Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Question pour un décapage de figurine. Contre10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question pour un décapage de figurine.

Aller en bas 
+7
pisco
Reptor
VITRUVE
Alain de NIIIICE
Taouletta
Papouille
pilgrim
11 participants
AuteurMessage
pilgrim

pilgrim



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 22:32

Bonsoir.

Je n'ai pas mis beaucoup de mes réalisations, mais je viens souvent admirer les superbes 
réalisations.
J'ai une petite question.Quel est le meilleur produit pour décaper une figurine en résine. 
Un ami avait commencé a peindre la samourai de la marque kabuki puis me la donner ne voulant plus la finir, j'aimerais la repeindre à ma façon pour un ami. Faut'il juste que je refasse un apprêt si les couches ne son pas trop épaisses, ou vaut'il mieux que je la décape.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 22:37

Entre "décaper" dans "recherhcher au dessus, tu trouveras quatre artices qui en parlent.

Résine, quelle est la peinture? huile ou acrylique?  ... à lire.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]878Sam 5 Mai 2018 - 21:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1542Mar 10 Juin 2014 - 14:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]14[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]4111Sam 8 Sep 2012 - 13:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]8[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1142Sam 24 Oct 2009 - 12:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pilgrim

pilgrim



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 23:06

Merci papouille je ni avait pas pensé
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 2:42

Salut !

J'ai appris à décaper une figurine peinte à l'acrylique grâce à un appareil à ultrasons (pour nettoyer les lunettes par exemple). 
On y plonge la figurine dans de l'alcool pendant une session de 3 mn, ensuite on passe une brosse à dent en la trempant régulièrement dans l'alcool et on finit par la laver à l'eau savonneuse (liquide vaisselle).
On réitère en cas de besoin. 
Je m'exerce ainsi sur un buste depuis quelques jours.
Ces appareils ne sont plus très chers (30 euros et moins) et surtout très utiles également pour ceux qui portent des lunettes...
Il y en a bien évidemment plus sophistiqués mais je crois avoir compris qu'il n'était pas nécessaire d'y mettre un prix trop élevé.
Voilà...Voilà...

Voici le type d'appareil que j'utilise (acheté avant tout pour mes lunettes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et c'est Madame qui va être aussi satisfaite car elle pourra faire briller de mille feux les bijoux que vous lui avez offerts (en attendant ceux que vous allez lui offrir... que ne ferait-on pas pour avoir la paix et ainsi nous livrer à notre passion...). 
Bon trêve de plaisanterie...Je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 7:39

Comme Taouletta.......bien pratique, cet appareil......grande utilité également pour nettoyer un aéro, après utilisation.....( eau+ glanzer....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
VITRUVE

VITRUVE



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 9:26

Le Glanzer, rapide, efficace et peu cher
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 10:45

Alain de NIIIICE a écrit:
Comme Taouletta.......bien pratique, cet appareil......grande utilité également pour nettoyer un aéro, après utilisation.....( eau+ glanzer....)

Je viens de demander à une personne qui me fait sa visite au mois d'octobre de m'en apporter. 
Merci pour cette info.

Un gars explique ses deux solutions : ICI

Il précise notamment :

"Petit nota Glanzer : Ce produit dissout aussi la super glue et le green stuff donc ne vous étonnez pas si vos figs métal ressortent en morceau, et surtout n'essayez pas ça sur votre dernière sculpture de la mort qui tue."


Donc faire attention aux modifications éventuelles et vérifier le collage à l'issue.


Dernière édition par Taouletta le Jeu 22 Aoû 2019 - 10:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 10:49

Je n'ai trouvé le glanzer qu'en hyper marché, et uniquement chez Carrefour !!!!.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Papouille

Papouille



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 11:03

Même sur EBay:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 ou Carrefour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore Amazon pour les fans d'e-achats

Le moins cher reste celui que vous allez acheter vous-meme....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 11:07

et en prime, ce tuto ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 11:13

Un gars qui vend le produit 9 € ou "Faire une offre"... Il y a de quoi bien rigoler sur le net !
3.60 € à Auchan d'après les infos sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 11:17

Papouille a écrit:
et en prime, ce tuto ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Papouille.

L'auteur du tutto préconise de faire attention car "une figurine en résine pourrait fondre"...

Quelqu’un peut-il confirmer que le produit peut être utilisé avec des figurines en résine ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 11:25

Dans le tuto, le gars laisse les figurines plus de 12h.....alors qu'un appareil à ultrasons, c'est environ 3mn....Faut faire l'essai.....et de plus, nous, au club, pour le nettoyage des aéros, on dilue à 50/50.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Papouille

Papouille



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 11:26

Je suis chimiste, mais ignore la composition du Glanzer, et à quell type de plastique ce produit pourrait éventellement être agressif.  Je ne connais pas non plus la composition de toutes les figurines en plastique, comme le polystyrene (Airfix, plastique blanc et souple, ...), des PVC, d'autres plastiques durs, .. mais certains sont sensibles à certains solvants ou substances aggressives, d'autre inertes.

Je ne connais pas d'aricle de synthèse ou tests systématiques, pourtant simples à realiser : les fabricants n'ont aucun intére^t à voir leurs pièes repeintes, ce serait plutôt le travail de clubs ou associatoions, et de partager leurs experiences.  Malheureusement je suis dans le plat (detain/plomb, ou résine) et je nettoie mes pièces à l'acétone, en métal, ou, dans les rares cas de resines dures, au white spirit ou à la thérébentine, avec un trempage, et une brosse à dent et de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 11:28

La patience vient à bout de tout décapage, trempage, brossage lent (WS ou Théré).... si cela devient une habitude, mieux vaut apprendre à mieux peindre de suite que passer son temps à recommencer ses travaux systématiquement ....
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 11:32

Papouille a écrit:
La patience vient à bout de tout décapage, trempage, brossage lent (WS ou Théré).... si cela devient une habitude, mieux vaut apprendre à mieux peindre de suite que passer son temps à recommencer ses travaux systématiquement ....
Effectivement !!! C'est pas faux :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 12:44

Reptor a écrit:
Papouille a écrit:
La patience vient à bout de tout décapage, trempage, brossage lent (WS ou Théré).... si cela devient une habitude, mieux vaut apprendre à mieux peindre de suite que passer son temps à recommencer ses travaux systématiquement ....
Effectivement !!! C'est pas faux  lol!

OUI ! ! ! LOL

Cela dit, on peut prendre du plaisir à recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 13:22

Le glanzer fonctionne bien ... je n'ai pas eu de souci sauf avec la résine de BlackSun qui se ramollit avec (détail Conan tout mou !). Le secret est de bien rincer après nettoyage et bien laisser sécher.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
VITRUVE

VITRUVE



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 13:55

De plus, le Glanzer se sert très frais avec un peu d'eau et quelques rondelles de saucisson

essayez et vous m'en direz des nouvelles

Question pour un décapage de figurine. 357166
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 14:34

..... comme le Coca Cola, qui décape la rouille et ... les intestins!!
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 15:45

exactement Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeff68600

jeff68600



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:50

VITRUVE a écrit:
Le Glanzer, rapide, efficace et peu cher
je rejoint VITRUVE!
magique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcfef.fr
pougatchoff

pougatchoff



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 11:38

pisco a écrit:
Le glanzer fonctionne bien ... je n'ai pas eu de souci sauf avec la résine de BlackSun qui se ramollit avec (détail Conan tout mou !). Le secret est de bien rincer après nettoyage et bien laisser sécher.
Bigre Conan tout mou !!   Le résultat à contrario Cool ....évitons aussi le diluant cellulosique sur résine,mais super efficace sur plomb
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 15:22

Décapage  et  brosse a dents

Petit rappel : porter des lunettes pour ne pas s'envoyer des éclaboussures dans les yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Franky 2

Franky 2



Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 12:32

De mon côté j'utilise ma paille de fer ( qui me sert pour finaliser des créations). 

C'est vrai que c'est plus adapté pour refaire une petite partie et qu'il faut faire attention à ne pas toucher aux détails. Je m'en suis servi pour des motifs à main levée en acrylique pour  les motifs ratés :petit coup de paille de fer ( minuscule poignée) , peinture d'apprêt acrylique en flacon liquide étalée au pinceau sur la partie , peinture de l'habit suivant même mélange et on refait le motif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour un décapage de figurine. Empty
MessageSujet: Re: Question pour un décapage de figurine.   Question pour un décapage de figurine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour un décapage de figurine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décapage figurine
» Question : Figurine qui brille
» question peinture figurine jus
» Question pour huileux: blanc de titane
» Question sur anneau led pour appareil photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: