Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Contre10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Métal Modèles, ma première figurine

Aller en bas 
+22
18 BRUMAIRE
country-rose
Gabriel
Edika68
Everrard
Ancien_Grognard
MONTBRUN
Duck
bono
MarcM
Steph_E-B
Papouille
HOMER
ToffThor
pisco
ominair
dudu29
Alain de NIIIICE
freed
Reptor
laurent
zephir
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 19:31

De loin

Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Img_0016

De près

Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Img_0017
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 20:14

salut, je vais être "brute de décoffrage", mais la le visage....ça ne va pas du tout, du tout!!!!!

la couleur de la carnation, les yeux, bref il faut tout refaire.

Pour commencer une couleur chair surtout sur du MM je te conseil de partir sur un mélange comme suit (de notre ami Ouvta)

Sous couche jaune désert de chez Prince Auguste
TSB comme base, blanc dans le frais pour éclaircies, 1 pointe de noir dans la TSB pour les ombres les plus fortes.
Si tu veux une carnation moins foncé tu rajoutes dans TSB de l'ocre chair de Sennelier (plus rose que celui de chez Rembrandt) et une pointe de blanc.. 

le blanc des yeux doit être moins gros donc plus subtile, et la pupille moins grosse également, pas ronde mais demi ronde.

je te joins un visage avec le mélange cité ci dessus ( TSB+ Ocre chair+ blanc).

Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Dscf6136
Ne t'inquiète pas et surtout pas de découragement, on a tous commencé comme ça.

a+
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 20:30

Merci Gabriel!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 22:48

eh eh, nous parlons d'acrylique, pas d'huile......
Revenir en haut Aller en bas
country-rose

country-rose



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 9:51

en effet à l'huile c'est pas les mêmes couleurs qu'en acrylique je suis désolée je peut pas t'aider je vais débuter moi aussi à l'acrylique bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
ominair

ominair



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:15

alors !!!
On t'avais dit te te jeter à l'eau, Bravo c'est fait tu es trempé !!
non là ça va pas : il y a 2 écoles, celles ou on peint les yeux en premier et celle où on les peint en dernier. Avoir la photo seul le nez et le menton conviennent ! les doivent être réduit de moitié en hauteur.   
je développe la 1ere école : peinture PA
couleur de base du visage marron mat 984 + 955 chair mat : tu mélanges et tu fais un essai sur ta peau ça doit être plus foncé. le mélange dilué doit être couvrant dès le 1ere couche.
Eclaircies :prenant une partie de la base tu dilues et ajoutes de la chair claire 928 pour monter d'un ton et tu déposes ta peinture en petits pointillés sur le bas du front, l'arête du nez le menton les lobes de oreilles, le cou!
+difficile à doser les paumettes (reste sur le haut de celles ci  sous les yeux), la mâchoire inf. renouveler en éclaircissant et en reduire les zones à éclairer 2 fois) ca fait trois ecllaircises.
Ombres : Base + 984 la dépose de peinture se fait vers le bas et autour du visage, des arcades mais sous les sourcils, autour du nez de la bouche, marqué les rides partant des ailes nez et allant à la commissure des lèvres. le ride au milieu du menton, celle du front séparant les arcades.
Encore de la bas et une pointe 945 magenta pour rosir les joues a hautrue des oreilles et s'etompant vers l'intérieur du visage.
AH les yeux maintenant : toujours un morceau de bravoure, les yeux regardant rarement droit devant, 1 parce que ça fait mort, et 2 parce que c'est difficile de les faire bien dans l'axe. oublies les yeux de biches bien en losanges.
Suis Les contour de ton MM: pupille bleu trés foncé, ça ne doit pas déborder de la gravure, légèrement décalés à droite ou gauche, tu poses un point blanc de chaque côte et une pointe pour simuler le pupille (si si on peut le faire), tu as débordé un peu tu referme le paupière inférieure d’une teinte dans le tonalité base claire 1ere éclaircie et ta paupière supérieure se mélangeant avec l'arcade base  tonalité ombre foncée crossant vers le nez.
tu peux mettre un point rouge vers le canal lacrymal !
retiens que la peinture des yeux est plus une suggestion qu'autre chose
le lévre est toujours plus foncé et plus fine que l'inférieure plus brillante et plus charnue (bien ouais le botox sert à ca)  
Observes les visages de Bruno Leibovitz sur site MM notamment le hussard à pied en 75MM je crois ou ces bustes de la légion, c'est riche d'enseignement expressifs et neutre à la fois !
Pour info, j'ai recommencé 5 à 6 fois mes premiers visages des fois.
note tes mélanges les premières fois pour te rappeler
Bon Courage
Revenir en haut Aller en bas
ominair

ominair



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:23

En fait, en y regardant bien ce sont vraiment les yeux qui clochent ! le reste c'est une question de dosage .
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:23

Bonjour à tous et meilleurs vœux!
Si je puis me permettre ,et à mon humble avis si les yeux bleus sont magnifiques, attention ils peuvent donner un air naïf sur une figurine et comme on le voit sur la pièce de Giacomel, il vaut mieux orienter le regard sur le côté cela évite un problème de strabisme.
Je le répète ce n'est que mon humble avis.
PAS DE PANIQUE !!!
En figurine on progresse par paliers...
A+
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:30

Merci Olivier pour cette explication très détaillée! Je vais recommencer le visage, mais ce n'est pas toujours évident de pouvoir suivre certains contours à cette échelle...me conseilles-tu de décaper le visage avant de le refaire?  
 
Merci à tous pour votre aide! Cool
Revenir en haut Aller en bas
ominair

ominair



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 21:31

essaies de recouvrir avec la base si tu vois toujours la gravure initiale sinon oui décapes !
Revenir en haut Aller en bas
ominair

ominair



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 21:36

à l'attention 18 Brumaire, les remarques ne valent pas pour le visage de la figurine de Giacomel qui est tip-top,mais celle de Zephir photo du haut dont les yeux naïfs ont peut être du charme, mais j'ai cru penser que Zéphir veut réaliser des figurines historiques et non des santons même si c'est la saison !
Ah et j'aime les 2 santons et figurines mais pas mélangés !!!
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 0:02

Pourquoi ce message ?...je suis natif de Combs la ville et m'exprime pourtant clairement mon sieur de Boussy saint Antoine!
Revenir en haut Aller en bas
ominair

ominair



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 14:23

ben simplement,  parce que le yeux bleus sont sur le visage Giacomel !
que les yeux de Zephir sont noirs et que je pensais simplement qu'il y avait une confusion dans les photos, il n'y a aucune espèce d'arrière pensée ni sur les commentaires, ni sur la syntaxe et ni sur le localisation des personnes sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:26

Ah !!!
En ce qui concerne les yeux de la figurine de Giacomel je les voyais bruns, mais il est vrai que j'ai besoin de lunettes.(ce n'est pas pour autant que je voyais ceux de Zephir bleus !!! lol!)Je ne fais que transmettre les conseils de base qu'un peintre de grand talent et juge de concours m'a prodigué lors de mes premiers pas en la matière.
Allez sans rancune mon camarade !
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:43

ominair a écrit:
essaies de recouvrir avec la base si tu vois toujours la gravure initiale sinon oui décapes !
Je pense qu'il vaut mieux tout décaper le visage si tu repasse une couche de base, tu verra toujours par transparence ta peinture du dessous.

Voila pourquoi il vaut mieux toujours commencer par le visage.

Pour infos les yeux de ma figurine présenté sont brun foncé.

a+

S
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:52

Ah! Merci Giacomel tu me rassures au sujet de ma vue!
Le labrador et la canne blanche ce sera pour plus tard ! OUF !!!
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 23:43

Giacomel a écrit:
ominair a écrit:
essaies de recouvrir avec la base si tu vois toujours la gravure initiale sinon oui décapes !
Je pense qu'il vaut mieux tout décaper le visage si tu repasse une couche de base, tu verra toujours par transparence ta peinture du dessous.

Voila pourquoi il vaut mieux toujours commencer par le visage.

Pour infos les yeux de ma figurine présenté sont brun foncé.

a+

S


Euh.... à l'acrylique, pas vraiment obligé de redécaper.

Pour preuve mon buste de Cherokee !!! Sous la peinture du visage tel que vous le voyez actuellement sur mon sujet, il y a 5 tentatives de peinture de visage. Oui 5, et sans décaper Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
MarcM

MarcM



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 10:28

Bonjour

Je souscris parfaitement aux conseils des camarades.
Ce qui me frappe le plus sur cette figurine, c'est la taille des yeux.
La sculpture de MM est tellement précise que même les paupières sont bien délimitées.
Il faut observer et s'en servir. La cornée (qui est en principe blanc nacré et donc pas tout à fait blanc: y ajouter une pointe de gris voire de jaune) doit se limiter à la partie bombée.
Pour comparer la taille de cette surface avec la photo précédente, j'ai repris en gris clair sur l'image:

Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Img_0010
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:21

Merci Marc!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 14:52

Bonjour Christian, comme tu as pu le constater les éléments d'une figurine MM sont fins et parfaitement détaillés; laisse toi guider pour les peindre par la précision des gravures et un pinceau léger, tu obtiendras des résultats rapides.
Tout ce que tu vois doit se peindre et chaque détail a son importance comme les yeux par exemple, observe bien la gravure parfaite et il suffit de s'appliquer, pour obtenir le résultat qui te satisfera.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 17:29

Angaliel a écrit:
Giacomel a écrit:
ominair a écrit:
essaies de recouvrir avec la base si tu vois toujours la gravure initiale sinon oui décapes !
Je pense qu'il vaut mieux tout décaper le visage si tu repasse une couche de base, tu verra toujours par transparence ta peinture du dessous.

Voila pourquoi il vaut mieux toujours commencer par le visage.

Pour infos les yeux de ma figurine présenté sont brun foncé.

a+

S


Euh.... à l'acrylique, pas vraiment obligé de redécaper.

Pour preuve mon buste de Cherokee !!! Sous la peinture du visage tel que vous le voyez actuellement sur mon sujet, il y a 5 tentatives de peinture de visage. Oui 5, et sans décaper Wink
Euh.........je n'avais pas fait attention que notre ami peint à l'acrylique!!!! autant pour moi  Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 412492  Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 412492  Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 412492

a+
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 16:14

Bonjour à tous!

Me voilà de retour, je n'ai pas eu trop de temps pour avancer, et j'ai dû repeindre le visage plusieurs fois! Rolling Eyes 

Donc, je pense que c'est un peu mieux, mais j'ai toujours un problème avec les yeux... je pense qu'en pratiquant je verrai ce qui ne vas pas dans ma façon de faire et cela me permettra de corriger...   

J'ai commencé l'uniforme...je me permet de faire remarquer aux nouveaux comme moi,( je sais que  qu'il y en a qui suivent ce post) que le plumet était du même rouge  que les épaulettes avant ombrage de celui-ci. Il me reste une couche de rouge à passer avant ombrage sur les épaulettes.

   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Img_0018
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:16

Hello, c'est un début regarde bien au dessus des pupilles, tu pourras observer les paupières supérieures qui devraient être ocres et non blanches comme le montre l'image; son regard se trouvera amélioré.
Bonne continuation et au plaisir.


Dernière édition par Duck le Mer 15 Jan 2014 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:27

un petit conseil, si ton épouse (ou compagne) se maquille observe bien comment elle met son trait noir sous les yeux, il te restera plus qu'à reproduire (mais sans trop le marquer).

Généralement et surtout sur du 54mm le blanc de l’œil doit être le plus petit possible.

Quand tu fais la pupille ne cherche pas à faire un rond mais un demi rond, ça fera plus naturel.

comme tu le dis si bien c'est avec l'expérience que tu comprendras la technique.

N'oublie pas que le visage sur une figurine est capitale, quand quelqu'un regarde une figurine c'est toujours sur le visage que se porte en premier son regard, si tu l'as loupé et que tu as "chiadé" le reste de ta peinture, celle-ci ne "vaudra rien" 

Se qui serait bien pour toi ça serait de peindre le visage et surtout les yeux d'une figurine en 75mm, car sur celle-ci le visage est forcément plus important donc (en théorie) mieux gravé, à toi de voir.

bon courage et à bientôt.

a+
Revenir en haut Aller en bas
ominair

ominair



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:26

ben oui
bon courage
quand t'en as marre
peint autre chose
le havre sac, la veste et tu reviendras sur le visage + tard 
Les yeux désolé, mais ça ne va pas on dirait qu'il ont coulé comme du rimmel  !
la taille est bonne en revanche !
ils devraient être positionnés à partir du haut du blanc (je ne sais si je que j'écris est compréhensible) 
allez on y retourne !!
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 7:11

Merci! Cool
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:43

Salut,
Pour une première fig, tu t'en tires relativement bien.
Pour les yeux, tu peux essayer une autres technique : au lieu de commencer par le blanc, tu commence par le noir pour faire le fond d'oeil (pas plus gros que ce que propose MarcM), ensuite tu viens rajouter deux pointes de blanc ou de gris très clair (je crois que c'est mieux, c'est moins "clinquant".
L'avantage de cette technique c'est que cela te permet d'avoir le surlignage bas des yeux.

Bon courage... le visage, c'est dur et compliqué... d'autant plus quand on voit les réalisations de nos co-forum qui font de véritables oeuvres d'art !!!!
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:00

Merci Doudou! C'est vrai que le visage n'est pas évident à peindre, je m'entraîne sur d'autres têtes!
Quand on voit le travail fait par les membres du forum, et bien je me dit que je ne suis pas sortit d'affaire!!! Shocked 

Mais je prends quand même beaucoup de plaisir! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:45

Hello Christian, le visage fait la figurine, de la patience et beaucoup de pratique te feront évoluer; moi-même, mes visages paraissent corrects mais j'ai encore beaucoup d'effort et d'application pour les rendre parfaits sinon acceptables; et dans le visage il y a les yeux qui demandent un soin particulier et qui nécessitent certaines reprises.
Regarde-toi dans la glace et tente de réaliser ce que tu vois.
Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:58

Merci Joël! Juste une question, j'ai un pinceau de taille 0 pour peindre les yeux et le visage. Peut-être existe t-il une taille inférieure plus pratique?
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 11:13

Ce n'est pas tant la taille du pinceau qui compte mais le fait qu'il soit bien pointu et en bon état. Les pinceaux trop fins n'ont pas de "réservoir" et peuvent poser problème.
Les deux principales améliorations en ce qui vous concerne seraient à mon sens:
1- De réduire la taille de la cornée et de la figurer en gris clair.
2- De ne pas laisser d'espace blanc au dessus de l'iris: le secteur supérieur de l'iris est caché par la paupière supérieure, sans quoi le regard est écarquillé, halluciné.
Amicalement
MM
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 12:50

Sans vouloir imposer quoi que ce soit, il est cependant vrai, qu'en anatomie, il y a d'abord l'oeil, rond (à reproduire comme tel), avec la pupille ( à reproduire comme on peut, droite ou en coin) et seulement par dessus, les paupières ( à peindre donc après l'oeil lui même). La paupière inférieure avec ses cils plus ou moins sombres. une simple ligne sur laquelle viendra , après, se superposer la chair de la paupière, en ne laissant visible qu'un trait très mince. c'est la position de ce trait qui détermine la direction du regard: vers le bas, de niveau ou vers le haut. Enfin, seulement, on vient appliquer le même traitement en deux temps à la paupière supérieure. Celle ci doit couvrir pas mal l'oeil ( sans le fermer quand même) . La placer en dernier évite les regards hallucinés dont parlait Marc. A noter que parce qu'elle reçoit la lumière, elle sera plus claire que la paupière inférieure. Mais il faut conserver une fine zone sombre du pli entre le dessus du globe oculaire et l'arcade sourcilière.
Le secret de tout ce petit travail précis? l'application, mais surtout un pinceau bien pointu   . c'est la légèreté de la main qui détermine l'épaisseur du trait, surtout pas le nombre de poils du pinceau.
Bonne chance et patience, ça va venir.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 12:57

zephir a écrit:
Merci Joël! Juste une question, j'ai un pinceau de taille 0 pour peindre les yeux et le visage. Peut-être existe t-il une taille inférieure plus pratique?
Un bon outil fera un bon ouvrier, j'utilise un 000  série 7 de chez Winsor & Newton et un 000 miniature pour la pupille.
Chaque pinceau est adapté à une fonction, sinon pourquoi en fabriquer.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:55

Christian,
pour répondre à ta question à propos de la taille des pinceaux, il existe bien des tailles inférieures.
Du 2/0 (00) ou même du 3/0 (000) t'aiderait sans doute à résoudre le problème, et à parvenir à un résultat plus fin et plus réaliste.
Pour les yeux, j'utilise ces tailles dans la série 6227 de chez Isabey.
Je crois me souvenir que tu peux les trouver chez Métal Modèles, et sans doute ailleurs bien sûr.
Bon courage à toi
Alain
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 21:02

Merci à tous pour votre aide et vos conseils, c'est rassurant de se savoir bien entouré! Cool  Cool  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ominair

ominair



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 21:19

les pinceaux :
Prince august kolinski
Isabey 6227 (je crois c'est du kolinski)
Windsor et newton series 7 (toujours kolinski)
C'est comme les whiskys et les vins faut en essayer des différents  
Kolinski : ce sont des poils d'écureuils !
L'investissement est rentable à l'acrylique on peut peindre une dizaine de figurines
si on en prend soin
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:52

Bonsoir à tous!

Voilà, j'ai avancé! Je n'ai pas encore repris le visage, mais ça viendra....

 Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Img_0110

Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Img_0111

Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Img_0112

Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Img_0113
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 19:05

Je vois qu'elle prend l'air.....pense à ombrer les bretelles sous les bras et surtout, une reprise des yeux est indispensable et prioritaire.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 19:11

Ok Joel, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 19:59

tu dois ombré et éclaircir beaucoup plus, tu dois travailler en trois dimension, pour le moment ça fait plus figurine "enfant"

Ne te décourage pas!!! et haut les cœurs notre passe temps est un passe temps à toutes épreuves mais tellement magique et gratifiant, que seul nous autres les figurinistes pouvons comprendre!!!!! 

a+ et au plaisir de te relire
Revenir en haut Aller en bas
ominair

ominair



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 20:47

Après réflexion,
après avoir posté sur le sujet !
Zéphyr voici ma réflexion en relisant !
Peins ton Soldat en entier, sans nous écouter !
Peins le entièrement avec tout ce que tu as :
tes envies, tes sentiments et ton cœur !!!
Une fois fini, contemples le
gardes le comme chacun d’entre nous l'a fait avant toi
Il te faut un base de référence et je pense que pour toi c'est celle ci !
Le prochain sera autre !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 21:02

Tu as peut-être raison "ominair", mais c'est en suivant quelques petits conseils que l'on peut avoir un autre regard sur sa propre réalisation et donc progresser dans un bon sens.
Nos remarques sont positives et je pense que le discret "zéphir"  les appréciera à leurs justes valeurs.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 21:34

Une suggestion: le site du fabricant comporte plusieurs photos de ses figurines sous différents angles. Il suffit de cliquer sur "détails de la figurine à commander sous l'image". On a ainsi des photos plus facilement analysables que sur la photo livrée avec la pochette ou la boite. Et la comparaison avec ce que l'on est en train de faire est à mon avis très instructive: ici notamment pour la taille des yeus.
Exemple: 
http://www.metal-modeles.com/fr/component/virtuemart/infanterie-de-ligne/caporal-tambour-1805-detail?Itemid=0
Marc
Revenir en haut Aller en bas
zephir





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 7:14

Merci à tous! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:10

Avec un peu de retard, mais comment peindre des yeux entre les deux paupières....

Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Portra10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Métal Modèles, ma première figurine   Métal Modèles, ma première figurine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métal Modèles, ma première figurine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles".
» Ma première figurine à l'huile
» Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel
» Ma première figurine !
» Première figurine, essai de carnation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: