devenir brillantes suivant la façon dont on les utilise...Mais globalement on s'y fait vite.
Merci pour ces conseils 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Acrylique  Empty
MessageSujet: Re: Acrylique    Acrylique  Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 23:29

J'avais commencé le buste, et même commencé à peindre, avec la peinture à l'huile comme toi, avant de passer progressivement à l'acrylique aussi. Maintenant je dois dire que j'utilise depuis lors beaucoup plus souvent les acryliques extrafines pour toile pour faire de l'illustration majoritairement. 

Pour mon retour au buste, j'utiliserai principalement mes flacons Andrea pour le sous-couchage coloré et mes Scale Colors en flacons pour les glacis de nuances et de transitions.

Mais pour un usage général (sous-couches colorées et finitions), je te recommande d'acheter d'abord le petit set "Basic Colors" de Scale Colors ARTIST en tubes (3 couleurs primaires, blanc, noir et 1 équivalent terre d'ombre). Cela m'a personnellement vite convaincu de compléter ma gamme. J'ai dû commander les tubes à la pièce chez Scale 75 en Espagne, mais je me trouve en Belgique.

Les Scale Colors Artist en tubes sont les plus indiquées pour un peintre à l'huile qui passe aussi à l'acrylique. D'abord ce sont des peintures sans soucis (elles sont généralement bien couvrantes et bien mates) et ensuite ce sont des peintures le plus souvent mono- ou bi-pigmentaires qui portent le nom du pigment ou des pigments de substitution qu'elles contiennent. Ce qui est vachement intéressant pour un peintre qui a tout apprit avec les mélanges de peintures à l'huile.

Ouf. Quand je suis très content d'un produit, je fais très volontiers sa promotion gratuitement.  Wink


Dernière édition par Ethno Dan le Mer 12 Avr 2023 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Acrylique  Empty
MessageSujet: Re: Acrylique    Acrylique  Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 23:38

Ethno Dan a écrit:

Les Scale Colors Artist en tubes sont les plus indiquées pour un peintre à l'huile qui passe aussi à l'acrylique. D'abord ce sont des peintures sans soucis (elles sont généralement couvrantes et mates d'office en couches superfines) et ensuite ce sont des peintures le plus souvent mono- ou bi-pigmentaires qui portent le nom du pigment ou des pigments de substitution qu'elles contiennent. Ce qui est vachement intéressant pour un peintre qui a tout apprit avec les mélanges de peintures à l'huile.

C'est aussi le cas pour les Kimera dont l'argument de vente principal est l'absence de mélange de pigments (ce sont de pigments purs pour chaque couleur, du moins en théorie), ce qui permet les mélanges sans désaturer les couleurs ou obtenir des résultats bizarres.

Le truc pénible avec les Kimera c'est qu'elles peuvent être compliquées à obtenir parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Acrylique  Empty
MessageSujet: Re: Acrylique    Acrylique  Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 23:48

Merci pour l'info à propos des Kimera, Grégoire. Je ne le savais pas. La disponibilité des peintures est évidemment aussi un argument pour choisir une marque. Quand il me manque une ou deux couleurs bien spécifiques en Scale Colors Artist ou en Andrea, je ne peux souvent les trouver qu'en Espagne. Ce qui me coûte entre parenthèses moins cher que de commander chez un fournisseur français. Pas à cause du fournisseur français mais à cause de la Poste française !
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Acrylique  Empty
MessageSujet: Re: Acrylique    Acrylique  Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 0:10

Merci à vous pour toutes ces infos 👌
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



Acrylique  Empty
MessageSujet: Re: Acrylique    Acrylique  Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 7:37

j'ai utilisé durant des années la prince auguste , qui m'a donné toute satisfaction ; mais aujourd'hui j'utilise la scale colors artist plus sympa d'utilisation  , j'ai aussi la kimera trés bien pour son pouvoir couvrant
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Acrylique  Empty
MessageSujet: Re: Acrylique    Acrylique  Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 8:03

Merci 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acrylique  Empty
MessageSujet: Re: Acrylique    Acrylique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acrylique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage à l'acrylique
» Huile ou acrylique ?
» Ma première fig acrylique
» PEINTURE : acrylique vs huile
» PEINTURE : l or a l acrylique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: